Bonjour à tous (et oui, c'est l'heure de se lever),
Depuis 10-12 jrs que j'attendais que les nuages se lèvent, le moment était venu de s'échapper un peu de la lumière directe des lampadaires pour emmener Doby en balade.
Je suis donc sorti à 6 kmavec dans l'esprit de faire qq cibles dans le sagittaire. Manque de bol, du le site retenu, il était pile dans l'axe du halo de lumière de Rouen (30 km). Pas grave, je vais pas m'arrêter en si bon chemin.
2 heures d'observation et de dessins.
Une petite promenade avec notamment M22 (joli mais nécessite de monter à plus de x80 pour résoudre plus d'étoiles), M8 et M20, M11 (qui mériterait aussi un plus gros grossissement) et jupiter et passage rapide sur M21 et M26 (pas vu du reste). Je me suis contenté de quelques objets mais j'ai fait 2 dessins.
A 1h00, je suis rentré. Doby a bien bossé à en croire sa poussée de sueur (à moins que ce ne soit l'humidité)...il perlait de partout. Peut être aussi la peur du chevreuil ou du sanglier passé à quelques mètres (j'opterai plutot pour le 1er, en même temps, ça me rassure).
Bon donc M8 et M11 à x80 et avec la lune en éclairage naturel. Je leur ai appliqué un effet négatif + une rotation pour les avoir dans ce qui doit être le sens normal de visu.
-----