ISS+phénomène inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ISS+phénomène inconnu



  1. #1
    invite77b52c56

    ISS+phénomène inconnu


    ------

    Salut a tous et toutes.
    Je poste une petit prise d'ISS datant du 06.10.08 a 21:03, avec mon nouvel objectif sigma 10-20, plutôt destiné pour le paysage diurne mais qui peut aussi être intéressant en nocturne.
    10mm, f/4, iso 400, 100sec
    Regardez bien la position de la Lune car j'en poste une 2eme prise un peu avant et qui m'a permit de régler mon matos et sur laquelle on voit une tache bizarre sur la gauche, qui n'est pas la Lune, ca c'est sur car on peut remarquer qu'elle se situe un peu plus sur la gauche sur la prise de vue d'ISS. Mais qu'est ce que c'est??? Je ne pense pas que ce soit un iridium car il n'y en avait aucuns de prévus cette nuit la et de plus, j'ai lancé ma pose et j'ai vu un flash, très distinctement, il était immobile, très intense et très bref, d'où ma conclusion que ce n'était pas un iridium, encore moins un avion. Voyez l'intensité malgré les nuages, ce flash ne faisant pas la taille de Jupiter mais son intensité m'a complètement bluffée!
    Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse beaucoup.
    Merci et bonne soirée
    Erwann

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    astrololo

    Re : ISS+phénomène inconnu

    je ne vois pas encore tes images, mais d'habitude les taches bizarre sont souvent du à des images fantomes.
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  3. #3
    Sylvain62

    Re : ISS+phénomène inconnu

    Slt
    Tres belle prise de l'iridium, j'avous que la tache je ne vois pas ... pas une fusée eclairante ? car moi j'ai des jeunes des fois qui s'amusent a ca en pleine nuit ...

    @ ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    invite77b52c56

    Re : ISS+phénomène inconnu

    Fusée eclairante? j'en doute, ca semblait tellement loin! et a une bonne dizaine de degres, et totalement immobile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevinastro

    Re : ISS+phénomène inconnu

    Belle petite prise Bravo

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  7. #6
    invite757da740

    Re : ISS+phénomène inconnu

    oh ISS superbe!!!
    quand a "l'image mystere" .. c'est juste un reflet de la lune dans l'objectif...

  8. #7
    Tofix

    Re : ISS+phénomène inconnu

    Bravo Erwann pour ISS. Malgré la petite ouverture de celui-çi, un 10/20 est sympa pour ce genre de photo d'ambiance.

    Pour la photo mystère, je penche pour un reflet de la lune dans les nuages. L'atmosphère nous fait parfois des trucs étonnants. Pour exemple, un parhélie, pourtant loin de l'astre solaire peut paraitre aussi brillant que lui:
    http://loargann.info/Photos/Prises_d...g_img_0001.htm
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    Tofix

    Re : ISS+phénomène inconnu

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    oh ISS superbe!!!
    quand a "l'image mystere" .. c'est juste un reflet de la lune dans l'objectif...
    Je ne pense pas à un effet de l'objectif Xav.
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    invite77b52c56

    Re : ISS+phénomène inconnu

    Merci pour votre passage.
    Sur pas un default de l'objectif car comme je l'ai dit plus haut, j'ai declenché mon boitier, regardé le ciel et au bout de quelques secondes, le phénomène est apparu. Comme un iridium, il est monté en intensité et s'est eteint mais le tout en peut etre 2sec! Je ne pense pas a un phénomène dans les nuage, malgré la photo qui pourrait y faire penser, j'ai vu tres distinctement une lueur de la taille de Jupiter se mettre a briller et s'eteindre aussi sec, aucun mouvement apparent. Tres bizarre, j'ai esperé avoir reussi a le shooter mais j'aurais vraiment voulu que quelqu'un voit ca avec moi, tres impressionnant!
    Erwann

  11. #10
    invite757da740

    Re : ISS+phénomène inconnu

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Pour la photo mystère, je penche pour un reflet de la lune dans les nuages. L'atmosphère nous fait parfois des trucs étonnants. Pour exemple, un parhélie, pourtant loin de l'astre solaire peut paraitre aussi brillant que lui:
    bon ba erwan a repondu

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : ISS+phénomène inconnu

    Bonjour Erwann !
    Jolies photos ! ça fait plaisir de revoir tes productions !

    Quand au phénomène inconnu, c'est un iridium .
    Simplement, tout dépend de son altitude, et de son azimuth, de son déplacement. Parfois, un iridium va sembler immobile à l'observateur, mais si on le photographie, on retrouve la trace lumineuse caractéristique des iridiums. Si tu as l'endroit, le jour et l'heure de ta photo, on devrait retrouver la trace de cet iridium dans calsky assez facilement.

  13. #12
    astrololo

    Re : ISS+phénomène inconnu

    ou alors un flare d'iridium sur un cirrus (pharélie éphémère).

    Et oui Anne tu as tout à fait raison, les Iridiums ou Iss paraissent toujours plus lent lorsque qu'il apparaissent à basse altitude. Et rapide au zenith.

    C'est comme une espèce d'effet Dopler.
    Un exemple tres évocateur : une voiture qui au loin paraît rouler doucement, puis au moment où elle te croise il faut vite vite tourner la tête pour ne pas la rater, puis elle s'éloigne de plus en plus lentement.
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

Discussions similaires

  1. passage ISS
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/11/2011, 09h16
  2. iss
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/05/2008, 19h00
  3. ISS au télescope !!
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 16h31
  4. Iss
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 14h24
  5. Agrandir ISS?
    Par ~DuF~ dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/10/2005, 13h56