telescope : conseils d'achat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

telescope : conseils d'achat



  1. #1
    gl33k

    telescope : conseils d'achat


    ------

    Bonsoir a tous.

    je souhaite acheter mon premier télescope. étant donné l'offre que je vois sur certains magazins en ligne, j'aimerai prendre conseil sur, et en particulier , les marques qui font du bas prix. c'est justement mon budget.

    j'imagine qu'il y a des pièges a évité, d'autant que ce seront mes premieres observations, j'aurai donc besoin d'un appareil qui fonctionne bien.
    je n'ai aucun materiel photo , mais j'ai une philips touchcam II.

    1) je souhaite faire de l'observation du ciel profond. pointé mon doigt en l'air et dire "tiens , c'est la que je regarde". en faisant du planetaire ca semble assez limité et doit necessité une optique hors de prix non ?

    2) je n'ai pas les moyens d'acheter une monture motorisé. plus tard peut etre , si tant est que je puisse trouvé une monture "motorisable" , dans mon budget.

    le budget en question ? entre 250 et 400euro.

    ma premiere vu s'est porté sur ce model

    -Apres divers recherches, je n'ai pas confiance car je n'ai trouvé aucune photos prise depuis cet instruments sur la toile. c'est donc un nouveau model bas de gamme, mais je prefere prendre un model qui a fait ses preuves. de plus yaurait une polemique sur la presence ou non d'un mirroir spherique et non parabolique.

    -Ceci etant dis , je pense savoir qu'un 200mm est autrement plus puissant en ce qui concerne les objet peu lumineux. est ce que cela fait une difference seulement en photo , ou aussi en "observation naturelle" (avec mon neunoeil)

    -le diametre de l'oculaire est il important ? (par exemple certains bon oculaires n'existerai que sur certains coulant , qui est de 31n75 pour beaucoup de petit instrument bon marché)
    influt il sur le pouvoir grossissent maximum "exploitable"

    enfin, si vous avez des recommendation avec ou sans photo sur des models precis, ca pourrait aussi m'etre utile, meme si je cherche avant tout des infos "explicatives".

    c'est a vous

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : telescope : conseils d'achat

    bonjour et bienvenu...
    tu peux deja trouver pas mal d'infos ici:
    http://forums.futura-sciences.com/tags/conseil-achat/

    ensuite jje t'invite aussi a écouter astropodcast sur "Choisir et exploiter son premier instrument d'astronomie" gratuit aussi format MP3 ,en deux parties.
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

    tu vas apprendre pas mal de choses intéressantes sur les instruments.. quoi prendre pourquoi ceci plutot que cela etc...


    ps: ton lien ne marche pas

  3. #3
    invite2dee6f80

    Re : telescope : conseils d'achat

    Avec ce budget, je rechercherai pour ma part sur le marché de l'occasion (webastro ou astrosurf).

    Une "petite" SVP (Sky View Pro) motorisée devrait coûter dans les 250€ max je pense. Avec les 150€/200€ restant, on doit pouvoir trouver des Newton sympas du style 150/750, peut-être même un 200 en occasion.

    Pour le ciel profond, il faut du diamètre. Plus on en a, mieux ça sera

  4. #4
    invite757da740

    Re : telescope : conseils d'achat

    Citation Envoyé par mashgau Voir le message

    Pour le ciel profond, il faut du diamètre. Plus on en a, mieux ça sera
    tout comme en planetaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : telescope : conseils d'achat

    [QUOTE=gl33k;1812051]Bonsoir a tous.

    -Apres divers recherches, je n'ai pas confiance car je n'ai trouvé aucune photos prise depuis cet instruments sur la toile. c'est donc un nouveau model bas de gamme, mais je prefere prendre un model qui a fait ses preuves. de plus yaurait une polemique sur la presence ou non d'un mirroir spherique et non parabolique.


    Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de photos prise avec un télescope qu'il est bas de game. C'est qu'il n'est pas adapté à la photo. En revanche, cet instrument est super pour débuter, un 130 (j'ai le même diamètre) y'a plein de super trucs à voir. Autrement avec le même miroir de la même usine tu as le 130/900 de chez Sky watcher. Sphérique pour débuter celà ne change pas grands chose, et puis, si tu veux un parabolique et un gros diamètre, obte pour un dobson 200mm de chez kebler ou gso. Le prix: 390€ avec un crayford et un bon occulaire livré en standard.

    -le diametre de l'oculaire est il important ? (par exemple certains bon oculaires n'existerai que sur certains coulant , qui est de 31n75 pour beaucoup de petit instrument bon marché)
    influt il sur le pouvoir grossissent maximum "exploitable"

    Le coulant est important. 50.4mm c'est mieu que 31.75mm mais les occulaires sont plus couteux du fait de lentille plus grosses. Tu trouve déja d'excellent occulaire en 31.75mm.à


    Loic



    QUOTE]
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    invite2dee6f80

    Re : telescope : conseils d'achat

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    tout comme en planetaire
    Bien sûr ! Mais avec un "simple 114", tu vois déjà assez bien Jupiter et Saturne, voir Mars, ce qui fait un beau % des planètes (et les plus communément regardées / photographiées). Tandis qu'avec ce tuyau, faut s'accrocher pour voir des beaux objets du ciel profond, et il n'y aura jamais de couleur (qui vient apparemment à partir de 400mm sur certains objets bien lumineux).

    D'où ma réflexion concernant le visuel uniquement. Car pour de la photo, une "petite" 80 ED et une HEQ5 et roule ma poule

  8. #7
    gl33k

    Re : telescope : conseils d'achat

    que pensez vous d'un orion 127mm , de type maktsukov jsais pas quoi ?
    je prends le tube seul , et je trouve une monture d'occaze ?

    d'un point de vue optique, c'est plus performant qu'un newton 130mm ?
    (j'aime les couleur aussi )

  9. #8
    lau-val

    Re : telescope : conseils d'achat

    j'éviterai les 114 pour 400 euro tu dois avoir un bon gros dobson y a pas + simple comme tu dis tu pointes ton doigt et t'y est.le lien qu tu donnes ne fonctionne pas donc pas vu... j'éviterai pour le ciel profond les mak le 130mm bof je ne parle pas du 114
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    gl33k

    Re : telescope : conseils d'achat

    je peux plus editer mes posts.

    j'ai acheté sur l'astronome. j'ai finallement opté pour un "petit" 130/650mm astromaster. fournis sans barlow, juste avec un 20 et 10mm.

    le moteur coute 40 euro.je ne l'ai pas pris pour le moment. il existe des adaptateur webcam, photo etc . . le monture est une CG3 allemande , a mon avis c'est pas du lourd. mais comme je debute , ce sera donc mon instrument d'apprentissage. j'ai pas trop investis, j'ai pas trop a perdre.

  11. #10
    jbfe

    Re : telescope : conseils d'achat

    Bon, ça a l'air sympathique, comme instrument: tiens-nous au courant de tes premières observations et impressions!

    Jean

  12. #11
    invite464b113c

    Re : telescope : conseils d'achat

    bonjour a tous,
    je suis nouveau sur ce forum et je voudrais profiter de l'aide que vous avez apporté à gl33k pour vous demander moi-même quelques conseils:
    je suis passioné d'astronomie et je souhaiterais acheter mon premier téléscope. étant donné que je n'y connaissais rien je me suis beaucoup renseigné et notamment sur ce forum d'ailleurs je te remercie xav72 car "choisir et exploiter son premier instrument d'astronomie" que tu as proposé était très intéressant. Mon budget est de maximum 600E, je suis intéressé par l'observation du ciel profond dans des conditions rurales et après avoir beaucoup cherché mon choix s'est porté sur un Dobson 10 Pyrex http://www.astroshop.de/fr/telescope...son-10---pyrex
    Je souhaiterais avoir votre avis sur ce téléscope, si y'en qui le connaisse dites-moi si c'est un bon instrument svp.
    Je voudrais également savoir si il n'est pas trop difficile a transporter car j'ai besoin de me déplacer pour être dans des conditions d'obscurité optimales. Ensuite dans les détails techniques il y a un certain nombre de choses que je ne comprends pas comme la proportion des apertures et l'Auflösungsvermögen alors est-ce que quelq'un pourrait m'expliquer tout ça?
    Pour finir par curiosité personnelle est-ce que vous pouvez me dire ce qu'est un barlow svp?
    je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de me répondre,
    cordialement.

  13. #12
    invite757da740

    Re : telescope : conseils d'achat

    bonjour et bienvenu...
    en se moment tu as une super promo chez T-S un 250mm pour moins de 500 euros!
    http://www.telescope-service.com/GSO...ians.html#250c

    c'est une tres bonne affaire avec un vrai porte oculaire... il te reste un peu de sous pour prendre un oculaire de plus de bonne qualitée.

    la lentille de barlow est une lentille divergente... cela a pour effet de multiplier artificiellement la focale de l'instrument... c'est tres utile en photo astro mais pour le visuel il vaut mieux un oculaire... ça sera meilleur .

    le site que tu donne n'est pas super réputer... il y a deja eu des problemes avec eux... par contre T-S sont excellent et avec un tres tres bon suivie!

    un 250mm commence a etre gros... donc il faut la voiture si tu envisage le deplacement . si tu n'as pas beaucoup de metres a faire... un simple systeme comme une brouette suffit ... william ( dobcat) en a fait un excellent pour son scope

  14. #13
    jbfe

    Re : telescope : conseils d'achat

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Citation Envoyé par BEN2323 Voir le message
    il y a un certain nombre de choses que je ne comprends pas comme la proportion des apertures et l'Auflösungsvermögen alors est-ce que quelq'un pourrait m'expliquer tout ça?
    Pour finir par curiosité personnelle est-ce que vous pouvez me dire ce qu'est un barlow svp?
    La "proportion des apertures", c'est le rapport f/D: 1200/250=4.8; pour l'autre terme, ça ne me dit rien.

    Une barlow:http://www.astrosurf.com/therin/a_grand.htm

    Jean

  15. #14
    gl33k

    Re : telescope : conseils d'achat

    bopn j'ai recu l'astromaster 130eq.

    je l'ai monté, ca semble assez fragile au niveau de la monture, une simple mise au point de l'oculaire fait "trembler" l'image. mais meme en terrestre, ca envoie bien. en grossissement 33x , l'image est super net ,lumineuse.
    le mirroir semble etre parabolic,et vu la longeur focal de 650mm , il semble que ce soit un strict minimum.
    il me manque cependant de quoi grossir fort. j'ai du 33 et 65x en 20 et 10mm. je pense m'acheter un oculaire de 4 ou 6 mm.

  16. #15
    invite757da740

    Re : telescope : conseils d'achat

    de toute façon un miroir de newton est obligatoirement parabolique..
    si le miroir est spherique alors c'est plus un newton c'est un catadioptrique comme les schmidt cassegrain ou les tubes catadioptrique newton ( veritable pourriture soit dit en passant ses tubes!)
    un 4mm te donnera 162X... ce qui me parrait etre le maximum exploitable avec ton instrument

  17. #16
    gl33k

    Re : telescope : conseils d'achat

    sur le manuel , ils parlent de 20 a 35x par pouce. effectivement .

  18. #17
    gl33k

    Re : telescope : conseils d'achat

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message

    Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de photos prise avec un télescope qu'il est bas de game. C'est qu'il n'est pas adapté à la photo. En revanche, cet instrument est super pour débuter, un 130 (j'ai le même diamètre) y'a plein de super trucs à voir. Autrement avec le même miroir de la même usine tu as le 130/900 de chez Sky watcher. Sphérique pour débuter celà ne change pas grands chose, et puis, si tu veux un parabolique et un gros diamètre, obte pour un dobson 200mm de chez kebler ou gso. Le prix: 390€ avec un crayford et un bon occulaire livré en standard.

    Le coulant est important. 50.4mm c'est mieu que 31.75mm mais les occulaires sont plus couteux du fait de lentille plus grosses. Tu trouve déja d'excellent occulaire en 31.75mm

    Loic
    QUOTE]
    je viens de sortir le mirroir du tube pour viré les poussieres qu'il y avait dessus. c'est un parabolic de 3cm d'epaisseur. il me semblait que les skywatcher 114/130 disposait de mirroir spherique ...

    bref, de toute facon , je voulais m'en assuré, maintenant , c'est fait .

Discussions similaires

  1. Conseil d'achat téléscope
    Par invite4be3f330 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/01/2009, 17h54
  2. Conseils d'achat pour un pc portable
    Par invite69a9f289 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 15h53
  3. conseil d'achat pour un premier telescope
    Par invite11575337 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2006, 19h02
  4. Conseils d'achat lave linge SVP Urgent
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2006, 22h00
  5. Conseil d'achat d'un télescope!
    Par invite7dd8bab5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2006, 18h39