Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)



  1. #1
    invitee9313ef2

    Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)


    ------

    Bonjour à tous,
    Suite à la soirée 23-24 aout, j'ai continué sur ma lancé pour créer une autre animation de Jupiter, dans le but d'obtenir une cartographie du globe. Cette fois j'ai immagé avec plus d'espace et sans vraiment regarder l'heure car j'ai aussi testé la couleur et la barlow.
    Les conditions étaient stable, mais stable dans le mauvais avec une transparence vraiment mauvaise (voie lactée à peine visible!) et une turbu moyenne, parfois assez faible d'où la résolution impressionnante en milieu d'animation. L'imagerie a été arrêté précitement vers minuit grâce (à cause?) de l'arrivé des nuages...

    Donc pour l'anim : ETX 125 avec SPC 900 capteur ICX98bl, filtre G, au foyer, traitement registax. 500/600 images à 10 im/sec
    Pour la couleur : ETX 125 avec SPC 900 capteur ICX90bl, filtre RGB baader, au foyer, 250/300 images à 10 images par seconde.

    C'est ma première couleur, elle n'est pas très belle car pour éviter de perdre du temps à chaque changement de filtre (manuel avec vissage!) j'ai opté pour même mise au point (la webcam en buté), mais la forte dispertion atmosphérique à cette hauteur montre un canal bleu déviant donc c'est bien ce canal qui me plombe l'image.
    Pour l'image rouge de jupiter, c'est à cause du filtre R qui est en fait long pass et qui prend les IR que la web cam "aime bien". La prochaine fois, il faudra aussi placer un IRcut mais je vais y perdre en signal... a voir

    enfin la barlow, encore et toujours echec, pourtant avec un court tirage (equivalent *1.5), mais je commence à me dire que jupiter n'est pas assez lumineuse (mon miroir trop petit) pour avoir assez de signal sur jupiter avec grandissement...

    Anim
    Anim zoom

    A vos com'
    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    bonjour ,voilà un appareil fait pour atteindre des sommets (montagne)
    bravo pour les photos et surtout l'anim, j'aime de plus en plus ces photos vivantes, félicitations

  3. #3
    VLe

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Salut Romain,

    excellent ! Le zoom sur l'anim est une excellente idée. Et la registration est remarquable, bravo !

  4. #4
    jbfe

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Remarquable animation, ce ballet des satellites est extra : sur combien de temps s'étale-t-il?

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9313ef2

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Rebonjour!

    Oups, j'ai oublié le temps... Comme j'ai fais des tests, je n'ai pas pu faire comme d'habitude une image toutes les 10 minutes.
    Ici nous avons une première image à 22h39 et la dernière est à 23h48, sachant que les autres sont espacées mais il y a moins d'images vers 23h 48 car je testais la barlow...

    Sinon c'est sur qu'un jour il va falloir atteindre la montagne pour sortir un peu de cette atmosphère bien lourde en ce moment. Pourtant j'habite dans les Alpes mais mon ordi portable ne m'offre qu'une heure et quart de batterie...

    Sinon l'animation a pour but de montrer la rotation de la planète et des satellites mais c'est aussi un très bon moyen de faire la différence entre le vrai signal et les artefacts de traitement par exemple. Au début, je me demandait si ce que je prenais existait réellement sur Jupiter. Les animations m'ont montré que des détails tournent avec jupiter, ils sont vrais mais que d'autres n'apparaissent qu'une fois.

  7. #6
    VLe

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Tout à fait exact, c'est le gros avantage d'une animation si on hésite sur un détail particulier.

  8. #7
    invite803bf722

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Super

    Moi aussi j'espere un jour égaler vos photos et anim

    Qui sais quand petit deviendra grand peut-etre...

    Bravo encore

    Hervé

  9. #8
    paul13

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Superbe animation !
    félicitation !

    Paul

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Super, on voit tout bouger, satellites, bandes nuageuses !!
    bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    invitee9313ef2

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Encore merci!
    Pas de problème pour égaler ça, ça fait uniquement 2 mois que j'ai le tube donc il suffit de s'entrainer mais le plus important à mes yeux, c'est de vraiment comprendre ce que l'on fait (traitement, acquisition...) et non pas appliquer quelques recettes de cuisine.

    Voila, pas d'idée pour améliorer mon image couleur?
    Romain

  12. #11
    louvecb

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    superbe animation
    j'adore particulièrement le déplacement des satellites
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    VLe

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Pour la couleur, ce sont les experts de Registax qui pourront t'aider, hein Xavier...

  14. #13
    blacksky

    Smile Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Salut Romain

    Une belle réussite pour ton ETX et toi, bravo.
    L'animation avec trois satellites est extra, j'aime beaucoup !

    Pour la couleur, as-tu essayé de "jouer" avec les réglages de saturation et de force des canaux R, G, B ?
    Tu traites avec quel logiciel ?

    Bon ciel
    Vincent

  15. #14
    kevinastro

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Superbe photo et belle animation bravo

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  16. #15
    invitee9313ef2

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Merci, et merci et puis encore merci!

    Pour la photo couleur, le problème n'est pas le réglage, en fait j'ai pris simultanément trois film de 30 sec derrière chacun des filtres et sans refaire la mise au point. Ensuite avec chaque film, j'ai traité par registax de la même façon pour obtenir 3 images de canaux. Ensuite Iris a finit le travail avec une registeration et une tricho. Bien sur je peux essayer d'obtenir une couleur plus naturelle avec la balance des blanc ou en normalisant l'intensité des 3 canaux.

    Mon problème ne se pose pas là, en fait je conserve cette couleur car je sais qu'il y a les IR en plus, une information en plus. Si je veux une vrai couleur, je n'ai qu'à mettre un UR-Cut.
    En fait, est ce que quelqu'un a déja réalisé une image RGB avec une webcam monochrome, sans moteur, et sans roue à filtre et avec des filtres afaucaux?? (oui j'aime la complication mais je ne suis pas encore riche...)
    En gros est ce que je dois refaire une mise au point sachant que 1 ça fait perdre du temps précieux, et 2 l'erreur de dispertion atmo et du filtre différent est peut etre plus petite que celle que je vais faire en refaisant une mise au point au pif (en jugeant l'aspect des satellites)...

    Si quelque'un à une idée.
    Bonne journée
    Romain

  17. #16
    José9

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Magnifiqueu!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  18. #17
    VLe

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Ahhh mais fallait le dire avant ! Nan, jamais essayé ce montage.

  19. #18
    Bearny

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Salut Romain,
    Je rentre au bercail et tu m'en mets une bonne en plaine tête.. Superbe Romain, vraiment..
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  20. #19
    invitee9313ef2

    Re : Jupiter ETX 125 : anim, proj et couleur (enfin) (25 aout)

    Bonsoir,

    A oui désolé, j'aurai du préciser pour la couleur...
    et merci encore Bearny, mon but n'est pas non plus de balancer dans la tête des autres, mon matos ne me le permet pas...
    Romain

Discussions similaires

  1. Anim Jupiter à l'ETX 125 (23-24 aout)
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2008, 14h17
  2. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  3. Photos et p'tite anim de Jupiter du 11.07
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2007, 23h11
  4. Etx 125 Pe
    Par invitea25a6cb2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2006, 22h51
  5. meade etx 125 pe
    Par invite59a973ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/08/2005, 01h22