'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments



  1. #31
    inviteb5f9985a

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments


    ------

    Ca y est !
    Reçu hier après-midi à son lieu de livraison, j'ai pu voir mon 200 ce midi Grand moment ce déballage ^^

    Mon tout premier instrument, un rêve de gosse qui se réalise, grâce à ma chérie vivement le montage et les premières observations

    -----

  2. #32
    paul13

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bienvenue sur Futura NoRemorse !


    On te souhaite de belles observations avec ton dob 200 !

    Paul

  3. #33
    invite0671f27a

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Oui, pour le chercheur il faut dévisser la bague située tout à l'avant du chercheur (je l'ai d'ailleurs beaucoup dévissée pour avoir les étoiles nettes). Ensuite, on bloque le réglage avec le petite bague crantée qu'on vient coller à la bague de réglage.

  4. #34
    fulie

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    bienvenu Noremorse!
    encore un petit venard, gaté par ca bien aimée
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. #35
    Sylvain62

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    En faite on est beaucoup a avoir attendus !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  6. #36
    pierrejos

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Herzlich wilkommen NoRemorse Bienvenue sur le fofo avec ton 200
    www.ppjastro.be

  7. #37
    whynotginiii

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bonjour à tous,
    En fait, j'avais trouvé la solution avant de lire le post mais merci quand même.
    Aujourd'hui je me suis attelé à la création d'un caisson pour installer le dobson dans le sous sol (assez poussiéreux) afin de lui éviter de malencontreux choc. Plus d'info sur le post "un caisson pour le dobson"
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #38
    pol1

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bonjour et bon amusement avec les GSO !
    Je pense que c'est un bon achat !
    Personnellement je ne peux plus me passer de mon GSO T 250 Dob.Non seulement il me donne des images magnifiques (combiné avec les Hypérions 8 et 13 mm), mais en plus le confort d'observation est (je trouve) excellent !!
    J'ai pu pousser le GSO au max lors de 10 nuits d'observation dans le Dpt 04 durant ce mois de Juillet ... superbe ... mag 13.5 sans problème à 800 m d'alt.
    Bon ciel à tous.
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  9. #39
    paul13

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Salut à tous !

    J'ai une question aux sujets de ces dobsons : jusqu'à quel grossissement le suivi est faisable sans trop de difficulté ?
    Car en CP, c'est parfois intéressant de pousser le grossissement à 400-500x sur des nébuleuses planétaires brillantes par exemple.

    Merci !
    Paul

  10. #40
    jbfe

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Si tu utilises des oculaires grand champ et que ta monture est bien équilibrée, tu peux suivre sans pb avec des grossissements importants: avec mon dob 250mm j'utilisais régulièrement un Orion Stratus de 5mm, donc G=250X (largement suffisant pour les NP à mon avis), et aux RAP 2007 j'avais observé Jupiter à 450X dans un dob 400mm sans pb particulier de suivi.

    Jean

  11. #41
    paul13

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Merci Jean pour ton avis !

    Paul

  12. #42
    loicnasa

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Je réponds aussi à paul car, aux rap, on a observer saturne à 500x (avec un 250 de josé). Tu observes 10sec et tu bouges, ce n'est pas si embettant que certains le prétendent, en plus, l'image était sublime.
    Loic (on se voit sur le tchat ciel extrème à 20h30?)
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  13. #43
    paul13

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Merci Loïc !
    Si quand on est à 500x, il faut bougé toute les 10 secondes ça va alors !

    A tout !
    Paul

  14. #44
    inviteb5f9985a

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Coucou les dobsoniens !
    Bon mon 200 est monté. Ca n'a pas été sans mal, la notice est limitée au minimum syndical, mais bon, les pièces s'assemblent toutes logiquement.

    Maintenant, j'aimerai avec si possible quelques conseils techniques. Je l'ai sorti quelques minutes ce soir, le ciel se dégageant et malgré le froid pour la saison, et je suis revenu bredouille. Incapable de voir quoique ce soit (même la Lune, restée floue, c'est pour dire) - ça manque de mode d'emploi pour les débutants. Car j'ai beau comprendre le principe de fonctionnement, la pratique, c'est pas encore ça ! ^^

    Alors:
    a) comment vérifier la collimation ? je suppose que ça n'a pas trop bougé, mais bon.
    b) comment régler le chercheur ? je me dis vaguement qu'il faut pointer sur quelque chose et régler le chercheur avec les deux molettes, mais je nen suis pas sur. Puis sur quoi pointe pour ne pas se rater ?
    c) de quoi est composé le porte occulaire ? j'ai repéré une pièce noire glissée dans une pièce grise. Techniquement, ça marche comment ?

    Si je pointe sur une étoile avec le chercheur et que je n'ai rien dans l'occulaire, est-ce simplement parce que le chercheur nest pas bien réglé ? Comment se fait la mise au point dans l'occulaire ? (molettes ?)

    Et surtout: je suis débutant, cela se voit-il trop ?

    merci d'avance ^^

  15. #45
    invite757da740

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Citation Envoyé par NoRemorse Voir le message

    Et surtout: je suis débutant, cela se voit-il trop ?
    là oui mais on a tous commencer comme ça

    pour le chercheur
    tout d'abord, on met un oculaire à faible grossissement (le 20 mm par exemple)
    ensuite, en regardant uniquement dans l'oculaire, et donc sans s'occuper du chercheur, on vise un objet lointain (clocher, toit, montagne...)
    on fait la mise au point et on le centre le mieux possible dans l'oculaire
    maintenant, on regarde dans le chercheur, et en agissant sur les trois vis qui le maintiennent, on le régle pour mettre l'objet visé au centre du réticule (la croix qu'on voit dans le chercheur)
    éventuellement on peut refaire l'opération avec un oculaire qui grossit plus pour augmenter la précision du réglage, mais ça n'est pas absolument nécessaire

    pour le mise au point bien sur c'est la molette... ça change avec les oculaires.

    pour la collim si deja tu sais pas faire la mise au point... doucement.. tu verras ça bien plus tard , donc touche a rien!


    la piece qui rentre dans le porte oculaire doit etre un adaptateur 31,75mm pour ton oculaire de plus courte focale...
    sinon ecoute aussi astropodcast.. tu vas apprendre pleins de trucs là!
    c'est en deux parties en format MP3 ( gratuit)
    sur : "choisir et exploiter son premier instrument"
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

  16. #46
    whynotginiii

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bonjour
    Je sais pas quel dobson tu as acheté mais si la mise au point à du mal à se faire quand tu tournes les "molettes", c'est qu'elles sont bloquées. Norlmalement elles glissent dans le barillet mais sur les Kepler, il se peut que la petite vis la plus proche du tube sous le porte oculaire (il y en a 2) soit vissée et bloque la mise au point.
    Si c'est ça, dévisse la un peu, fais ta mise au point puis revisse (à faire à chaque mise au point mais en ciel profond, tu le fais quand tu changes l'oculaire et en gros après, tu bloques et tu observes).

    Pour la collimation, je n'avais jamais pratiqué et les lectures des messages me paraissaient compliqués mais en fait, en suivant pas à pas les infos, ça marche bien et c'est pas si compliqué.

    Dernière chose, si c'est pas net dans le chercheur, vis ou dévisse les bagues situées au bout de celui ci.

    Bon courage, tu touches au but
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  17. #47
    Sylvain62

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Slt
    Alors bon deja comme les autres regle ton chercheur, tu n'as pas 3 vis mais 2 vis seulement a regler, fais comme xav l'a bien expliqué

    Ensuite C'est plutot la 1ere vis qu'il faut serrer ? non Loic ? et la 2eme la laisser flottante pour que le PO fonctionne bien !!

    Si tu as d'autres question n'hesite pas
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #48
    inviteb5f9985a

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Merci tous !

    Bon, j'ai tout compris pour le réglage du chercheur ! Je m'y attèle ce soir, en début de soirée, quand il fera encore un peu clair.

    D'autre part, je viens de vérifier, en effet cette deuxième vis bloquait la mise au point ! Dans le noir, je n'avais pas remarqué ! Déjà deux points de résolus ^^ Je ne vous promets pas d'avoir fini de vous embêter par contre, mais au moins, j'avance ^^

    Je me ré attaque à la Lune ce soir, en espérant que ça marche mieux ^^

    Merci encore

  19. #49
    fulie

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    salut
    ton chercheur tu peux le regler en plein jour sur un clochet comme dis, et tu continueras de le regler ce soir (si t'as pas de nuage) avec un objet celeste.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  20. #50
    inviteb5f9985a

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Merci pour le conseil fulie ^^ d'ailleurs c'est ton expérience et ton post sur le Dobson qui a décidé ma chérie à m'offrir ce modèle !

    Et merci xav, je me suis penché sur le podcast, c'est en effet très intéressant lorsque l'on débute

  21. #51
    fulie

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    merci c gentil!
    surtout attention aux mauvaises surprises! à l'oculaire tu ne verras jamais ce que tu peux voir en photo! pour te donner une bonne idée de ce que tu vas reellement voir regarde les nombreux dessins du fofo
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  22. #52
    inviteb5f9985a

    Re : 'Secte' des dobsons GSO - Accueil de nos tant convoités instruments

    Bonsoir à tous ^^

    Bon j'ai réussi à régler le chercheur en pointant sur une ligne haute tension sur une montagne dans l'Ardèche à une bonne quarantaine de kilomètres. Ca c'est fait.

    Je me suis attaqué à la lune entre deux trouées, et ça marche ^^ bon par contre, malgré la mise au point, et même si j'ai pu apercevoir pas mal de détails, ça reste légèrement flou au 15mm et au 30mm. Une raison ?

    Sinon, j'ai des petites tâches noires quand j'observe, j'imagine que c'est de la poussière non ? Y a-t-il moyen de nettoyer tout ça ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. halte à la destruction massive des instruments
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2008, 08h26
  2. conseil sur les dobsons
    Par invite1d6ff7a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 14h03
  3. Question à propos des Dobsons...
    Par invite1c555091 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 17h19
  4. Un comparatif des instruments de début
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2005, 11h37