Position des contrepoids
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Position des contrepoids



  1. #1
    baf

    Question Position des contrepoids


    ------

    Bonjour,

    j'étais en train de me poser une question d'une importance capitale, comme vous allez pouvoir le constater : où doit-on positionner les contrepoids sur la barre quand on équilibre ?

    Doit-on :
    • mettre plus de poids mais plus proche du centre ?
    • mettre moins de poids mais plus vers l'extérieur ?
    Je pense par exemple à des problèmes de flexion de la barre de support si les poids sont vers l'extérieur, avec éventuellement des moteurs qui "peinent" plus.
    J'aurais donc finalement tendance à penser qu'il vaut mieux charger plus mais plus proche du centre de rotation.

    Sauf qu'en général, ce qui parait simple ne l'est que très rarement, alors je pose la question ici, en espérant trouver quelqu'un pour trancher

    -----

  2. #2
    Tofix

    Re : Position des contrepoids

    Salut, c'est pas bête comme question à priori.

    Ceci dit, je pense que ça n'a pas d'importance, ce qui peux gêner c'est le mouvement de flexion de la barre, mais celle ci ne se produit que lors d'une accélération (au démarrage) , hors ta monture à un mouvement circulaire uniforme.

    Enfin, tout comme toi, je ne pense peut-être pas à tout...

    A+
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    baf

    Re : Position des contrepoids

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Ceci dit, je pense que ça n'a pas d'importance, ce qui peux gêner c'est le mouvement de flexion de la barre, mais celle ci ne se produit que lors d'une accélération (au démarrage) , hors ta monture à un mouvement circulaire uniforme.
    En effet.

    Remarque, quand j'y pense, il est aussi possible de couper la poire en deux : les contrepoids au niveau du milieu de la barre
    Faudra que j'essaye, pour voir, tiens... Je devrais avoir assez de poids pour tester.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Position des contrepoids

    salut...
    il vaut mieux mettre les contre poids le plus vers la monture ... deja ça evite des flexions de la barre.. mais bon c'est quand meme costaud
    c'est surtout pour l'amortissements des vibrations qui sera plus important coté monture qu'au bout de la barre
    surtout que les montures chinoise sont pas des plus reputer question douceur dans le suivie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Position des contrepoids

    Bonsoir Christophe, Christophe et Xav,

    C'est aussi une question qui me préoccupe car je pense qu'un suivi correct doit être tributaire de l'équilibrage.
    Jean-Luc (gloffic) me semble être de très bon conseil sur cette question, j'aimerais bien qu'il passe dans le coin et qu'il nous rappelle sa façon de procéder concernant l'équilibrage !!

  7. #6
    invite757da740

    Re : Position des contrepoids

    de toute façon ou que tu place tes contre poids il faut que se soit equilibré ...
    bien sur tu en mettras moi_ns vers le bas de la tige de contre poid grace au porte-à-faux ... mais comme je dis attention au vibration dans cette config

    apres il vaut mieux ( a mon avis ) mettre un peu plus mais plus haut .

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : Position des contrepoids

    PLus de poids plus haut en effet, mais dans une certaine limite. Il faut rester dans la charge maximale acceptable par la monture sinon elle va peiner. C'est à dire que si ta charge max de monture est de 7kg tu pourras mettre 7kg de matériel et 7kg de contrepoids.
    Vincent Becker

  9. #8
    gloffic

    Re : Position des contrepoids

    Bonsoir vous tous

    effectivement scoopy, nous en avons parlé aux GRAO, "ce fichus poids", il nous pose toujours des probleme. Perso en discutant avec des "pros" il m ont dis que mettre les poids a la limite premier deuxieme tiers en partant d en bas c est bon, cela perme de diminuer la charge. Ce qui est important egalement, c'est de créer un déséquilibre afin que la vis sans fin force légèrement sur la roue dentée. C'est ce que plusieurs connaisseurs disent. En gros lorsque tu met ton tube a l'ouest, il faut creer un déséquilibre vers l'est c'est a dire que si tu dessere l assecion droite ton tube va avoir tendance a remonter et revenir vers l est.
    Lorsque tu met ton tube a l'est il faut alourdir vers l'ouest pour que ton tube remonte vers l ouest.
    en resume tu equilibre, parfaitement et tu descend tes poids de 1 a 2 cm vers le bas.
    Je sais l'ecriture c'est pas mon truc, je suis plus a l aise avec l'ordi et le fer a souder.
    j'espere que vous avez quand meme compris

    a plus
    Jean luc

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Position des contrepoids

    Merci Jean-Luc ! je vais essayer ta méthode !

  11. #10
    Vincent Becker

    Re : Position des contrepoids

    PAs tout à fait d'accord avec toi Gloffy, la monture doit être légèrement déséquilibrée vers l'Est quoi qu'il arrive pour que la vis sans fin "remonte" la charge et ne la retienne pas. Ce que les anglo-saxons appellent "Esat-heavy" C'est à dire que quand le tube est à l'ouest il faut déséquilibrer côté contrepoids et lorsque le tube est à l'est il faut déséquilibrer côté tube.
    Vincent Becker

  12. #11
    chamois

    Re : Position des contrepoids

    Bonjour,
    Je pense que d'une manière générale moins on met de poids sur la monture mieux c'est:
    -si on arrive à équilibrer avec un poids en le mettant à fond de barre (en bas) c'est mieux que 2 poids en début
    - si l'on doit mettre deux poids vaux mieux les mettre groupés l'un contre l'autre vers le milieu de la barre que l'un à chaque bout.
    Pour l'équilibrage en photo, je fais en réalité un léger déséquilibrage.
    Déséquilibrage à faire en 2 temps:
    - on place l'axe AD (celui des poids) sur une position moyenne de la séance de prise du vue, ceci fait, on déséquibre légèrement dans un sens ou l'autre pas important sur l'axe DEC. Frein Dec desserré le tube doit légèrement basculer d'un coté . On se place autour de la déclinaison de l'objet. Par exemple pour les dentelles de Cygne entre 25° et 35° et on vérifie que le scope a tendance à basculer légèrement d'un coté
    - on serre le frein Dec sur la déclinaison de la cible (dentelle pour mon exemple soit 30°).
    - on desserre le frein AD et on règle la position des poids pour que la vis sans fin "pousse la monture" et non la freine, c'est à dire que les poids doivent engendré le mouvement opposé (OUEST--> EST) à celui que le moteur engendre pour compenser la rotation de la terre. On vérifie que le déséquibre perdure sur toute la durée de la séance photo.
    Vous pouvez aller lire une longue discussion sur le sujet:
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35043
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    gloffic

    Re : Position des contrepoids

    Bonjour

    vincent effectivemnet j ai du mal a expliquer avec des mot je suis vraiment pas bon mais cela va venir a force d ecrire sur le forum:rire

    evidement lorsque les poids sont a l ouest il doivent faire remonter le tube
    lorsque le tube est a l ouest il doit faire remonter les poids mais dans une petites mesure

    sur le terrain tu le fait machinalement c'est plus facile a montrer
    en gros leger déséquilibre a l est en permanence pour la photo

    a plus
    jean luc

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : Position des contrepoids

    Citation Envoyé par gloffic Voir le message
    evidement lorsque les poids sont a l ouest il doivent faire remonter le tube
    lorsque le tube est a l ouest il doit faire remonter les poids mais dans une petites mesure
    Je dirais que c'est exactement le contraire non?
    Vincent Becker

  15. #14
    Tofix

    Re : Position des contrepoids

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Je dirais que c'est exactement le contraire non?
    D'ailleurs je crois que pas un ne dit tout à fait la même chose depuis le début...
    Évidement, je m'efface devant les connaisseurs (que je ne suis pas).
    Amicalement, Christophe.

  16. #15
    baf

    Re : Position des contrepoids

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    D'ailleurs je crois que pas un ne dit tout à fait la même chose depuis le début...
    C'est pour ça qu'il vaut mieux être le premier et poser la question
    Mais, comme je ne recule devant rien, voici mon analyse sur le déséquilibrage (ce qui ne répond certes pas à ma question, mais bon) :

    Je pense que (si on veut vraiment chipoter), ça dépend de l'objet visé et du trajet que fera le tube. Avec quand même une chose qu'on peut considérer comme acquise : le côté Est doit être le plus lourd pour que les moteurs soient constamment en effort du même côté pour remonter le système.

    Maintenant, pour un objet à l'Est, il y a de fortes chances que le tube se trouve côté Ouest et pointe son ouverture côté Est. Dans ce cas, on a donc les contrepoids à l'Est Et donc, ce sont eux qui devront être plus lourds que le tube
    A savoir que, quand on fait l'équilibrage, il y a de fortes chances qu'on mette le tube à l'Est... La plupart des photos que j'ai vues étaient ainsi. Et donc dans ce cas, il faut alourdir l'Ouest, c'est à dire les contrepoids (toujours dans l'optique d'un objet visé à l'Est plus tard, hein )

    Ca va ? Tout le monde suit ? Pas besoin d'Aspro ?

    Evidemment, si on vise un objet à l'Ouest, tout est inversé et c'est le tube qui devra être le plus lourd...

    Et je ne parle pas du cas où on a un retournement suite au passage du méridien, hein Tiens d'ailleurs j'ai ma petite idée sur ce fameux passage au méridien et je vais vous exposer ça dans un autre sujet.


    Concernant la position, il y a peut-être moyen de trancher; ou du moins de préférer une position plutôt qu'une autre : voir comment réagit la monture dans les deux cas, sur le même suivi...
    Il est possible qu'une monture réagisse mieux si elle est plus chargée (contrepoids proches de la monture) alors qu'une autre sera éventuellement plus à l'aise avec peu de poids (contrepoids au bout de la tige).
    Je ne sais pas trop quel type de mesure (EP ?) pourrait convenir pour ce genre de test, mais ça doit pouvoir se faire, non ?

  17. #16
    gloffic

    Re : Position des contrepoids

    DUR DUR

    décidement plus je donne mon avis plus je me plante dans mes explications.
    Tu as bon vincent c est tous l inverse il faut que le moteur d ascension droite forcer legerement lorqu il fait avancer la monture.
    je pense que ce coup la ont est d accord

    jean luc

  18. #17
    Tofix

    Re : Position des contrepoids

    Sans dénigrer ce qui a été dit par ailleur, je sais que quand Pierre (chamois) intervient, on peut, tout comme le "Canard Enchainé", prendre ses dires pour argent comptant...
    Amicalement, Christophe.

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : Position des contrepoids

    Je vais relire tout ça tranquillement (après l'aspro !)
    (MDR pour le tag du post baf !!! )

  20. #19
    VLe

    Re : Position des contrepoids

    Bon moi j'ai mis un tas de contre poids et la monture bouge plus du tout, comme ça chuis tranquille.

  21. #20
    invited0244bf9

    Re : Position des contrepoids

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Bon moi j'ai mis un tas de contre poids et la monture bouge plus du tout, comme ça chuis tranquille.
    Et pi mousse + lichens + lierre + ronces ça protège bien l'ensemble !!!
    (j'ai quand même pitié du malheureux 250 au chômage...)

  22. #21
    invite757da740

    Re : Position des contrepoids

    la preuve que t'aime bien les deux methodes ... t'as des contre poids en haut ET en bas! pauvre monture ...
    http://img143.imageshack.us/my.php?i...v000001hc5.jpg

  23. #22
    VLe

    Re : Position des contrepoids

    Bande de petits rigolos va...
    Cette monture vibre pas mal si on alourdit pas en haut de la barre, les deux petits au bout c'est pour fignoler l'équilibrage. En fait, si l'équilibre est bon, les moteurs ne peinent pas plus que si il y avait moins de contre poids, le tout bouge sans problème avec le p'tit doigt.
    Hummmm, mais au fait, il me semble que j'ai déjà eu à faire avec baf sous le pseudo "Bec à fuel" chez astrosurf...
    Mon message est donc exclusivement une réponse à Anne et Xavier et les autres potes, n'est en aucun cas un conseil, et je n'attends aucune réponse particulière bien entendu, pour pas changer.

  24. #23
    baf

    Re : Position des contrepoids

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Hummmm, mais au fait, il me semble que j'ai déjà eu à faire avec baf sous le pseudo "Bec à fuel" chez astrosurf...
    Mon message est donc exclusivement une réponse à Anne et Xavier et les autres potes, n'est en aucun cas un conseil, et je n'attends aucune réponse particulière bien entendu, pour pas changer.
    C'est quoi le problème ?

  25. #24
    baf

    Re : Position des contrepoids

    Allo ?
    Y a quelqu'un ?

  26. #25
    louvecb

    Re : Position des contrepoids

    très interressante comme discussion, en fait, je me suis toujours posée la question sur mon 114 et je fais au pif
    j'suis pas sur que ce soit la bonne solution (et ça pourrait expliquer pourquoi ma monture fait de plus en plus la gu##le), mais bon...
    à+ Carine. GSO 254/1250

  27. #26
    VLe

    Re : Position des contrepoids

    Carine, l'équilibrage est très important pour la durée de vie d'une monture et des moteurs, une fois les deux axes débrayés, le télescope ne doit pas bouger tout seul.
    Nan rien, baf, laisse tomber.

  28. #27
    louvecb

    Re : Position des contrepoids

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Carine, l'équilibrage est très important pour la durée de vie d'une monture et des moteurs, une fois les deux axes débrayés, le télescope ne doit pas bouger tout seul.
    oui, je sais VLe, mais ce 114, c'était mon 1er instrument et il faut avouer qu'il a essuyer bien des "platres"
    mais parce que c'est mon 1er instrument digne de ce nom, je lui porte une affection toute particuliere, et lui prépare une 2de jeunesse avec ma fille, qui je pense, va, aussi, lui en faire voir de toutes les couleurs , mais c'est l'occasion de lui expliquer toutes ces subtilités
    enfin, le miroir est plein de "trous" alors voilà, en même temps c'est un télescope de supermarché, il a répondu au delà de mes attentes de l'époque et pour finir le trépied est mort, faut que je bricole là
    à+ Carine. GSO 254/1250

  29. #28
    VLe

    Re : Position des contrepoids

    On a toujours une grosse affection pour le premier matos, pour ma part je regrette de m'avoir séparé de mes premiers instruments, mais c'est comme ça.
    Bon courage pour la remise en état !

  30. #29
    baf

    Re : Position des contrepoids

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Nan rien, baf, laisse tomber.
    Pas de problème. Je m'exécute.

    Tchaw

  31. #30
    Tofix

    Re : Position des contrepoids

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    On a toujours une grosse affection pour le premier matos, pour ma part je regrette de m'avoir séparé de mes premiers instruments, mais c'est comme ça.
    Bon courage pour la remise en état !
    Tu n'es pas "m'être" auxiliaire pourtant...

    J'espère que tu fait mieux avec "tes" filles .

    Je sais, c'est nul comme remarque, mais t'a fait fort là!
    Amicalement, Christophe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires
    Par invitea24f1629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2011, 21h08
  2. Contrepoids des avions en uranium appauvri
    Par invited470133c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 11h51
  3. Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2007, 14h08
  4. Où trouver un contrepoids
    Par invitec2411c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2005, 08h27
  5. position des planetes
    Par invitebd0ad1a5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2004, 16h58