Bonjour à tous,
en parcourant ce forum et celui d'astrosurf, j'ai fini par choisir mon tube celeste, un Orion XT10 (254x1200)...
les occulaires livrés avec le télé sont : 25mm et 10mm soit x48 et x120.
Comme c'est mon premier instrument "sérieux", j'ai été subjugué par la simple vu des anneaux de sature, l'evidence de la nébuleuse d'orion, ... Des merveilles à priori banales pour les habitués, mais fabuleuses pour une première fois dans ses propres yeux
Je suis très surpris par l'extreme facilité d'utilisation ce cet instrument, bien plus facile et confortable qu'une lunette, je trouve !
Maintenant, j'en veux PLUS !!!
J'aimerai acceder à la division de cassini, voir les nuances sur la surface de saturne, la tache de jupiter...
J'aimerai avoir une image assez grande des planetes, en gardant une definition correcte.
Je me demande donc si il est preferable d'investir dans une barlow powermate x2,5 (sachant que mes occulaires ne sont pas forcement le top, ce sont des plossl de chez Orion) pour passer sur un grossissement x300,
ou plutot m'orienter sur un occulaire plus evolué type Nagler en 5mm, pour un grossissement x 240....
Est-il envisageable de monter une barlow x2 sur un Nagler 5mm, ce qui pousserai à un grossissement peut être excessif de x 480 ?
d'avance merci !
-----