Eclipse de lune du 16 août
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Eclipse de lune du 16 août



  1. #1
    jbfe

    Eclipse de lune du 16 août


    ------

    Bonjour à tous,
    comme vous le savez, notre prochain bel événement du mois d'août sera l'éclipse de lune: http://www.futura-sciences.com/fr/si...ut-2008_16207/

    Après le succès du direct sur l'éclipse partielle de soleil du 1er août (pour rappel le bilan est ici), je pense que nous pourrions rééditer l'opération: qui serait en mesure de poster ses images au fur et à mesure? (bien entendu les images postées ensuite sont toujours les bienvenues, avec à la clé une petite actu sur F-S )

    Jean

    -----

  2. #2
    nanotiti

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    ce soir là on anime une soirée au club mais j'essaierai de prendre le maximun de photos pour vous les montré plus tard
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    C'es noté, Stéphane, merci!

    Jean

  4. #4
    Tofix

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Salut à tous,

    si le temps le permet, je suis de la partie.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Merci Tofix!

    Jean

  7. #6
    loicnasa

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Si le temps est avec moi, tu peux compter sur moi!
    Loïc
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    OK Loïc, c'est noté, merci!

    Jean

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    ok bas je veut bien essayer

    Bon elle sera basse certe mais compte sur moi si le temps est avec moi

    La sa sera le bridge qui s'en occupera

    par contre les reglages je ne sais lesquels choisirs ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Et bien Sylvain, si tu es aussi productif que pour l'éclipse de soleil, ça va être super!
    Pour les réglages, que te dire, si ce n'est qu'il te suffira de regarder sur l'écran de ton bridge pour vérifier le résultat et modifier les paramètres en mode manuel si besoin; sinon le mode auto peut sans doute convenir. Profite des soirs précédents pour faire des essais!

    Jean

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Oui mais je galere toujours quand la Lune est rouge ou rose ou orange (lever ou coucher) !! c'est dur dur mais bon je pense y arriver
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    L'éclipse dure longtemps, tu as donc tout ton temps pour faire des essais avec différents temps de pose!

    Jean

  13. #12
    ComputerHotline

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Nous, à Belfort, nous organisons une observation publique dès le coucher du soleil.
    Plus d'infos ici (rubriques "Manifestations").

  14. #13
    nanotiti

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Citation Envoyé par ComputerHotline Voir le message
    Nous, à Belfort, nous organisons une observation publique dès le coucher du soleil.
    Plus d'infos ici (rubriques "Manifestations").
    salut je viens de parcourir votre site et j'ai trouvé l'idée du saladier géniale
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  15. #14
    loicnasa

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    J-2 les amis! Le temps s'annonce pas mal pour moi!
    Loïc
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  16. #15
    pierrejos

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    si le temps est bon (en provence), je suis OK
    www.ppjastro.be

  17. #16
    kevinastro

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Je serais de la parti si le temps le permet.
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  18. #17
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    OK!
    Côté météo pour moi, ça sera incertain, à suivre...

    Côté "actus", il y en aura une pour inciter les internautes à faire des photos et à venir les poster parmi les nôtres; je vous mettrai le lien dès parution.

    Jean

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Moi le temps est beau normallement samedi !! faut pas que ca change

    J'espere que la Lune ne sera pas trop loin du sud ... sinon bas Jean il y aura 1 min de retard

    Sinon on ne peut enregistrer la MAP qui a ete faite ?? car si jamais je n'arrive plus a la refaire ... a chaque fois que j'eteind l'APN
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Non, tu ne peux pas enregistrer la map, mais elle se fera automatiquement chaque fois que tu vas repointer la lune : l'autofocus est suffisant!

    Moi aussi, j'aurai un léger différé, la lune étant trop basse depuis l'ordi...

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 15/08/2008 à 06h48.

  21. #20
    Sylvain62

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Slt
    Ok bas j'espere que ca va aller car bon quand la Lune prend des couleurs avec le bridge la c'est dur dur !!

    Sinon moi le temps s'annonce bien, deja aujourd'hui il fait beau

    Sinon une image toutes les ? min
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  22. #21
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Pour la fréquence, c'est quand tu peux, sinon:
    - pour une animation très fluide, une image toutes les 5 min maxi
    - pour un chapelet une image toutes les 15 min environ

    Pour la mise au point, normalement l'autofocus devrait s'en sortir sur le croissant éclairé; sinon, si tu as un clocher éclairé dans le lointain, tu peux refaire la map dessus...

    Jean

  23. #22
    loicnasa

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Merci jean, car tu as répondu à ma question sans que je l'aie posée! je vais opter pour un chapelet!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  24. #23
    Sylvain62

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Slt
    Le probleme de l'animation c'est qu'il faudrait gardait le meme cadrage ? ou juste zoomer autant et apres faire l'animation comme tu as fais pour l'eclipse !!

    Car 5 min c'est beaucoup, l'eclipse dure combien de temps sinon ? car je crois que ca finis a 1h du matin donc l'animation faut le faire quand meme apres tout retravailler
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  25. #24
    pierrejos

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    pour mes photos faudra attendre un peu, internet ne me suit pas

    Je compte faire une petite animation, si j'y arrive
    www.ppjastro.be

  26. #25
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Slt
    Le probleme de l'animation c'est qu'il faudrait gardait le meme cadrage ? ou juste zoomer autant et apres faire l'animation comme tu as fais pour l'eclipse !!

    Car 5 min c'est beaucoup, l'eclipse dure combien de temps sinon ? car je crois que ca finis a 1h du matin donc l'animation faut le faire quand meme apres tout retravailler
    Pour l'animation, deux possibilités:
    1) tu gardes le même cadrage du début à la fin, tu zoomes très peu pour garder la lune dans le champ tt le temps: on verra ainsi la lune s'élever dans le ciel, c'est intéressant si tu as du paysage éclairé (un village par exemple) sinon on ne verra rien que la petite lune sur fond noir
    2) tu fais des gros plans de la lune tte la soirée; ensuite il faut tous les cadrer pour ne pas voir la lune "sauter" (je le fais avec Photofiltre) et après tu fais l'anim. Tu peux la faire le lendemain, c'est pas urgent; ce qui compte le soir de l'éclipse c'est de poster des images

    Jean

  27. #26
    Sylvain62

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Ok bas jev ais faire la 2eme facon
    Je prefere zoomer plus !!

    Donc je vais faire mes essais ce soir !!

    Alors demain des que la Lune se leve bas j'attaque en auto, puis arriver a la moitié ou des que je percois du rouge a l'oeil nu, je pars en manuel pour poser et avoir du rouge
    Ensuite bas pareil mais en sens inverse !

    Vous en pensez quoi ???

    Apres je verrais bien mais je pense plutot:
    -essayer de monter le vieux APN derriere la lulu du 15mm ou 25mm ou derriere dobi au 30mm. ca sera plutot lui qui assistera au DIRECT
    -Et pendant ce temps, le bridge toutes les 5/10 mins fais ces poses(dommage que je n'ai pas de telecommande) pour ensuite faire l'animation !!

    Je fais ca ce soir, les piles se rechargent la et je vous dis quoi !!

    @ ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  28. #27
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Ne prévois pas trop de choses à faire, tu risques d'être dépassé...

    Jean

  29. #28
    loicnasa

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Sylvain, si tu n'as pas de télécommande, met le retardateur!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  30. #29
    Sylvain62

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Nan mais je voulais dire pour faire ca depuis ailleur, ca le retardateur je le sais merci !!

    Par contre moi je n'aurais pas le passage dans l'ombre en entier, en effet la lune ne sera qu'a 7° de hauteur dans l'entrée
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  31. #30
    jbfe

    Re : Eclipse de lune du 16 août

    Actu sur l'éclipse publiée ici:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...16-aout_16382/

    Jean

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eclipse du 1er août 2008!
    Par invite2f9980f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 11h41
  2. Eclipse de soleil du 1er août
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 118
    Dernier message: 01/08/2008, 08h10