en prevision d'un dobs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

en prevision d'un dobs



  1. #1
    inviteae196a7a

    Question en prevision d'un dobs


    ------

    salut
    en previson de l'achat futur d'un dobson (donc d'un gros diametre) j'merai savoir se que je pourrait voir avec un telescope de diametre de 200 ou 250mm j'merai ossi si possible voir des photos prises avec des telescopes d'un diametre equivalent a ceux si
    merci davance
    @+++++

    -----

  2. #2
    inviteae196a7a

    Re : en prevision d'un dobs

    sinon j'aurais encore une autre question qui me titille
    a quoi servent les filtres?
    psk un philtre solaire je voit encore mais pour le reste......................... ...
    merci d'eclairer ma lanterne
    @+++++++

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : en prevision d'un dobs

    Un Dob de 200 mm te permettra de voir tout plein d'objets ! En faire une liste serait de la folie, mais si ton site est correct, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer !

    Pour les filtres, va voir ici : http://astrosurf.com/cielextreme/page250F.html

    Bons ciels.

  4. #4
    inviteae196a7a

    Re : en prevision d'un dobs

    ok bah merci
    sinon je voudrait savoir si il y a une reele difference entre un 200 et un 250mm?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : en prevision d'un dobs

    Certes, il y a.

    Mais je crois que le facteur qui détermine l'achat d'un Dob de 200, 250 ou 300, n'est pas seulement celui du diamètre.

    N'oublie pas le site, la transportabilité, le prix, la taille, etc.

  7. #6
    inviteae196a7a

    Re : en prevision d'un dobs

    nan je n'oublie pas le poid la taille etc.
    mais je ne voit pas en quoi le site est un facteur determinant dans l'achat????
    sinon pour toi a quel point une dobs peut etre considéré comme lourd?

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : en prevision d'un dobs

    Plus le diamètre du Dob est important, plus l'instrument est sensible à la dégradation du ciel. Or, dans ce jugement, le site occupe une place de choix : un tube de 300 mm dans un site pourri (turbu, pollution lumineuse, etc.) va amplifier les défauts et en limitera sensiblement l'usage.

    Quant à l'encombrement, tout dépend de la formule employée. Des tubes Serrurier sont démontables; rien à voir avec un bloc massif, par exemple. Bien sûr, un tube Serrurier (donc, ouvert) sera nettement plus léger. Tout dépend encore une fois de l'usage : si tu observes devant chez toi, le poids, bof ... (jusqu'à une certaine limite quand même !). Si tu dois embarquer dans un coffre de bagnole, c'est autre chose ! Passés les 10 kilos, ça commence à faire ...

    Tu as des exemples de Dob (dont le mien) sur le site d'Olivier : http://www.astrosurf.com/altaz

    Bons ciels.

  9. #8
    inviteae196a7a

    Re : en prevision d'un dobs

    ok
    merci
    moi je viserai sur un dobson "industriel" psk je ne pense pas avoir toutes les competences requises pour f'r le mien ..............(mm si les competences sa s'aquiert)
    les kepler me paraissent plutot bien j'esite entre un 200 et un 250mm mais g encore le temps de la reflexion (en effet j'aurai pas les moyen de m'acheter mon telescope avant cet été ...........;c dur le pognon quand on a quinze ans (et encore je suis pas a pleindmais comme il faut s'interesser a tout et qe tu m'a l'air de t'y connaitre g 2 3 questions a te poser:
    _C coi le principe tube serrurier?
    _ Combien couterai environ un dobson maison d'environ 200 ou 250 mm?
    _et est ce que le fait que la plupart des dobson maisons aient un tube ouvert ( en tubes d'acier), n'augmente t il pas limportance du choix du site puisque le miroir primaire est d'autant plus exposé aux rayons parasites?
    merci et bon ciel!
    @++

  10. #9
    invite940af5b6

    Re : en prevision d'un dobs

    Si tu pouvais faire un peu plus attention à ton orthographe ! (style sms...)

    Amicalement,
    Gnueek

  11. #10
    inviteae196a7a

    Re : en prevision d'un dobs

    Citation Envoyé par spitfireman
    ok
    merci
    moi je viserai sur un dobson "industriel" psk je ne pense pas avoir toutes les competences requises pour f'r le mien ..............(mm si les competences sa s'aquiert)
    les kepler me paraissent plutot bien j'esite entre un 200 et un 250mm mais g encore le temps de la reflexion (en effet j'aurai pas les moyen de m'acheter mon telescope avant cet été ...........;c dur le pognon quand on a quinze ans (et encore je suis pas a pleindmais comme il faut s'interesser a tout et qe tu m'a l'air de t'y connaitre g 2 3 questions a te poser:
    _C coi le principe tube serrurier?
    _ Combien couterai environ un dobson maison d'environ 200 ou 250 mm?
    _et est ce que le fait que la plupart des dobson maisons aient un tube ouvert ( en tubes d'acier), n'augmente t il pas limportance du choix du site puisque le miroir primaire est d'autant plus exposé aux rayons parasites?
    merci et bon ciel!
    @++
    vous n'avez pas repondus a ma quest alors je me permet de relancer un apelle!
    de plus g 2 quest a ajouter
    _g compris la fonction des filtres mais a quoi sert le filtre lunaire. amieu voir ou a se proteger d rayons qui pourrai endomager la retine?
    _ et l'autre question est jusqu'a quelle magnitude peut on voir avec un telescope de 250/1250?
    merci encore
    @++++

  12. #11
    invitec0e190d8

    Re : en prevision d'un dobs

    Le principe du tube Serrurier est celui d'un entrecroisement de tubes (pour la rigidité), avec deux blocs : celui du primaire (avec le barillet), à la base, et la cage du secondaire à l'autre bout.

    Pour le coût, aucune idée...

    Les tubes Serrurier sont légers et démontables. Mais ils sont fréquemment recouverts d'un tissu noir pour le contraste, qui se met autour des tubes (la chaussette). Donc, pas de souci pour la lumière parasite.

    Le filtre lunaire sert à atténuer l'éclat de la Lune, surtout quand elle est gibbeuse ou presque pleine. Il en existe différents modèles (de filtres, pas de Lune...).

    Magnitude limite pour un 250 mm = 14,10.
    Pouvoir séparateur = 0,56.

    Bons ciels.

  13. #12
    inviteae196a7a

    Re : en prevision d'un dobs

    ok merci
    g juste une derniere petite precision a te demender encore. En fait il ne faut pas regarder la lune en face sans filtre sinon gare au yeux?
    @+++++++

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : en prevision d'un dobs

    Observer la Lune, même pleine, n'est en principe pas dangereux pour la vue. Mais la persistance rétinienne (grâce à qui le cinéma existe, au passage...) peut t'illuminer l'oeil pendant un certain temps.

    Un filtre lunaire adapté (il en existe de différentes densités) apporte sinon la sécurité, en tout cas un confort certain.

    Bons ciels.

Discussions similaires

  1. TIPE:prévision de trajectoire tornades
    Par invitef2da9ac8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 00h07
  2. la prevision des mayas..
    Par invitea40e8540 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 12h10
  3. Prévision météo
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 16h54
  4. 1ere S SI : besoin d'aide en prévision d'un contrôle !
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2007, 00h37