Barlow ou Nagler5mm pour XT10 en planetaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Barlow ou Nagler5mm pour XT10 en planetaire ?



  1. #1
    invite78b8d662

    Question Barlow ou Nagler5mm pour XT10 en planetaire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    en parcourant ce forum et celui d'astrosurf, j'ai fini par choisir mon tube celeste, un Orion XT10 (254x1200)...

    les occulaires livrés avec le télé sont : 25mm et 10mm soit x48 et x120.

    Comme c'est mon premier instrument "sérieux", j'ai été subjugué par la simple vu des anneaux de sature, l'evidence de la nébuleuse d'orion, ... Des merveilles à priori banales pour les habitués, mais fabuleuses pour une première fois dans ses propres yeux

    Je suis très surpris par l'extreme facilité d'utilisation ce cet instrument, bien plus facile et confortable qu'une lunette, je trouve !

    Maintenant, j'en veux PLUS !!!
    J'aimerai acceder à la division de cassini, voir les nuances sur la surface de saturne, la tache de jupiter...
    J'aimerai avoir une image assez grande des planetes, en gardant une definition correcte.

    Je me demande donc si il est preferable d'investir dans une barlow powermate x2,5 (sachant que mes occulaires ne sont pas forcement le top, ce sont des plossl de chez Orion) pour passer sur un grossissement x300,

    ou plutot m'orienter sur un occulaire plus evolué type Nagler en 5mm, pour un grossissement x 240....

    Est-il envisageable de monter une barlow x2 sur un Nagler 5mm, ce qui pousserai à un grossissement peut être excessif de x 480 ?

    d'avance merci !

    -----

  2. #2
    invitea6e38981

    Re : Barlow ou Nagler5mm pour XT10 en planetaire ?

    Bonjour,

    A priori, moins on intercale de lentilles entre l'objet observé et l'oeil, moins on perd de luminosité.
    Donc un Nagler 5 mm est sans doute une bonne solution. Pour le grossissement maximal théorique, nous avons déjà eu cette discussion sur ce forum. Avec un 250 mm de diamètre, tu dois pouvoir pousser tranquillement à 2 fois le diamètre (soit 500 X), bien entendu la qualité de l'image dépendra aussi de ton ciel (stabilité, turbulence, qualité...)

    Pour ma part, avec un 200 mm, par conditions exceptionnelles (1 seule fois en 7 ans d'observations avec cet instrument), j'ai poussé le grossissement à 666 fois...

    Bon ciel.

    Madjid

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Barlow ou Nagler5mm pour XT10 en planetaire ?

    Il est vrai qu'à priori, comme l'écrit Madj02, un Nagler 5 mm devrait être un bon choix.

    Toutefois, considère qu'une excellente Barlow, comme la Télévue, montée sur un excellent oculaire, vaut mieux qu'un oculaire moyen au final. Bon, les Nagler ne sont pas des oculaires moyens, j'en conviens...

    D'autre part, une Barlow est utilisable - sous réserve de ne pas exagérer quand même - avec plusieurs oculaires. Tu doubles ainsi ta gamme, ou ta future gamme d'oculaires.

    Le choix t'appartient.

Discussions similaires

  1. Mak léger pour planétaire
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2007, 17h18
  2. Donne monture pour XT10 ou tube 250.
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 13h53
  3. Occulaire pour planetaire, Hésitation
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2007, 08h52
  4. Barlow 2X ou 3X pour Photo ??
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 14h37
  5. Demande d'aide pour achat pour Barlow*3 et occulaires 6mm et 32mm
    Par invitea24a23fb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 19h55