Site sur les catalogues ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Site sur les catalogues ciel profond



  1. #1
    invite375871d3

    Lightbulb Site sur les catalogues ciel profond


    ------

    Bonjour à tous !

    Voici un site avec les différents catalogue ciel profond avec leurs objets, bien pratique pour préparer ses soirées d'observation !

    http://www3.sympatico.ca/gervais.chouinard/index.htm

    Je trouve la partie "Catalogue des objets astronomiques particulièrement intéressante, ainsi que l'article de classification.

    Voiloù !


    Paul

    PS/ Je pars un moi en vacances, désolé, je ne serais pas là sur le fofo... Snif ! Mais je serais de retour mi-août, avec, je l'espère, plein de CROAs et dessins !

    -----

  2. #2
    invite787dfb08

    Re : Site sur les catalogues ciel profond

    Merci Paul !

    Moi je préfère préparer mes observations en fonction des zones du ciel, si ma méthode t'intéresse...

    Je choisit une zone à l'ouest, vouée à disparaître raidement, comme le scorpion, le sagittaire, et je sélectionne les objets intéressant dans cette zone, comme ça j'ai une idée de l'heure à laquelle j'observe . Ensuite on change de concstellation, etc... Remarque : en procédant comme ça il n'est pas rare que le programme d'observation pré établit s'étale sur plusieurs nuits .

    Ensuite si tu me permets de squatter ton topic, j'ai une petite question, disons que l'avis d'observateurs du ciel profond m'intéresse...
    Je fait pas mal d'observations de nébuleuses planétaires de magnitude 12 ou plus... Est-il préférable de savoir avant l'observation à quoi ressemble la nébuleuse (forme, détails...), pour savoir sur quoi il faut se concentrer, ou alors est-ce que cette préparation n'influence pas trop notre regard, au risque de nous faire voir ce que l'on ne voit pas ????

    Je prépare souvent en regardant quelques photos de ce que je vais voir...
    Qu'en pensez vous ?

    +++

  3. #3
    invite014e4cc0

    Re : Site sur les catalogues ciel profond

    Bonjour Paul13, GalxieA440 et les autres !!
    Comme GalaxieA440 je prépare mes observations en uniquement en fonction des constellations visibles selon les périodes de l'année.
    !!Je note TOUTES mes observations et les transcris en Excel et dans un Logbook ce qui me permet d'avoir un trace: à refaire, banal, ..... Je connais donc exactement les objets "déjà" observés.
    Tout comme GalaxieA440 j'ai un "faible" pour les néb. pl. !
    Je préfère personnellement avoir une "image" de ce que je recherche afin de confirmer à 100 % une observation de NP, galaxie, ...
    J'ai débuté avec le livre de JR Gilis; actuellement j'ai observé la quasi totalité des objets présentés par ce livre. Maintenant pour confirmer mes observations j'utilise le site:
    http://messier45.com/cgi-bin/dsdb/dsb.pl
    J'imprime une image en négatif !!! (ça utilise moins d'encre et + efficace sur le terrain) dont le champ correspont à peu de chose près au champ (55 min par ex) de mes oc. de 8mm et 13mm: tout simple et efficace !!
    De plus il est passionant d'identifier l'objet à l'oculaire ainsi que les étoiles environantes ... et suivre sur la photo ....Et là on voit les "capacités" réelles de l'instrument !!
    Amicalement
    Pol1

  4. #4
    invite375871d3

    Re : Site sur les catalogues ciel profond

    Bonjour GalaxieA440 et Pol1 !

    Désolé pour ma réponse un peu tardive, j'étais en vacances (qui d'ailleurs ont été peu fructueuse du point de vue astronomique) ! Je viens de revenir à l'instant !

    Concernant la préparation d'une soirée d'observation, j'utilise à peu près les mêmes méthodes que vous deux : avec une carte du ciel genre astromag, je choisi une constellation à visiter ou une région très riche (comme M24), et je peux y rester dessus pendant des semaines pour en faire le tour et quelques dessins (en ce moment, l'Aigle). Comme le dit Galaxie, il arrive souvent qu'un programme soit utilisé pendant plusieurs nuits tant que je l'ai pas fini.
    Pour savoir les objets à observer, je compulse les n° d'astromag dans le rubrique "au méridien", je fouine des idées sur Internet sur des forums ciel profond ou des sites et enfin sur des livres (atlas) comme l'excellent "Splendeurs du ciel profond" de L.Ferrero (une référence pour moi) ou encore le "Ciel Profond" de C.Lehénaff.

    Pour consigner ces observations et ne pas oublier les objets qu'on a vue ou dessiner, la méthode de Pol1 est bonne, seulement, déjà que je suis souvent sur l'ordi pour les forums, mes parents vont me "gronder" si j'y reste trop lol ! Alors, en même temps que j'observe, je note ce que je vois avec un petit commentaire par écrit (qui me sert à rédiger mes croa après sur le fofo) sur un petit carnet.

    Les cartes sont imprimés avec Carte du ciel en noir/blanc ou piqué à astromag !

    Pour l'aspect de l'objet à observer dans le programme, j'avoue que j'aime bien avoir la surprise! Néanmoins je regarde plutôt les dessins faient avec le même scope que moi (un TN114) sur le livre de L.Ferrero ou sur Ciel Extrême.
    Par contre, une fois l'objet observé, je cherche des détails à partir d'autres dessins ou photos.

    J'adore aussi les NP ! Dans le cas où elles sont ponctuelles dans mon 114, une photo s'avère bien utile pour les repérer du champ !

    a++
    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1facf9a

    Re : Site sur les catalogues ciel profond

    Un site interessant avec des explications sur les classifications et codifications des différents objets...sympa

  7. #6
    invite375871d3

    Re : Site sur les catalogues ciel profond

    Je met un autre lien bien pratique pour préparer ses observations constellation par constellation : le Saguaro Astronomy Club (base de données du ciel profond)

    Ici : http://www.saguaroastro.org/content/obsnotes.htm
    Et là : http://www.saguaroastro.org/content/Things-to-view.htm

    Dommage que ça soit en anglais mais avec le traducteur Google, ça passe à peu près.

    Voiloù !
    Paul

Discussions similaires

  1. CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/06/2008, 11h36
  2. Dessins lunaires et ciel profond
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/05/2008, 12h08
  3. ciel profond et camera dmk
    Par invite3036bba1 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 15h01
  4. Objet Ciel Profond Favori
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2006, 18h07
  5. ciel profond
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44