M27 au C8 à F7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

M27 au C8 à F7



  1. #1
    invite4e2a7fe4

    M27 au C8 à F7


    ------

    Bonsoir

    Ma 1ere LRGB faite ce week end sous le ciel du Nord et sur un objet qui se prête bien à la couleur.
    Bref, un grand classique.

    C'était l'occasion de tester ma roue Atik manuelle, qui n'est pas trés étanche à la lumiére extérieure...
    Mais bon, on trouvera un drap noir et des pinces à linge pour la prochaine session...

    C8 à F7 (red 6.3 réglé à +- 75 mm du CCD) et Sigma 1603
    Le red déforme un peu les étoiles dans les angles.

    75 mn de pose en luminance en bin 1
    et +- 12 mn de pose en R,G,B en bin 2 pour chaque couches couleur.
    Autoguidage paralléle 80ED sur G11 + driver Boxdoerfer MTS3.

    Compositage Iris + DDP
    Assemblage RGB sous Phtoshop





    Amicalement


    Christian

    http://www.astrosurf.com/chd

    -----

  2. #2
    louvecb

    Re : M27 au C8 à F7

    pour une 1ère, bravo
    bonne résolution, belles couleurs, tout y est!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : M27 au C8 à F7

    bonjour et de belles couleurs et des étoiles étincellanttes qui ont une formes qui je dirait pour moi ,bizarre!! pas d'aigrettes ,mais gonflées !!!
    en tout cas ,j'aime bien ont voie bien les differentes structure du nuages de gaz

  4. #4
    nanotiti

    Re : M27 au C8 à F7

    superbe, j'aime bien les couleurs
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e2a7fe4

    Re : M27 au C8 à F7

    Bonsoir et merci pour les appréciations.

    Pour info, c'est normal qu'il n'y a pas d'aigrettes. Sur un C8 le secondaire est maintenu sur la glace de fermeture.
    Ceci dit j'utilise un croisillon pour la MAP, mais il est retiré aprés les 1eres poses.
    L'aspect gonflé des étoiles provient probablement de la diffraction chromatique du red et du traitement DDP. Les couleurs ont tendance à s'étaler.


    Christian

  7. #6
    chamois

    Re : M27 au C8 à F7

    Bonsoir,
    Tu t'y es mis, tout arrive .
    Dire que je n'ai jamais fait M27 à la CCD.
    Si tu me permets:
    - comme d' hab tu es très avare de poses, 75 minutes, regardes sur le même objet avec un instrument ouvert à 3.65 combien de temps Florent va poser.
    http://forums.futura-sciences.com/thread243245.html
    - je trouve que le vert est un peu ......vert, une touche de bleu. Mais comme d'hab tout dépend et de gout et de l'écran.
    - je constate que sur les étoiles brillantes tu as aussi cet affreux halo dont je n'arrive pas à me débarrasser.
    - essaies de faire des poses de durée variable suivant la couleur: pour mon capteur Sony 285 si je pose 1 pour le vert, je mets 1.3-1.4 pour le rouge et 1.8 pour le bleu. Ces valeurs se déterminent avec iris en analysant les poses en R,V,B sur des étoiles de la même famille colormétrique que le soleil, cela facilite le règlage lor du traitement.
    Pour mon capteur j'ai eu la chance de trouver les ratios sur le net.
    Je fais le difficile, mais je m'adresse à un astrographe d'expérience.
    C'est une bien belle photo surtout pour si peu de poses.
    Pense à les mettre sur le forum (jpeg 1280x 1024), moins de 537 Ko) tu feras ainsi très plaisir à notre modo préféré.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    floastro

    Smile Re : M27 au C8 à F7

    Une belle image Christian pour une première.

    Comme dit Pierre, le vert est un peu trop vert, il doit tendre vers un vert émeraude en raison de la présence d'OIII.

    Dans l'ensemble je trouve que c'est pas mal.

    Bon cela dit je suis pas forcément un modèle à suivre, faut être un peu ravagé pour poser 15hrs là-dessus, à moins d'aimer la torture.

    Chamois : Eh ben Pierre tu n'as jamais fais M27, au boulot au boulot

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  9. #8
    jbfe

    Re : M27 au C8 à F7

    Superbe, Christian, j'espère que tu nous feras l'honneur d'héberger tes images sur F-S...

    Jean

  10. #9
    invite757da740

    Re : M27 au C8 à F7

    beau shoot.. pas mieux que mes petits camarades!!! un chouilla vert mais superbe
    ..

  11. #10
    fulie

    Re : M27 au C8 à F7

    trés jolie!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #11
    invite4e2a7fe4

    Re : M27 au C8 à F7

    Bonjour et merci pour les commentaires.

    Ok Pierre. Merci pour les mesures RGB à faire sous Iris. Conseils à suivre. Dans ce cas c'est franchement du "pifometre" à l'oeil sous PhotoShop.

    Ok également pour la taille. De plus en plus utilisent les écrans compatibles 1024, mais t'as raison il faut penser à la place mémoire sur le forum.

    En revanche tu ne vas pas me convaincre qu'il soit nécessaire de passer des heures sur ce type objet.... C'est certain que l'image de Florent justifie un long temps de pose en H alpha (= visibilité des nuages de gaz externes par exemple).
    Mais en visible avec un KAF ce n'est pas utile de poser des "lustres" pour montrer l'essentiel.


    amicalement

    Christian

  13. #12
    Sylvain62

    Re : M27 au C8 à F7

    Magnifique !!!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    chamois

    Re : M27 au C8 à F7

    Citation Envoyé par christiand Voir le message
    ..................En revanche tu ne vas pas me convaincre qu'il soit nécessaire de passer des heures sur ce type objet.... C'est certain que l'image de Florent justifie un long temps de pose en H alpha (= visibilité des nuages de gaz externes par exemple).
    Mais en visible avec un KAF ce n'est pas utile de poser des "lustres" pour montrer l'essentiel.


    amicalement

    Christian
    Bonjour,
    Pour la petite tache floue à quelques centaines d'années lumière, discipline où tu excelles je suis d'accord mais pour une photo couleur qui cherche à être une espéce d'oeuvre je ne suis pas d'accord avec toi.
    Florent qui est un artiste rèussi justement parce qu'il a compris que le petit quelque chose qui fait que son image est plus plus c'est entre autre de longues poses que ce soit en H-Alpha ou en LRVB. Toutes les images de Florent sont en LRVB posées 15h à 20h (ou plus) avec des super CCD et des instrument ouverts, c'est une des premières que je le vois faire en H-alpha.
    Je suis d'accord que nous devons modestement rester à notre niveau mais entre 75 minutes à F/D=6.3 et 15h à F/D = 3.6, 3 à 4h apporte ce petit quelque chose qui fait que c'est mieux fini. Pour ma part il m'a convaincu et 3h sont pour moi un minimum minimorum.
    Comment te dire, la qualité de l'astrophotographe mis à part c'est un peu comme une photomaton et une photo en studio.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    kevinastro

    Re : M27 au C8 à F7

    Très belle photo pour une première bravo Christiand

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  16. #15
    invite4e2a7fe4

    Re : M27 au C8 à F7

    Merci Kévin

    Chamois : non non.... Recherches sur le web et tu trouveras de magnifiques images de M27 avec bien moins de pose. Il ne faut pas faire de fixation sur la méthodologie employée par quelques astrophotographes.



    Amicalement

    Christian

  17. #16
    DavidCH

    Re : M27 au C8 à F7

    Salut à tous,

    Très belle photos pour une première. Le LRGB faut dire que c'est du boulot. Guidage très bon aussi

    C'est vrai qu'elle est un peu verte mais bon ça se soigne rapidement. J'ai une astuce sous Iris quand je n'arrive pas à équilibrer les blancs. Trouver une étoile de type solaire G0 avec ciel par exemple. Sélectionner le centre de l'étoile et faire un malheureux white!! L'ennui c'est que c'est pas toujours facile à trouvé une GO et parfois ça ne marche pas. Mais ça vaut le coup d'essayer.

    Pour le temps de pose je confirme. Je l'ai fait il n'y a pas très longtemps ici

    a+

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  18. #17
    chamois

    Re : M27 au C8 à F7

    Tu es convaincu , tant mieux c'est un homme heureux et sur de lui!
    Personnellement ayant très peu d'expérience en CP, je préfère écouter ceux qui en ont beaucoup plus que moi et dont le talent est reconnu.
    Voici mon unique photo de M27 été 2006, ma deuxième photo CP, non autoguidé, je ne connaissais pas à l'époque, seulement 35 minutrs par pose de 10s.
    http://forums.futura-sciences.com/thread90420.html
    J'espère faire mieux la prochaine fois.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    invite4e2a7fe4

    Re : M27 au C8 à F7

    Ok David.

    Belle image en effet malgré le peu de pose...


    Pierre : si je puis me permettre, je pense que tu confonds image M27 réalisée sur tout le spectre et image M27 réalisée en narrow band, comme celle de Florent.

    Ce n'est pas du tout la même chose.
    De plus Florent utilise une filtre à 6 Nm qui "filtre encore plus". C'est donc normal que les poses soit de plusieurs heures dans ce cas, puisque les photons arrivent en rampant.

    En revanche sur le tout le spectre il est inutile de poursuivre des poses aussi longues sur M27, même avec un rapport à F6 ou F7.
    ok, en principe tu vas grapiller un peu de RSB au fil des heures... et encore...

    Vas te balader sur le WEB ou sur CloudyNight, il existe des M27 trés belles et réalisées sur tout le spectre par des amateurs américains qui ne sont pas forcément "reconnus" ...
    Enfin, cela dépend ce que l'on entend par "qualité" et reconnaissance en terme d'image astro.



    Christian

  20. #19
    pinx

    Re : M27 au C8 à F7

    salut a tous !

    en tout cas , belle image et bon débat...

    a chaque fois je me pose la question de savoir quels est le temps MAXI UTILE a poser sur les differents objets...
    j'ai bien le minima qui sont environs 45 min sur les amas
    1,5h heures sur les nebuleuses
    2H sur les galaxies.(tout cela sans filtre)

    mais a partir de combien de temps de pose l'image et les photons n'apportent plus d'informations ????


    car je serait assez de l'avis de christian de dire qu'au bout d'un certain temps c'est du temps de perdu... mais j'aimerais en etre convaincu.(je parle toujours sans filtre car il est calir qu'en fonction des filtres utilisés il faut augmenter propotionellement les temps de pose en fonction du nbr de photon 'filtré" )





    au fait ,content de te retrouver ici christiand. j'adorais deja tes petites crevettes, si maintenant tu te met a la couleur ça vas etre grandiose...

    et des crevettes couleurs ? tu vas essayer?

  21. #20
    chamois

    Re : M27 au C8 à F7

    Citation Envoyé par christiand Voir le message
    ...................
    Pierre : si je puis me permettre, je pense que tu confonds image M27 réalisée sur tout le spectre et image M27 réalisée en narrow band, comme celle de Florent.
    .............


    Christian
    Bonjour,
    Tu peux te permettre, je me permets bien moi aussi d'émettre un avis sur ton image.
    Relies bien ce que j'écris, cette image est la première que je vois de Florent en filtre à bande étroite. Toutes les autres sont faites,, en LRVB classique, filtre astrodon, si ma mémoire est bonne, posées de nombreuses heures...
    Pour ma part le clos là le débat, si tu aimes poser peu et faire de nombreux objets, c'est évidemment ton droit le plus absolu, je regette d'avoir entamer là une discussion stérile.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    Vincent Becker

    Re : M27 au C8 à F7

    Je la triouve très chouette cette photo, une nébuleuse bien trasnsarente et un fond de ciel bien noir. J'aime les fonds de ciel bien noirs!
    Vincent Becker

  23. #22
    floastro

    Smile Re : M27 au C8 à F7

    Salut Christian, salut Pierre,


    Non ce n'est pas ma première image en Ha, j'en ai fais d'autres avant comme : VdB-142, IC-1396, Complex America/Pelican, les dentelles.

    Sur ces images, mes temps de poses, en Luminance (je parle toujours de temps de poses en Luminance), vont de 14 à 21hrs de poses.


    Donc je dirais que pour l'instant l'avantage est à Christian.


    Côté images LRVB, là Pierre reprend le dessus. Pourquoi devrait on poser moins en LRVB qu'en HaRGB ?

    Voir mon image d'Iris nebula, réalisée de plus en conditions noires dans le Quercy, posée pourtant 10h30min. en Luminance.

    Ou l'image d'M-51, objet très lumineux et connu, posé 17h30min avec l'Astrograph et un rapport très court d'f/3.62 (1104mm). Le rendu obtenu a permi d'avoir une grande flexibilité dans le traitement finale de l'image. Cela permet d'avoir une image douce au finale, beaucoup de rendu, comme le S/B est important on peut se permettre certains traitements que ne pourraient pas supporter une image posée nettement moins.

    Il y a 5/6 ans de cela j'étais un des premiers en France à faire ce type de poses longues. J'importais en fait cette méthode vue sur les forums aux USA.
    En France, certains disaient que ce je faisais était inutile.

    5 ans plus tard, ces mêmes personnes font désormais le même type de longues poses. Etonnant n'est ce pas ?

    En bref, que se soit en LRVB ou en HaRVB....etc, objets lumineux ou peu lumineux, faire de longues poses est toujours gagnant. Après chacun se donne sa propre limite.

    "Enfin, cela dépend ce que l'on entend par "qualité" et reconnaissance en terme d'image astro."

    Je ne parlerais que tu côté qualité. Faisant mes images pour mon projet photo, ces dernières sont réalisées en tirage grand format (40x60 et 50x75). Dans ce type de format cela ne pardonne pas et la qualité finale de l'image se verra dans ces formats là.
    Xavier (Xav sur le forum) pourra en parler puisqu'avec Seb (ebesentis) ils sont venus vérifier tout cela pour Astropodcast. Je travaille depuis 5 ans sur ce projet et la qualité actuelle des tirages (je ne parle que du côté astro pas pour l'Ouest Américain), me permettent de faire des expos. Les membres d'FS pourront le voir dans 2 jours aux GRAO.

    Tout ceci n'est possible qu'à partir d'une image avec un minimum de qualité. Bien sûr pour un affichage écran je pourrais me contenter de moins, mais se serait mal me connaitre. Je suis un chiant de première .

    Je voulais juste expliquer le pourquoi de ma démarche.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  24. #23
    invite4e2a7fe4

    Re : M27 au C8 à F7

    Salut Florent,

    Merci d'avoir apporté ce témoignage..


    Oui, ici le débat portait surtout sur cet objet M27 qui ne necessite pas de trés longues poses (tout est relatif) sur le spectre visible.

    C'est certain que plus l'on pose et plus on gagne, enfin, c'est à calculer.
    Cela dépend dans quel "registre" on se situe et quels objectifs l'on vise.
    Les tiens sont particuliers et différents de la majorité d'entre nous je pense.


    Christian

  25. #24
    floastro

    Smile Re : M27 au C8 à F7

    Citation Envoyé par christiand Voir le message
    Salut Florent,

    Merci d'avoir apporté ce témoignage..


    Oui, ici le débat portait surtout sur cet objet M27 qui ne necessite pas de trés longues poses (tout est relatif) sur le spectre visible.

    C'est certain que plus l'on pose et plus on gagne, enfin, c'est à calculer.
    Cela dépend dans quel "registre" on se situe et quels objectifs l'on vise.
    Les tiens sont particuliers et différents de la majorité d'entre nous je pense.


    Christian

    Salut Christian,


    Je fais de la longue pose depuis 2003 et c'est depuis ce temps là que j'ai vu une amélioration de mes images. Y a pas que cela bien sûr car c'est toute une chaîne mais cela contribue fortement au final d'une image.

    Comme j'ai dis, avec une image longue pose on peut se permettre des choses en traitement qu'avec une image pose courte on ne pourrait pas.

    Bien sûr, il ne s'agit pas de forcer qui que se soit à faire des 15hrs/20hrs de poses.

    Il est vrai que j'ai des objectifs particluliers et justement c'est un gage de qualité. Cela force à être rigoureux, chiant. Cela me réussit et donc cela force à continuer dans ce sens.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  26. #25
    invite4e2a7fe4

    Re : M27 au C8 à F7

    Hi..

    Il est vrai que j'ai des objectifs particluliers et justement c'est un gage de qualité. Cela force à être rigoureux, chiant. Cela me réussit et donc cela force à continuer dans ce sens.
    Ok Florent et bonne continuation dans tes longues poses.

    Christian

Discussions similaires

  1. M27
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2008, 23h50
  2. M27
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 18h45
  3. M27 du 13/10
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2007, 14h12
  4. M27 et M8 toucam
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2007, 14h54
  5. on distingue m27 ??
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2006, 16h17