Salut les amis,
alors, je ne voulais pas trop la poster celle là...
sans doûte à cause de la forte pollution lumineuse qui ne m'a pas permis un traitement adapté au ciel.
Mais en voyant celle d'Adrien (Mingus) ici: http://forums.futura-sciences.com/thread250843.html je me suis dis qu'il ne serait pas intéressant de montrer deux visions du même champ du ciel en très grand angle, avec du matériel et une technique différents.
Celle d'Adrien est réalisé avec un suivi, il n'a pas de décors terrestre, il peut et il doit même procéder de la sorte pour obtenir le maximum de lumières céléstes (dans la limite des moyens disponibles). Il peut aussi compositer plusieurs prises dans le but de réduire au maximum le bruit numérique.
La mienne, vous l'aurez compris est sans suivi stellaire. pour obtenir ce champ, il m'a fallu assembler verticalement quatre poses de 10s chacune. Un trépied photo, un 400D en guise de boitier et le fameux sygma 30mm ouvert à 1.4 m'ont suffit comme matériel.
Le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de ce que j'en attendais à cause de cette foutu pollution lumineuse. Quand aux "mouettes" de bord de champ ( jetez un œil sur les Pléiades , je ne peux pas grand chose si ce n'est d'assembler aussi horizontalement pour supprimer ce genre de défaut inhérent à l'objectif;
pour info, du coup, l'image en pleine résolution fait 3913x6933 px (27 Mpx) , idéal pour les grand tirages, même si celle-çi ne sera probablement jamais développée.
Le premier plan n'est pas forcement trés esthétique, il représente autre chose pour moi...
Voilà, j'espère que ça vous plaira un peut quand même...moi ça m'amuse toujours autant. Je vous laisse trouver les objets qu'elle comporte (ils sont nombreux, je n'ai pas choisi ce moment et cette direction pour rien ).
A+
-----