'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments



  1. #1
    invited609f45b

    'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments


    ------

    Salut à toutes et à tous, et particulièrement aux futurs détenteurs de dobsons Kepler GSO que nous attendons depuis quelques temps.

    Comme chacun sait - ou pas, un bon petit groupe en attente de ces scopes s'est constitué sur le forum, auto-proclamé secte gsoïste ^^.
    Suite aux conseils avisés de membres du fofo, nous sommes quelques-uns à avoir craqué pour ces instruments. Les semaines (mois) ont passé et nous attendions chaque jour un peu plus. Nous voici en train de trépigner.

    Heureuse nouvelle, cette patience va enfin être récompensée. Les premiers commanditaires ont été informés de la très prochaine arrivée de leur tube chez eux. Nous allons donc être plusieurs à sauter sur le même instrument (ou presque), à vivre chacun à notre façon la découverte d'un dob que nous auront l'impression de partager (nan pas touche! t'as le tiens!).

    Avis au premier livré, d'ici peu, de nous faire partager ses impressions, sous la forme qui lui plaira.



    Au plaisir.
    Jeremy

    -----

  2. #2
    fulie

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments


    c'est qui déja le gourou?
    attention! moi j'ai de l'encienneté!!!

    plus serieusement, ca va etre sympa de suivre vos évolutions en meme temps avec le meme dobi. et voila, futura va etre surpeuplé de kelper GSO maintenant, et surment de dessins astro par la meme occasion
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  3. #3
    whynotginiii

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    c'est qui déja le gourou?
    attention! moi j'ai de l'encienneté!!!
    Ouais mais tu es dans le vent avec un 200 (c'est toi qui disaissur un script avec un 250 ou un 300 tu seras notre gourou. A priori, ça te tiens cette idée de gourou).

    Vu le ciel de normandie, je serai pas un bon gourou non plus
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    fulie

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments


    c'est facile, en normandie il y a un ciel sans nuage seulement le mardi soir (je travail seulement le mercredi!)
    faudrait qu'on arrive à ce faire une rencontre dobsonnienne normande
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    C'est moi le Gourou, etant le plus jeune est etant donné que je vais avoir un 250mm voila quoi!

    Moi je dis prioritaire au plus gros et ensuite a l'age
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    anin

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Une secte GSO

    C'est le moi le gourou car c'est moi qui est le plus gros
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  8. #7
    fulie

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    sylvain gourou
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    pierrejos

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    le seul membre de la secte SW est là pour animer l'ambiance.

    Moi, je dis pas de gourou tant que pas 400 mm , ou priorité aux dames mûres qui ont de l'expérience avec leur dobi.
    www.ppjastro.be

  10. #9
    Sylvain62

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bon voici mon resumé !!

    Alors le montage impeccable, moi j'ai pris mon temps mais c'est bien claire, les schemas ...

    Un enfant peut le monter tout seul mais il faut reflechir

    Sinon bas moi pour le moment il me plait, il me decoit pour le transport, je trouve qu'il manque de prise (j'attend l'avis de certains )

    Les oculaires sont tres bien une belle qualitée, je n'ai pus encore tester la nuit, mais sur un avion

    Un truc dont je n'en reviens pas c'est le chercheur!! comparé a mon vieux SW ca va tout seul a regler, il ne bouge pas pas de jeu, un systeme de poussette et tirette est instalé sur le chercheur

    Le porte oculaire: j'ai mis du temps a comprendre comment marcher les differentes vis, des fois il ne bougeait plus, (pareil j'attend des conseils la)

    Peut etre un point faible :
    En horizontal avec le 30mm il a du mal a bien ce mettre ou on le veut, probleme d'equilibrage mais bon cela ne gene juste pour le reglage du chercheur.

    Bref un bon telescope, dont je sens que je vais passer de bonne soirée avec, manque plus que le laser de collimation,et un bon filtre CLS

    Sinon moi j'ai eu un cadeau, (un filtre lunaire) je ne sais pas si vous aussi ?

    @ +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    fulie

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    ah tu l'as déja!!!
    trop cool!

    pour le PO, le mien aussi au début bloqué, il bougeait plus non plus. maintenant ca ne me le fait plus du tout.
    sympa de t'avoir mit un cado
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #11
    whynotginiii

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message

    Sinon moi j'ai eu un cadeau, (un filtre lunaire) je ne sais pas si vous aussi ?

    @ +++
    Pour le moment, j'ai rien reçu donc je peux pas dire mais si j'en ai pas un aussi, je vais faire un malheur
    Je l'ai commandé fin février donc si Sylvain l'a reçu, je devrais pas tarder à l'avoir aussi (je bouge pas de chez moi avant la réception, tant pis pour le boulot qui reprend lundi)

    Pour le moment, les nuages sont de la partie en Haute Normandie.
    Pour le gourou, y' a anin qu'à le plus gros.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    invited609f45b

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Commande reçue. Receptionné par le ptit frère.. Ce soir je vais plus savoir où donner de la tête, je vois une amie, je finis mes préparatifs pour mon départ demain matin à 8h à la gare pour une semaine de rando dans le Jura... je vais bien me trouver une ptite heure de déballage tout de même ^^
    (je rentre vers 19h chez moi )
    Tu devrais le recevoir bientôt Loïc, appel reçu?

  14. #13
    invite0671f27a

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    C'est bon pour moi, je viens de le recevoir !

    Et un filtre lunaire en cadeau pour moi aussi ! OU nous doit bien ça pour notre patience !

    Place au montage !

  15. #14
    invite0671f27a

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bon, là je suis retourné au boulot (c'est cool d'avoir un boulot qui permet de gérer son temps en tout autonomie ! Ça permet d'attendre un livreur tranquillement à la maison alors qu'on devrait être au bureau... ).

    Je l'ai quand même monté dès que je l'ai reçu. Pas de souci particulier, hormis le fait que la notice n'est pas claire, et pas à jour non plus (le nombre de vis n'est plus le même, du coup on n'a pas le même nombre de vis que dans la notice, et sur le coup je me suis dit "oh m**** il manque des vis !"... ).

    Une fois monté ça reste impressionnant, et pourtant ça n'est "qu'un" 200... Pas simple de lui trouver une place dans le salon... Je vais voir dans le garage, mais c'est la poussière qui m'embête...

    Enfin tout ça pour dire : content !

  16. #15
    invite6d51346d

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur Futura, j'ai voulu me créer un compte tout à l'heur sur futura et je me suis rendu compte que j'en avais déjà un....
    Bref tout ca pour dire que je suis également l'heureux possesseur d'un dobson GSO 200/1200!

  17. #16
    jbfe

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bienvenue sur F-S, Greg (même si tu n'es pas tout nouveau)!

    Jean

  18. #17
    whynotginiii

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Citation Envoyé par djedi Voir le message
    Tu devrais le recevoir bientôt Loïc, appel reçu?
    Et bien non, pas d'appel reçu. J'ai donc pris les devants pour leur rappeler que j'étais revenu, comme convenu (je les avais appelé mi juillet), de mes vacances le 4 août. Ils me disent avoir préparé mon envoi et m'avoir appelé il y a 2 jours et même m'avoir laissé un message. Problème, y'a 2 jours j'étais chez moi et en plus j'ai pas eu de message.

    Donc, je suis un peu dégouté de voir que vous avez tous reçu quelque chose et que moi, je reste à attendre. Si il n'y a personne, le livreur chronopost laisse à la poste alors où est le problème? Ils pouvaient quand même l'envoyer. Du coup, parce que j'ai appelé, ils ont du me l'envoyer aujourd'hui mais ça n'arrivera que ...lundi (chronopost doit pas marcher le samedi).

    Content quand même de voir que le filtre lunaire semble avoir été mis dans tous les colis. Dommage d'attendre lundi, date de ma reprise de boulot avec pas mal de boulot sur la planche.

    Pour ma part, je pense pas mettre d'avis sur les ouvertures de colis mais passer direct sur un CROA test voir un dessin ou sur la collimation.

    A CE PROPOS, L'APPAREIL EST IL COLLIMATE (en tant soit peu) ?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  19. #18
    Sylvain62

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Slt

    Donc tu ne le recevras pas lundi je pense mais mardi!! car apres le week end moi qui est commandé des truc entre samedi et vendredi, j'ai toujours recu le mardi ...

    ATTENTION, La poste garde le colis que 15 jours, apres ils le renvoient et c'est a toi les charges de port

    Alors bas il m'a l'air collimaté, normallement ils le font, je vais verifier des que je peux sur Jupi ou autres et sinon je commande un laser de collimation car avec le transport et le montage tu bouge un peu le tube
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    whynotginiii

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bonjour à tous, juste un p'tit message pour vous dire qu'à mon tour j'ai été servi et bien sur avec le filtre lunaire.

    Tout est monté. Juste 2 remarques, à l'attention de ceux qui pensent acheter ce matériel:
    - les agrafes des patins teflon: comme Lorkhan, une dépassait, à enfoncer avec la pointe du tournevis
    - le pas de vis dans lequel se fiche la vis du bas du ressort qui ne tient pas super et est sortie du bois avec la vis quand il a fallu la dévisser. A terme, il y aura probablement à traverser l'épaisseur de bois, mettre une vis plus longue avec un écrou autobloquant et une rondelle de l'autre coté (en s'assurant que ça touche pas au tube).

    Sinon, oeillet au centre du primaire, chercheur avec renvoi coudé.

    Un ciel plein de nuage ce soir mais je vais veiller les éclaircies.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  21. #20
    Sylvain62

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    enfin

    Alors ta vu c'est pas sorcier a monter

    Moi apparamment il n'y a pas d'agrafes, je vais regarder ce soir en le demonter quand meme !!

    Sinon tu veras ca va te rendre fou le chercheur coudé, moi j'ai demandé un droit !!

    Je n'ai pas encore pus observer la Lune elle etait derriere les arbres ...
    @++ tu veras M57 que du bonheur et surtout les AMAS GLOBULAIRE !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  22. #21
    loicnasa

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bah voilà Loïc tu l'as! Je suis tellement content pour vous tous! Vivement que je m'en achète un !
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  23. #22
    paul13

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    > Loic : finalement, tu préfères un dobson 250 à un newton 200 sur EQ5 ?
    Super ! On va être plein à avoir un dob...

    a+
    Paul

  24. #23
    invite0671f27a

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Je vois que mon petit problème d'agrafe aura servi à d'autres...
    C'est ça d'être servi les premiers, on essuie les plâtres... Mais ce n'est pas bien grave, mon tourillon tourne quand même sans souci...

  25. #24
    macimo

    Smile Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bonjour à tous les Dobsoniens,

    Comme promis voici le compte rendu de ma réception du dobson GSO 250 et de ma première observation :

    _1er colis reçu jeudi (seulement la base du dobson!)..En attente du second colis..Qui est arrivé le lendemain matin dans un énoorme carton, le tout très bien protégé.
    Un chercheur avec renvoi coudé ainsi qu'un filtre lunaire étaient aussi de la partie, il semble donc que ces petits plus sont ajoutés à chacun d'entre nous .

    Sinon le montage est relativement simple même si le schéma d'assemblage n'est pas vraiment super pratique.
    Je n'ai pas eu de problèmes concernant les patins en téflons agrafés, il étaient heureusement bien enfonçés mais c'est vrai que c'est un détail qu'il faut vérifier avant de poser le télescope.
    Côté maniement du 250, c'est assez facile même s'il faut absolument le poser sur un sol horizontal au risque de ne pas pouvoir pointer précisemment en azimut.

    J'ai pu monter le dob directement sur mon lieu de vacances dans les pyrénées où j'ai pu voir les premières lumières du scope.

    _1er soir, toutes observations étaient malheureusement impossible vu les nuages qui ont osé rester toute la nuit..

    _2ème soir, GRANDE nuit d'observation en compagnie d'amis:
    Nous étions équipés d'une paire de jumelles 20*80 et d'une lunette etx 70.
    Première remarque: Le chercheur du dobson, une fois correctement réglé, est vraiment précis.Il m'a bien aidé pour le répérage.J'ai utilisé aussi de temps en temps un laser vert, c'est fou comme c'est efficace : On vous pointe en direction de l'objet que vous souhaitez observer,on le devine facilement dans le chercheur puis avec l'oculaire.
    J'ai pu ainsi observé jupiter, trop peu de temps malheureusement car vite caché par les montagnes, les deux bandes brunâtres étaient facilement visible .
    On a ensuite mis le cap sur M13, M31, M33, j'ai aussi pu regardé arcturus et vega dont l'éclat est impressionnant.En fin de soirée on a même essayé d'observer neptune, mais là je pense seulement l'avoir deviné plutôt que vraiment aperçu.
    En tout cas, c'était une nuit très riche d'enseignements !

    _dimanche dernier: Cap sur le col d'aubique en vallée d'Ossau!Pas à vélo

    Là on commence à s'installer afin d'avoir un joli panorama du ciel et voilà que l'on tombe sur une asso astro qui se réunit chaque année au col pour la nuit des étoiles!.
    Du coup nous participons aussi, et nous voilà en train de montrer la lune et jupiter aux estivants de passage avec le dobson et les jumelles!.
    La plupart d'entre eux n'avaient jamais vu la lune d'aussi près et étaient très étonnés de voir le relief des cratères.
    Malheureusement pour la suite, les nuages nous ont vite rattrapé et toute observation a été impossible.Un brouillard à couper au couteau s'était installé définitivement..
    Malgré cela,pour un début, j'ai trouvé cette sortie vraiment amusante.

    Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, j'apporte ma contributon à la "secte" .
    Je vous mets une photo de la monture, du dob dans son ensemble ainsi qu'une photo du col d'aubisque avec la lune en prime (toute petite ).
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Sylvain62

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Slt
    Cool ton petit racontage
    Sinon tu transportes le tube et la monture separrement ?

    j'attend les photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  27. #26
    macimo

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bonsoir sylvain,
    Oui le tube tient sur la banquette arrière de ma clio et le socle dans le coffre.C'est juste mais ça passe

  28. #27
    whynotginiii

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Prsonnellement, j'ai un soucis avec le chercheur. Il donne des images bien nettes pour les objets près (5-10m) mais est flou pour les objets éloignés ce qui fait que les étoiles sont des patés et que les étoiles à plus faible magnitude (4-6) ne sont pas visibles.

    Y a t il un réglage (en tournant une bague ou autre) à faible pour améliorer celà.

    Merci pour vos réponses.

    ps: seule observation fait hier avec un ciel nuageux: jupiter
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  29. #28
    Sylvain62

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Slt Loic
    Pareil pour moi mais je pense avoir resolus le probleme :

    Alors dans le ciel pour les etoiles tout est floue, donc tu dois deviser le bout du chercheur (l'objectif )mais j'ai juste essayé comme ca sur un arbre donc je verrais sur les etoiles mais sinon ca irait

    Au faite toi as tu un probleme avec le PO, l'oculaire qui bloque un peu ?

    @++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  30. #29
    macimo

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bonjour,
    j'ai eu le même probleme au début,l'image du chercheur était floue mais il suffit de tourner la bague du chercheur pour ameliorer la netteté.

  31. #30
    fulie

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    voila, j'ai eu le meme problème. maintenant si je regarde un arbre c flou mais les étoiles sont assez nettes
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. halte à la destruction massive des instruments
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2008, 08h26
  2. conseil sur les dobsons
    Par invite1d6ff7a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 14h03
  3. Question à propos des Dobsons...
    Par invite1c555091 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 17h19
  4. Un comparatif des instruments de début
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2005, 11h37