Bonjour,
Je reste ....médusé. ..devant ce que permet un filtre hapha avec la pleine lune.
Mégrez72+réducteur-correcteur 0.8X artemis285 filte H-alpha baader 7 nm.
guidage 80/400 toucam pro 2 modifiés LP pose de 1.3 avec guidemaster 2.
14 poses de 10 minutes
19 noirs, PLU et biais
prétraitement DSS traitement pixinsight finition psp7.
suivi de la séance avec DSSLive en WiFi sur le PC du bureau.
J'ai fait cette image pour continuer à chercher mon décalage avec la megrez sur une solide platine commune à la 80/400. les grands axes de la WC et la CCD orientées E-O.
Sur les 2h20 j'ai un glissement de plus de 20 pixels en AD et +-0.5 pixel en Dec.
Sur cette séance ngc6888 est passé au zénith vers le 2 tiers des poses. Si mon problème était une flexion elle aurait du changer de sens.
Que nenni elle ell est restée bien constante. Comme cela se voit sur la photo ci dessous de DSSLive, si l'on annule les 3 redressements manuels on voit bien la pente rectiligne du glissement en AD (courbe rouge). Sur l'image dans le logiciel de capture de la CCD, j'ai fait uniquement des rattrapages en AD et les glissements de l'étoile repère étaient rigoiureusement alignés sur l'axe AD, facile car la CCD et la WC était alignées suivant E-O.
Quand au guidage il a été parfait, comme le montre la capture d'écran de saisi sur une vingtaine de minutes de guidage
Sur la photo de l'installation faite au moment de la fin de séance (la CCD touchait le pied) on voit bien que le passage de du zénithe a eu lieu une petite heure avant la fin.
Ces constatations sont rigoureusement les même que celles faite il y a quelques semaines avec le 200/900 sur la même région: un glissement de 10 à 12 pixels/h exclusivement en AD.
La conséquence est des étoiles allongées et l'impossibilité de dépasser des temps unitaires de 5 minutes, alors que j'aimerai poser nettement plus surtout en halpha.
Pierre
-----