NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008



  1. #1
    floastro

    Smile NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008


    ------

    Salut à tous,


    Et bien voilà une nouvelle image cette fois finalisée. M-27 n'a pas pu être terminée mais ce n'est pas grave elle sera continuée en 2009.


    L'image que je vous présente est la fameuse galaxie du cigare NGC-891.

    Cette très belle galaxie vu de profil situé à 30 millions d'années-lumière a demandé 18h50min. de poses en luminance.

    Cette image a été l'occasion de deux premières en ce qui me concerne :

    1) tout d'abord c'est le plus long temps de pose réalisé avec l'Astrograph.

    2) les 18h50min. de poses ont été étalées sur 5 nuits.........3 en octobre 2007 et 2 fin septembre 2008 et une supplémentaire pour la RGB.
    Ce qui veut dire que cette image a été faite sur 2007 et 2008.

    Les traitements se sont très bien passés et les brutes étaient assez bonnes dès le départ malgré qq excès de turbu pour ces nuits de 2008 alors qu'en 2007 se fut le brouillard qui occasionna qq soucis lors des séances d'imagerie.

    Ca c'est pour Xav : j'ai essayé de faire attention au coeur de la galaxie pour qu'il ne soit pas cramé

    Sinon pour le reste je pense avoir trouvé mon rythme de croisière pour les traitements avec cet instrument.


    Je vous laisse découvrir cette image :

    http://www.poigetdigitalpics.com/NGC...phPresent.html


    J'espère qu'elle vous plaira.

    Amitiés,

    Florent

    -----
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  2. #2
    invite808f9755

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    "pinaise" je viens de me faire mal aux yeux devant une telle beauté, felicitations pour ce cliché , magnifique

    Fredo

  3. #3
    VLe

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Salut Florent !

    arf, délicieux...!
    Juste une petite question, je suis un peu surpris de la grosseur des étoiles (?) ou c'est parce que la galaxie est très isolée dans ce champ ce qui donne cet effet bizarre ? C'est juste une interrogation, mets toi à ma place, faut être préparé pour recevoir une telle image en pleine goule !

  4. #4
    invite757da740

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    salut florent... bon ba heu... comment dire...
    attend je reflechis...
    je suis en pleine reflexion ...


    un seul mot me vient... dantesque!
    vache j'adore!!!! les nuances dans la bande de poussiere... les galaxies dans le champs.... et encore on en loupe plein ...
    le coeur est parfait
    c'est beau tout simplement!
    j'adore le crop sur la petite galaxie... on en devine encore plein autour de NGC 891... magique..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008


    Cette image est remarquable et superbe ! précise et douce à la fois, les couleurs sont harmonieuses, le fond de ciel met bien Ngc891 en valeur, et alors pour moi, le top du top, ce sont toutes ces petites galaxies autour qui sont d'une finesse et d'une définition extraordinaire ! J'aime beaucoup, elle est magnifique ! Bravo Florent !!

  7. #6
    jbfe

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Fantastique image : une plongée vers une galaxie de toute beauté!

    Jean

  8. #7
    gloffic

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Salut florent

    Une imge superbe, la bande d absorption est somptueuse
    les details tous quoi
    M A G N I F I Q U E

    jean luc

  9. #8
    invite4e2a7fe4

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Bonjour

    Trés belle image Florent.

    Mais comme d'hab... cela ne sert pas à grand chose de poser aussi longtemps avec un FD aussi court..



    Christian

  10. #9
    Lolo de Cornouaille

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Salut Florent,
    oui, t'inquiète, elle nous plaît ! Les couleurs sont superbes. Il manque juste un peu de focale et c'est vrai aussi que les étoiles me paraissent un peu grosses (effet de la turbulence trop forte dont tu parlais ?).
    Mais je ne fais que pinailler. Pour approcher toujours plus de la perfection.
    A plus Florent. Kénavo !

  11. #10
    Thétis

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    salut florent,

    bon ... euh comment dire ...ton image est magnifique
    les détails, les couleurs sont très douces, harmonieuses, nuancées, les galaxie que l'on voit a côté
    bref, on ne s'en lasse pas de la regarder d'ailleur j'y retourne !!

    @+

    flo

  12. #11
    invite35dba04c

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    salut florent
    ben super magnifique comme d'ab
    @+ jeff

  13. #12
    Taapuna

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Du pep's comme j'aime bien dans une image astro.

    Bravo Florent !

    Pascal

  14. #13
    floastro

    Smile Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Salut à tous,


    Merci pour tout vos messages respectifs. Ca été un boulot intéressant réalisé sur ces deux périodes d'automne de 2007 et 2008. Comme quoi tout est possible.

    Merci encore à tous.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  15. #14
    floastro

    Smile Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Florent !

    arf, délicieux...!
    Juste une petite question, je suis un peu surpris de la grosseur des étoiles (?) ou c'est parce que la galaxie est très isolée dans ce champ ce qui donne cet effet bizarre ? C'est juste une interrogation, mets toi à ma place, faut être préparé pour recevoir une telle image en pleine goule !

    Salut Valère, salut Laurent,


    Merci à vous deux.

    Pour ce qui est des étoiles, je les trouve normales sans plus. A cet endroit il y a un rideau d'étoiles devant 891, cela ne m'a pas plus choqué que cela même si c'est vrai j'ai eu certaines brutes avec un peu de turbu, cela a pu jouer en effet.

    Dans les images je vire surtout le plus catastrophique et j'adopte des compromis.


    Pour ce qui est de la focale, je dirais qu'avec la turbu, l'instrument a une focale adéquate. Le site ou je suis n'est pas cata, je suis dans la moyenne mais j'ai pensé que cet instrument permettrais de faire pas mal de choses même avec qq excès de turbu comme ici, ce que je n'aurais pu faire avec un instrument type RCOS à 2800mm.

    Vaut mieux une image nette mais un peu moins grosse, qu'une grosse image toute floue inexploitable.


    Eh Valère t'aurais regardé l'image avec un cul de bouteille de Calva par hasard ????


    Merci encore.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  16. #15
    floastro

    Smile Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Citation Envoyé par christiand Voir le message
    Bonjour

    Trés belle image Florent.

    Mais comme d'hab... cela ne sert pas à grand chose de poser aussi longtemps avec un FD aussi court..



    Christian

    Salut Christian,

    Poser longtemps même avec ce rapport court permet d'adoucir naturellement l'image au final et permet d'exploiter, de pousser certains traitements que l'on aurait pas pu se permettre de faire avec une image seulement posée 5hrs sans faire remonter un bruit énorme. Un très long temps de pose permet d'avoir de la marge de ce côté.

    De plus, il faut garder à l'esprit que je donne comme finalité à mes images, l'exploitation en tirage grand format pour mes différentes expositions.

    Je ne pense pas faire dans l'inutile sinon y aurait belle lurette que je me contenterais de faire seulement qq poses de 10min, et les résultats suivent.

    En général, j'aime pas faire qqchose qui me fais perdre mon temps. Faut que se soit rentable en terme de résultats.


    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  17. #16
    fulie

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    salut!!!

    pffff.... mmmhhh ... euhhhh

    je trouve pas de mots, cette photo est vraiment à couper le souffle!
    je pourrais passer des heures à l'admirer! tous les détails, les petites galaxies, les couleurs... vraiment splendide.
    encore une fois, tu as réussi ton pari de faire réver celui qui regarde une de tes photos...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    Sylvain62

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008


    Magnifique !!!
    Pleins de details c'est vraiment le top !!

    On distingue meme une petite galaxie a gauche de celle-ci
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    floastro

    Smile Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    salut!!!

    pffff.... mmmhhh ... euhhhh

    je trouve pas de mots, cette photo est vraiment à couper le souffle!
    je pourrais passer des heures à l'admirer! tous les détails, les petites galaxies, les couleurs... vraiment splendide.
    encore une fois, tu as réussi ton pari de faire réver celui qui regarde une de tes photos...

    Salut ma Juju,


    Je t'envoie une énorme bises virtuelle pour te remercier.

    Première image à vous faire partager après notre rencontre tous aux GRAO de septembre avec toi, Lolo, Tofix, Xav, Seb, Gloffic, scopy, Thétis...........et notre Valère national.

    Vous êtes à même de comprendre ce que je fais et vous avez vu les résultats carte sur table en grand format.

    C'est avec émotion donc que je vous ai présenté cette image de l'après GRAO.


    Encore merci Juju pour tes commentaires.

    Grosses Bises,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  20. #19
    floastro

    Smile Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message

    Magnifique !!!
    Pleins de details c'est vraiment le top !!

    On distingue meme une petite galaxie a gauche de celle-ci

    Merci Sylvain, t'es vraiment top

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  21. #20
    fulie

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008



    pfff, en grand format celle la ca va etre te-rri-ble! encore un grand bravo!!!

    gros gros bisous à toi aussi!!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  22. #21
    paul13

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Hé-bé ! Une technique super bien maîtrisé, du bon matos, ça donne une image somptueuse, hyper-bien détaillée,etc,... !

    Félicitations !
    Paul

    PS/ Tu l'envois à astromag ? En fait, comme tu es souvent publié dans "Bravo!", ça me permet d'afficher tes images dans ma chambre...

  23. #22
    floastro

    Smile Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Citation Envoyé par fulie Voir le message


    pfff, en grand format celle la ca va etre te-rri-ble! encore un grand bravo!!!

    gros gros bisous à toi aussi!!!

    Salut Juju,

    Je vais faire les premiers essais en grand format d'ici peu. Une photo a amener aux prochains GRAO.

    Grosses Bises,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  24. #23
    floastro

    Smile Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Hé-bé ! Une technique super bien maîtrisé, du bon matos, ça donne une image somptueuse, hyper-bien détaillée,etc,... !

    Félicitations !
    Paul

    PS/ Tu l'envois à astromag ? En fait, comme tu es souvent publié dans "Bravo!", ça me permet d'afficher tes images dans ma chambre...

    Merci beaucoup Paul.

    Il y a des chances pour que je leur envoie. Il faut que je regarde dans quel format ou juste 891 recadrée en pleine réso.

    Merci encore.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  25. #24
    andrerussan

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Vraiment hallucinant !!! J'admire vraiment .......



    Quentin
    www.astrosurf.com/astroquentin

  26. #25
    invite77b52c56

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Elle claque grave ta pose! c'est vraiment splendide!
    Erwann

  27. #26
    floastro

    Smile Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Merci à vous deux

    En attendant la prochaine image et bien sûr M-27 pour l'été 2009 qu'il me reste à finir.

    Merci encore.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  28. #27
    Tofix

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Ha! mais c'est "mon" Florent!

    Purée! Dire que j'ai raté le topic et la photo qui va avec.

    Tant la bestiole, bien définie, "tournée" comme il se doit, que le champ de galaxies qu'on devine chargé, c'est splendide! .

    Niveau technique je ne peux pas dire grand chose (je n'ai jamais fait ce genre d'exercice), mais de l'avis d'un simple spectateur-amateur de "belles images qui font rêver": bravo!

    Je suis aussi conscient de la somme de boulot, de nuits fraiches, de traitement et de temps que cela prend pour enfin accoucher (c'est le mot juste non? ) d'une image comme celle là (idem récemment, avec les photos d'Anne et de Pierre).

    ..."Ca me fait comme une sorte de fussoir"
    Amicalement, Christophe.

  29. #28
    floastro

    Smile Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Ha! mais c'est "mon" Florent!

    Purée! Dire que j'ai raté le topic et la photo qui va avec.

    Tant la bestiole, bien définie, "tournée" comme il se doit, que le champ de galaxies qu'on devine chargé, c'est splendide! .

    Niveau technique je ne peux pas dire grand chose (je n'ai jamais fait ce genre d'exercice), mais de l'avis d'un simple spectateur-amateur de "belles images qui font rêver": bravo!

    Je suis aussi conscient de la somme de boulot, de nuits fraiches, de traitement et de temps que cela prend pour enfin accoucher (c'est le mot juste non? ) d'une image comme celle là (idem récemment, avec les photos d'Anne et de Pierre).

    ..."Ca me fait comme une sorte de fussoir"


    Tiens mais c'est Christophe, le célébrisime postérieur de renomé mondial.

    J'espère que Lolo te fais un chèque tous les mois (40% c'est ça hein).

    Merci d'être passé sur cette image.

    Ce type d'image demande toujours du boulot. J'ai passé le weekend à la traiter. Faut même pas compter les heures sinon cela devient astronomique à force.

    Pas grave pour la technique, si déjà tu l'as apprécié comme ça c'est déjà beaucoup.


    Merci encore.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  30. #29
    José9

    Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Salut!!!!
    un GRAND BRAVO PLEIN D'ADMIRATION mon cher florent!
    continue à faire des photos comme ça sa ne nous dérange pas!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  31. #30
    marsululu

    Thumbs up Re : NGC-891 à l'Astrograph : cru 2007 et 2008

    Salut Flo,

    Superbe cliché, que de détails et résolution sur la galaxie, une belle réussite.
    La durée total des poses paye bien, quoique l'on en pense, et bravo aussi pour ta patience, deux ans pour une image, mais elle vaut le coup

    Je pense que ton traitement sur la galaxie me servira de référence ... quand je me déciderai à la shooter

    @+

    Lucien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. NGC-891 nuit 4......vais je y arriver ???
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 16h49
  2. tipe 2007/2008
    Par invite1555b8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h08
  3. Rentrée 2007-2008
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 17h23
  4. NGC 891 TSA102/Artemis285/filtre IR
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/12/2006, 01h10