oculaire numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

oculaire numérique



  1. #1
    invite24f12000

    oculaire numérique


    ------

    Bonjour,

    Je regardais un catalogue et j'ai vu un oculaire numérique (astrovision, 59 euros).

    Que pensez vous de ce genre d'objet, par rapport à une web cam ?

    Vaut il mieux ignorer et aller vers une web cam (j'oublie les ccd qui ne me semblent pas jouer dans la même cour)

    Description :
    "Facile à transporter et à connecter à un PC, cette caméra numérique couleur se positionne comme un oculaire dans n'importe quel télescope ou lunette avec ses coulants de 31,75 mm et 24, 5mm

    S'adapte aux instruments d'observation pour enregistrer ou visualiser sur l'écran d'un PC via le port USB.
    résolution 320x240 30fps


    Pour visionner de façon simple et pratique sur un écran d'ordinateur, cette petite caméra numérique se glisse comme un oculaire dans le coulant du porte oculaire du télescope ou de la lunette. Fournie avec les pilotes de contrôle sur Cd-rom (en anglais) et un câble USB, elle se connecte directement au PC par le port USB. Immédiatement reconnue après installation des pilotes, elle donne de belles images rapidement. Il devient alors possible de réaliser un film au
    format AVI et d'en contrôler la durée. Vous pouvez pointer votre instrument sur un astre, la lune ou même directement sur le paysage environnant.Elle se monte indifféremment sur les diamètres 31,75 mm et 24,5 mm. La notice d'installation est en français.
    Cette caméra peut aussi être reconnue par d'autres logiciels de traitement d'images que celui fourni."

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : oculaire numérique

    salut... VACHE!!!!!!!! 60 euros pour une resolution de 320X240!!!!! avec un capteur dont on ne sait rien...

    prend une spc90NC que l'on trouve a moins cher sur le net.. t'as un capteur CCD ( moins bruité) en 640X480 est la aucun soucis! ...
    bref.. a fuir...

  3. #3
    invite24f12000

    Re : oculaire numérique

    Bonsoir,

    Merci du conseil, mais à propos, est il raisonnable d'essayer de faire des images avec une lunette 90/1000 et sa monture équatoriale motorisée livrée avec (donc pas top, je suppose car l'ensemble n'est pas très cher) ?

  4. #4
    louvecb

    Re : oculaire numérique

    ça ne coute rien (ou presque) d'essayer, sous réserve de ne pas viser trop haut: la Lune, le soleil (avec filtre bien sur) et quelques planètes suffiront à ton bonheur
    ci joint un exemple avec mon 114/900, acheté en supermarché et que beaucoup ici qualifieront de piètre qualité ( à raison?, peux importe le principal est de se faire plaisir ): film de 4 secondes sans motorisation, et on distingue, quand même, la division de Cassini
    le lien direct: lien
    Images attachées Images attachées  
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : oculaire numérique

    salut... pas de probleme ...
    l'aquisition et le traitement des images planetaire ne demande pas du tout la meme "finesse" de la mise en station ou du suivie..
    bien sur plus tu auras une mise en station precise mieux ça sera ...
    mais les logiciels de traitements planétaire comme registax ou iris recalle tres tres bien les legeres derives durant l'aquisition donc aucun soucis de se coté là

  7. #6
    invite1492e506

    Re : oculaire numérique

    Bonjour à tous,

    Je suis un novice dans le domaine. Et je viens d'acquérir une lunette astronomique 60x700. Je suis intéressé par le message sur l'utilisation de la PHILIPS Webcam SPC 900NC comme oculaire numérique. Malheureusement, je ne sais pas comment on l'adapte sur la lunette.
    Merci de votre aide !

  8. #7
    invitef77fb6c8

    Re : oculaire numérique

    Il faut un adaptateur. Mais déjà, il faudrait qu'on connaisse le coulant (diamètre) de tes oculaires. C'est du 24,5 mm ou du 31,75 mm ?
    (car ce n'est pas le même adaptateur)

    La webcam se met à la place d'un oculaire, et, si possible, sans le renvoi coudé (dans le cas où le tirage est suffisant pour faire la mise au point).

Discussions similaires

  1. oculaire
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 18h25
  2. oculaire !
    Par sileo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2007, 05h57
  3. oculaire??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 11h48
  4. renseignement sur oculaire numérique
    Par inviteaec860ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 12h11
  5. oculaire
    Par invitead5d6464 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 19h20