Premiers dessins au dobson M8-M11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Premiers dessins au dobson M8-M11



  1. #1
    whynotginiii

    Premiers dessins au dobson M8-M11


    ------

    Bonjour à tous (et oui, c'est l'heure de se lever),

    Depuis 10-12 jrs que j'attendais que les nuages se lèvent, le moment était venu de s'échapper un peu de la lumière directe des lampadaires pour emmener Doby en balade.

    Je suis donc sorti à 6 kmavec dans l'esprit de faire qq cibles dans le sagittaire. Manque de bol, du le site retenu, il était pile dans l'axe du halo de lumière de Rouen (30 km). Pas grave, je vais pas m'arrêter en si bon chemin.

    2 heures d'observation et de dessins.
    Une petite promenade avec notamment M22 (joli mais nécessite de monter à plus de x80 pour résoudre plus d'étoiles), M8 et M20, M11 (qui mériterait aussi un plus gros grossissement) et jupiter et passage rapide sur M21 et M26 (pas vu du reste). Je me suis contenté de quelques objets mais j'ai fait 2 dessins.

    A 1h00, je suis rentré. Doby a bien bossé à en croire sa poussée de sueur (à moins que ce ne soit l'humidité)...il perlait de partout. Peut être aussi la peur du chevreuil ou du sanglier passé à quelques mètres (j'opterai plutot pour le 1er, en même temps, ça me rassure).

    Bon donc M8 et M11 à x80 et avec la lune en éclairage naturel. Je leur ai appliqué un effet négatif + une rotation pour les avoir dans ce qui doit être le sens normal de visu.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    jbfe

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    Et bien voilà une série prometteuse qui commence ; très joli rendu!

    Jean

  3. #3
    invite757da740

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    premier dessins pour une premiere sortie..
    ça annonce de beaux présages

    sur M8.. c'est impressionnant sous un bon ciel avec un filtre OIII ... ça prend une dimension spectaculaire..

  4. #4
    paul13

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    Supers dessins et CROA !

    Avec un filtre , tu pouvais voir la nébuleuse même à l'intérieur de l'amas !

    Sur M11, on voit bien la forme de vol de canard ou de fer à cheval, avec des étoiles résolues.

    a+
    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    Bravo pour tes dessins! M8, tu n'as vu qu'une toute petite partie cause de lune, si je m'en tien à tes étoiles, sans lune, elle fera tout le champs
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    louvecb

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    très beaux dessins , et le croa est très vivant
    c'est ultra prommetteur pour la suite tout ça
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    bonjour et bravo c'est tes premiers dessins ? ça promet pour la suite , felicitations

  9. #8
    fulie

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    super loic!!!
    ca va tu as l'air satisfait de ton nouveau joujou! ca doit te faire tout drole aprés les jumelles!!

    en tout cas super croa, et tes dessins sont trés beaux, propre, réalistes.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    Slt
    Ah cool enfin ta premiere soirée
    Ecoute M11 me surprend la, moi au 15mm il y avait des milliers d'etoiles... peut etre la polution ou la Lune

    Sinon bas super tes dessins

    Moi des que je peux observer je vais observer au bout de mon jardin pour voir le sagitaire ...

    @ +
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    kevinastro

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    Très beau croa Bravo

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  12. #11
    invite0671f27a

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    Jolis dessins ! Je vais bientôt m'y mettre moi aussi !

  13. #12
    José9

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    magnifique Loïc!
    alors la chapeau le rendu est vraiment euh comment dire... ah oui, sublime!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    whynotginiii

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    Merci à tous,

    c'est tes premiers dessins
    Ce sont les premiers au dobson mais avec les jumelles j'ai du en faire une douzaine (lune + amas ouverts variés)

    Ecoute M11 me surprend la, moi au 15mm il y avait des milliers d'etoiles... peut etre la polution ou la Lune
    Salut Sylvain. A vrai dire, ça avait l'air de fourmiller pas mal. Je me suis demandé si c'était un amas ouvert (comme indiqué) ou un amas globulaire (mais sa forme n'est pas ronde) peut être trop de PL ou d'humidité. En plus, je sais pas a quel grossissement tu l'as observé. Moi c'était en x80. Je pense qu'en x160 (avec le 8mm attendu), ça devrait être grandiose (ce qui nécessiterait peut être un autre dessin)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  15. #14
    Sylvain62

    Re : Premiers dessins au dobson M8-M11

    Slt
    Bas non justement j'etais au 15mm donc a 80x
    Enfin bon

    Moi c'etait mon prochain dessin, ce soir le ciel est top mais demain boulot a 5h
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. Dessins d'amas au dobson 400mm
    Par Pepito59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/07/2008, 11h57
  2. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  3. Premiers dessins
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 18h54
  4. mes premiers dessins astro
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 13h09
  5. combat autour de M11
    Par invite778d63d6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2005, 17h26