collimation lightbridge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

collimation lightbridge



  1. #1
    invite6dd23429

    collimation lightbridge


    ------

    bonjour,

    j'ai une petite question concernant le reglage de mon dobson, un ligntbridge 305mm:
    si je fait les reglages avec un laser de collimation, lorsque je me mets en face du tube , j'ai l'image du secondaire superposé à lui meme qui n'est pas du tout au centre du moiroir.
    en regardant dans le porte occulaire , mon oeil est au centre du secondaire.

    dans le manuel de chez meade, ils nous disent qu'il faut que le reflet de l'oeil doit être decalé sur la gauche du secondaire , et que le reflet du secondaire sur lui même doit etre centré sur le primaire.
    et forcement quand on applique cette méthode (pas très précise je vous l'accorde), en mettant le laser de collimation, le point sur le primaire est dans les choux.

    tout ça pour dire que je n'y voit pas grand chose avec mon bel engin.

    Si quelqu'un maitrise le sujet sur ce telescope, je suis preneur de conseils

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteab9d9de4

    Re : collimation lightbridge

    Il faut en premier lieu bien centrer ton miroir secondaire dans le PO(régler la hauteur en agissant sur la vis centrale et les trois autres vis du secondaire). Ensuite seulement on collimate.
    http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image12.html

  3. #3
    invite757da740

    Re : collimation lightbridge

    salut... j'ai un LB 400... je le collimate au laser sans aucun soucis... je ne tiens pas compte de la doc meade..
    si tu laser est bien reglé.. alors c'est nikel

    il faut juste verifier que quand tu le fixe dans le PO tu n'as pas de jeux dans se dernier.. le faut visser la premiere vis vers toi sous le PO pour eliminer tout jeu..

    une fois que c'est fait tu peux collimater normalement.. bien sur si tu veux vraiment afiner la collim.. il faut la faire sur une étoile .. le mieux reste l'étoile polaire avec un dobson

  4. #4
    invite6dd23429

    Re : collimation lightbridge

    merci. c'est vrai que je ne serre jamais la première vis du PO.
    j'ai eut un beau nagler 3.5mm pour mon anniversaire, et je suis impatient de voir ce que ça donne !!!
    si le temps le permet je vais réessayer ce soir en serrant cette vis pour le reglage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. lightbridge 400
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/04/2008, 01h24
  2. Couvercle Miroir primaire du meade lightbridge
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 09h01
  3. collimation
    Par invite90d048af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2007, 11h28
  4. Meade LightBridge Deluxe 200mm
    Par inviteb9b0c8b6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2006, 11h28
  5. LightBridge 12" vs XT12
    Par invite3381294a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 12h44