Retour de vacances avec une mini récolte astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Retour de vacances avec une mini récolte astro



  1. #1
    paul13

    Post Retour de vacances avec une mini récolte astro


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Voilà, je viens de revenir d'un mois de vacances en Creuse ! Perso, je serais resté dans le Sud pour faire de l'astronomie tout l'été, mais bon à mon âge, faut pas que je désobéisse !
    J'ai eu 27/30 jours de temps maussade, et 3 nuits astronomiques, c'est bien peu. (je ne parle pas de l'éclipse de Soleil, catastrophique !)
    Le point positif, c'est que quand mes parents partent en vacances, ils cherchent toujours le coin le plus pommé au monde, donc pas de pollution lumineuse et Voie Lactée extraordinaire !

    J'ai consacré une de ces trois nuits à la photo de la Lune, et deux autres au ciel profond mais étant donné le lever de la Lune assez tôt, mon temps de visu était limité.
    Je suis donc désolé de ne ramener aucun dessin, juste quatre CROA.




    Photographies de la Lune, le 14/07/2008

    Pour vous dire combien on était perdu, j'ai même pas entendu les feux d'artifices de la fête nationale !

    A cause de la Lune gibbeuse, je me suis concentré sur de la photo cette nuit-là.
    Tout d'abord, je m'installe dans un champ dégagé à quelques centaines de mètres du gîte que nous louons, dur dur de transporter tout le matos!

    La turbulence est correcte mais la nuit est très humide.
    J'observe d'abord la Lune en visu, c'est toujours magnifique c'est cratère ! Ce que je préfère, c'est de la voir à faible grossissement (36x) et qu'elle prenne tout le champ !
    Puis du Jupi, mais mes oculaires sont mouillés, donc pas grand chose.
    Enfin, de 23h30 à 24h00 HL, prises d'AVI !

    Voici les paramètres d'acquisition:

    Le 14/07/2008 entre 22h30 et 24h00 HL à Pigerolles (23, France).
    Acquisition avec Meade LPI et un TN114/900 sur monture équatoriale EQ2 sous QCfocus
    Pour les deux images d'Aristarque et Gassendi : barlow 2x, vidéo .AVI de 100 secondes environ à 10 img/sec.
    Pour les sept images de la mosaïque : sans barlow 2x, vidéos .AVI de 60 secondes à 10 img/sec.


    Traitement:

    Pour les deux images d'Aristarque et Gassendi : 800 images gardées sur 1000 environ, ondelettes avec Registax, recadrage/contraste/gamma sous PhotoFiltre.
    Pour la mosaïque : juxtaposition de sept images avec IMerge, ondelettes sous Iris, recadrage/contraste/luminosité sous PhotoFiltre.


    Je mets les photos en pièces jointes.




    Nuit du 22/07/2008, un tout petit peu de ciel profond :


    De 22h30 à 22h45 HL, mise en station simple sur l'étoile polaire, vérification rapide de la collimation.

    De 22h45 à 23h00 HL, observation de Jupiter, je tente M57 et M13 alors que le nuit n'est pas encore bien noire ! M13 est cependant magnifique, fortement granuleux à 136x, un pur régal.

    Alors que la Voie Lactée augmente en contraste, je me dirige sur le Scorpion, pour faire un petit peu de ciel profond avant que la Lune ne soit levée.

    Le Scorpion est la constellation "phare" le l'été à l'horizon avec le Sagittaire. Pour une fois, je trouve qu'il y a une ressemblance avec l'animal. Sachez que si vous voyez le Scorpion et Orion en même temps, c'est que vous avez trop bu . Les astronomes Grecs les ont placé à l'opposé sur la voûte céleste pour que jamais ils ne se rencontre, le premier ayant tué l'autre d'un piqure mortelle, le dernier s'étant vanté d'être le meilleur chasseur.


    NGC 6144 (AG) : tache floue assez large, bien visible à 36x, mais sans détails. Quelques étoiles en surimpression à 72x.

    M4 (AG) : superbe ! Très brillant, centre lumineux un peu allongé à 36x, périphérie fortement granuleuse. A 72x, de nombreuses étoiles résolues par dessus un fond diffus granuleux au bord et lumineux au centre qui est nettement allongé maintenant. A 130x, les étoiles résolues sont encore p^lus nombreuses.

    HN39 (ED) : résolues à 72x.

    BRS012 (ED) : jolie à 36x.

    M80 (AG) : très brillant et petit à 36x, centre brillant et périphérie plus granuleuse, à 72x, les différentes zones sont mieux distinguées, le centre est brillant et ponctuel. A 130x, début de granulosité sur les bords.

    Le lever de la Lune empêche de continuer.

    De minuit à 1h15HL, je terminer mes observations par un sillonage rapide sous l'éclat de la Lune de quelques merveilles du Sagittaire : M22 (AG), M8 (ND), M21 (AO), M24 (NS), M17 (ND), M16 (ND), M26 (ND).
    A l'aide des cartes d'astromag, j'observe deux nouveaux astéroïdes : Thétis (ponctuel) et Parthénope (ponctuel), ainsi que la planète Neptune qui vaut vraiment le détour avec sa très jolie couleur bleue à 72x.

    Bilan : même si les observations ont été courte j'ai été content de voir une superbe Voie Lactée et d'observer les constellations de l'horizon Sud que je ne peux voir de chez moi à cause des maisons.
    T1, S3, P1 à P4 (en fin de nuit), Pigerolles (23,France)



    Nuit du 23/07/2008, dans M24 :


    M24 est un nuage stellaire dans le Sagittaire, rescapé de l'absorption des poussières interstellaires !

    Avant de commencer cette région, j'observe M13, Cr 399, M27, Steph1, M57.

    Puis à 22h30HL, direction M24 jusqu'à 1h15HL:

    D'abord à l'oeil nu, c'est une grosse tache allongée plus lumineuse que le fond de la Voie Lactée. Aux jumelles 10x42, il est granuleux avec des étoiles en surimpression. Il prend tout le champ mais il est bien délimité par des zones plus sombres (des nébuleuses obscures).
    A 36x, on observe un champ extrêmement riche en étoile.

    SH263 et SH264 (ED): très jolies, facilement dédoublées à 36x?

    B92 (NO): Edward Emerson Barnard est un astronome américain (1857, 1923). Il travaille en 1888 à l'observatoire de Lick puis de Yerkès. Il est l'éditeur d'un catalogue de nuages obscures qui en compte 367. C'est le premier à penser que ces zones sombres de la Voie Lactée sont de véritables nébuleuses.
    C'est une grosse tache sombre contrastant bien avec le champ riche à 36x, forme globalement ovale.

    B93 (NO) : bien visible aussi mais moins constrastée; forme plus triangulaire.

    NGC 6603 (AO): A 36x, c'est une tache floue avec un centre légèrement plus lumineux, plutôt ovale et large. A 72x, plus rond, aspect légèrement granuleux.

    MRk 38 (AO): A 36x, trois étoiles son visibles et l'ensemble se laisse apprécier. à 72x, une demi-dizaine d'étoiles sont visbles sur un fon légèrement diffus.

    Polakis 1 (As) : astérisme découvert par Tom Polakis, astronome amateur passioné du ciel profond et du dessin.
    Forme de V courbé avec une branche composé d'étoiles plus brillantes. Une quinzaine d'étoiles, dont trois brillantes à 36x. Mieux vu à 70x, une vingtaine d'étoiles.

    + M16 (ND) et M17 (ND)

    Bilan : observations un peu plus longues mais tout de même écourtée par la Lune. Arpentage du centre galactique aux jumelles : M22, M8, M20, M17, M16, M11 (nuage de l'Ecu).
    Conditions : nuit peu humide, léger vent. T1, S3, P1 à P3 (en fin de nuit). Pigerolles (commune de Gentioux, 23, France).




    Eclipse de Soleil du 1 août 2008


    Deuxième point positif de ces vacances : je peux observer l'éclipse partielle de Soleil, qui n'aurait pas été visible de chez moins.
    Encore faut-il qu'il fasse beau et ce n'a pas été franchement le cas.

    De 8h30 à 8h50 TU, je sors le matériel malgré d'épais nuage mais il faut perséverer. Mise en station à la boussole, préparation du filtre pleine ouverture Orion.

    Le début de l'éclipse est raté, le Soleil ne voulant pas perser les nuages.

    Je profite d'une percé à 9h15TU pendant une minute pour observer le maximum : une petite encroche sur le Soleil est visible.

    A nouveau d'épais nuages empêchent d'observer, puis à 9h35 TU, à nouveau une petite percé qui me permet d'observer la toute petite encroche.
    Evidemment pas de photo car en tout j'ai pu observé 1min 30sec le Soleil!

    J'ai eu de la chance car après il a plu...

    Je mets en pièce jointe deux schéma fait avec l'ordi de l'apparence du Soleil pendant mes deux moments d'observations.


    Voilà, un récit astronomique de mes vacances, c'est peut-être un peu trop long.

    Ouvert à tous les commentaires et critiques !

    Bon ciel à tous!
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    senphi

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    super CROA vivement la validation pour les images.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  3. #3
    pierrejos

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    super Croa et vivement la valid
    www.ppjastro.be

  4. #4
    Tofix

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    Salut,

    Ca c'est du croas de chez croas!
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anin

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    Superbe de vrai CROA de pro !!!

    Avec des objets difficile , j'adore ce genre de CROA
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  7. #6
    jbfe

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    Paul, c'est toujours un régal de te lire: des objets exotiques et des croas rigoureux! Bravo pour tes images également: lunes bien piquées et dessins de l'éclipse très intéressants.

    Jean

  8. #7
    paul13

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    Merci Senphi, Pierrot, Tofix, Anin et Jean pour vos commentaires !
    Mon seul regret est de ne pas avoir pu faire de dessins...

    a+
    Paul

  9. #8
    invite35dba04c

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    super croa et une bien belle recolte astro
    @+ jeff

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    Tres beau croa avec de belles photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    pierrejos

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    Belles photos de la lune
    www.ppjastro.be

  12. #11
    senphi

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    a génial les photos, surper photo de la lune
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  13. #12
    nanotiti

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    superbe Croa trés agréable à lire et belles photos
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  14. #13
    paul13

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    Merci beaucoup à tous !

    Amicalement,
    Paul

  15. #14
    fulie

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    un croa paulien!
    ca fait plaisir de te revoir sur le fofo paul!
    super ton croa, les photos sont bien réussies!
    et plus comme d'hab, tu découvrir ou redécouvrir des objets peu connus et exotiques!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    paul13

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    Merci Fulie !
    Moi aussi, super content de vous retrouver tous!

    a+
    Paul

  17. #16
    loicnasa

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    Un croa qui nous en apprend (histoire des constellations, idées d'observation de nouveaux objets...) des belles photo, deux shémas de l'éclipse...que dire de plus sinon que celà est parfait?
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  18. #17
    paul13

    Re : Retour de vacances avec une mini récolte astro

    Merci beaucoup Loïc !

    Paul

Discussions similaires

  1. Retour de vacances avec la voie lactée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/07/2007, 20h41
  2. Retour de vacances...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/07/2007, 11h56
  3. Retour de vacances
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 16h25
  4. Retour de vacances !
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 05h08
  5. retour de vacances
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2006, 10h59