Un caisson pour le dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un caisson pour le dobson



  1. #1
    invited1facf9a

    Un caisson pour le dobson


    ------

    Dès que je l'ai vu monté, je savais que j'allais avoir une réflexion sur son rangement.

    Je me suis donc attelé à la création d'un caisson avec plusieurs impératifs:
    - pouvoir le ranger sans le démonter (ni chercheur) => ça c'est bon
    - pouvoir faciliter le déplacement => ça faut retravailler un peu surtout pour l'herbe et les cailloux mais c'est OK pour le sol dur
    - pouvoir observer sans le sortir du caisson => ça c'est OK et on gagne 20 cm de haut

    Caisson réalisé en agglo de 10mm, 4 h de boulot pour assembler le tout. Reste de points à améliorer:
    - faire des trous en fond de caisson pour mettre les 3 pieds de la monture (+ de stabilité
    - rigidifier le tout avec des petites équerres
    - replacer certains fermoirs
    - mettre un deuxième tendeur pour tenir le tube
    - améliorer la poignée qui est un peu light

    Le tout est quand même assez lourd (pas pesé) mais la fonction 1ère ,rangement en sous sol sans crainte de choc malencontreux ou poussière excessive est assuré.

    Voici 4 photos
    1/ partie basse du caisson
    2/ en condition d'observation (roues avec frein)
    3/ 2ème étage sans la façade avant et le dessus
    4/ vue arrière 1er et 2ème étages (poignée et roues).

    Pour le déplacement c'est simple, on bascule et on pousse ou on tire (comme un diable)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Un caisson pour le dobson

    Joli caisson! Tu bricoles aussi bien que tu dessines, on dirait...


    Jean

  3. #3
    invited568f77a

    Re : Un caisson pour le dobson

    trés bien le caisson, j'ai pratiquement le même pour pouvoir transporter et déplaçé mon 200, mais la mien est assez lourd car entre la caisse et le scope cela fait dans les 80 kg environ (45kg de scope et le reste pour la caisse).
    je trouve cela trés pratique, car lors de soirée improvisée on attrape la caisse et on est prés
    stéphane

  4. #4
    invite375871d3

    Re : Un caisson pour le dobson

    Système très ingénieux ! Bravo !
    C'est dur à tirer quand le dob est à l'intérieur ?

    Ca doit vraiment te faciliter la vie, hop tu tires, tu enlèves la partie haute, tu met les oculaires et c'est partie !

    Par contre faut pas avoir des escaliers car sinon grosse galère non ?

    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Un caisson pour le dobson

    Slt
    pas mal cette idee, mais les roues pleines pour transporter, dans l'herbe ce n'est pas l'ideal ...

    Met des roues gonflable
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invited1facf9a

    Re : Un caisson pour le dobson

    Paul:
    Quand le dob est dedans, c'est pas dur sur du...dur. Le problème c'est plutot sur l'herbe, comme l'évoque sylvain, des roues gonflables se seraient mieux mais ça existe pas avec des freins, cependant, c'est une éolution possible du bas du caisson (des roues gonflables et démontables???) et le pire, dans les graviers.

    Sylvain: la réponse est au dessus, les roues gonflabes, j'y avais bien pensé mais y'a pas de frein donc pas de possibilité de bloquer le caisson bas pour avoir le dobson en position observation (donc obligation de le srtir du casson pour observer).

    Avrai dire, on verra à la l'utilisation

  8. #7
    inviteab9d9de4

    Re : Un caisson pour le dobson

    Le sac poubelle, c'est pas mal non plus pour protéger le télescope de la poussière, et ça ne pèse pas quarante kilos

  9. #8
    invite375871d3

    Re : Un caisson pour le dobson

    Oui, moi j'utilise un drap housse , car c'est élastique et ça épouse bien la forme du tube.

    Paul

  10. #9
    invited1facf9a

    Re : Un caisson pour le dobson

    Oui mais ça ne protège pas des chocs (surtout quand vous avez 2 enfants pas trop précautionneux à la maison)..

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Un caisson pour le dobson

    Slt
    Oui j'avais bien lus
    Mais bon je pense qu'avec un barre de fer, un systeme de ressort le frein sur les pneu gonflables c'est possible
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    senphi

    Re : Un caisson pour le dobson

    en tout cas super réalisation.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  13. #12
    louvecb

    Re : Un caisson pour le dobson

    bon boulot
    je trouve l'idée super intéressante, et je pense que monsieur va être mis à contribution
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  2. Aide à la réalisation de caisson pour insuflation ouate
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 13h39
  3. Cherche le diamètre et l'hauteur d'un event pour mon caisson
    Par invite44459b52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 21h56
  4. Filtre LC pour caisson de basses
    Par invitefae073c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 21h52
  5. Proposition d'un topic: ampli pour caisson DIY
    Par invitebfecdd4e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 17h31