Différence entre un 200mm et un 300 mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Différence entre un 200mm et un 300 mm



  1. #1
    pierrejos

    Différence entre un 200mm et un 300 mm


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici le froid et la pluie qui reviennent et mes occupations sur le net également.

    J'ai une petite question à vous poser.

    Je lorgne très fortement sur le nouveau sw flex tube 300 mm.
    J'aimerais savoir si ça vaudrait vraiment la peine de passer à ce diamètre en sachant que le 400mm, je ne saurais pas le stocker chez moi.

    Quelles seraient les différences avec mon 200?

    Un grand merci à tous

    -----
    www.ppjastro.be

  2. #2
    invite0d2d722e

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    Salut
    un 200 mm a une clarté de 1145x l'oeil humain alors qu'un 300mm 2584x l'oeil humain ...
    c'est plus du double sans doubler le diametre
    un 200 a une magn limite de 13.6 un 300 de 14.5 et une magn de plus c'est pas rien
    il ya aussi le pouvoir séparateur en " d'arc mais je ne les connaît pas ...
    Apres il ya le poids ..un 300 ça commence a peser serieux
    pour l'encombrement je pense que c'est kif kif le dob de 400 de la section astro ne prend guere plus d'un metre carré au sol pour un peux que l'on puisse le ranger de façon verticale
    a+

  3. #3
    pierrejos

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    Donc, ça donnerait des images plus claires. Je verrais donc mieux les objets du cp et j'en verrais plus.



    Pour l'encombrement, je dois mettre mon matos dans la salle à manger. Déjà un 200, c'est visible, un 300mm ça passera, mais un 400 mm.
    www.ppjastro.be

  4. #4
    invite757da740

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    salut pierro
    a ta place je me tournerais plutot vers le nouveau 400 GSO... je m'explique
    j'ai vu les SW flex ... la cage du primaire est tres grosse .. bien plus imposante qu'une cage de primaire d'un 400 ... ensuite oublie pas que le SW n'est pas demontable contrairement au GSO... donc au final pas sur du tout que tu y gagne en "espace" entre le 300 SW et le 400 GSO
    pour avoir fait "joujou" avec des 300... je te garantie que le 400 c'est un autre univers qui s'ouvre a toi
    a+
    xav

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    merci Xavier pour ton aide
    C'est etonnant la différence de taille dans les cages des primaires.
    Les gso, faut les commander en france ou prendre le meade en Belgique
    www.ppjastro.be

  7. #6
    invite757da740

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    a mon avis ( enfin bon c'est moi hein )
    c'est vrai que c'est gros... mais ça en vaut le coup!
    si tu commande le GSO en france il sera toujours moins cher que le meade en belgique ( enfin je crois j'ai pas ete voir) et comme je te disais la cage du SW c'est pas ce qui a ete fait de plus compact ...
    tout "ranger" c'est plus imposant que le 400 demonté

  8. #7
    invite21c02270

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    Salut Pierrejos,

    Alors comme ça on lorgne du côté du matos?
    J'y connais strictement rien en dobson mais je viens de tomber sur la motorisation des Meade Light Bridge qui permet un bon suivi pour des photos planétaire....
    http://www.astronome.fr/produit-moto...ridge-971.html
    Je connais pas la qualité de ces télescopes mais un 300 ou un 400 ça doit bastonner en imagerie planétaire!! A étudier peut être! Faut voir le budget aussi

    A++
    Rom

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    Slt Pierrot
    Comme tu me l'avais demandé en MP, je redis la meme chose, prend direct le 400mm
    En plus comme le dit Xav le nouveau GSO se demonte entierement, et donc ca c'est vrai bien niveau rangement !

    En plus tu pourras rentré dans la secte des GSO
    Mais moi qui est deja observé dans un 400mm une galaxie que j'ai vus dans mon 250mm, il y a une sacré difference !!! la porte des details sur les galaxies s'ouvre a toi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    pierrejos

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    J'habite encore chez mes parents. Même démonté, le 400mm serait " trop grand". Monté ce sont mes voisins qui tournent de l'oeil, ainsi que mes parents

    Un 300 mm serait pour l'instant le mielleur, je croie.

    On doit voir plus de détails dans un 300mm que dans un 200 mm, je croie et j'espère.
    www.ppjastro.be

  11. #10
    dob300

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    Bonjour,

    Xav n'a pas tord !!! Réfléchi.... allez .... après ton 300 c'est à dire à moyen terme, 18 mois environ tu vas lorgner pour un 400.

    Demande alors à xav la différence entre un 300 à f 5 est un 400 à f 4 ou 4.5 et alors le 200 ne sera que nostalgie

    Dob

  12. #11
    anin

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    Salut , bien sur que tu verras mieux en CP , par contre en planetaire il faut un ciel bien stable pour ces bebete
    Le diametre toujours le diametre ,en visuel !

    Oui pourquoi pas un 400 mm , tu verras une sacrée difference entre ton 200 et un 400 ! un 300 aussi mais 400 c'est mieux

    Si c'est une contrainte de poids et de manipulation,penche plutot vers le 300 , tu ne seras pas deçu !

    De tout de façon meme si tu passe a 400 , tu auras envie de passer a plus gros après
    oui malheuresement je suis atteint de "l'aperture fever" , maladie très dur a soigner mon futur projet sera un scope ultraleger de 700mm.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  13. #12
    pierrejos

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    merci

    pourquoi pas un 400mm?

    Il faut le démonter et le remonter pour chaque observation.
    J'aime pas ça.

    Je présume que même démonter, ça prend beaucoup de place.
    J'ai pas d'abris de jardin, donc tout mon matos est soit dans ma chambre soit dans la salle à manger. J'habite toujours chez mes parents

    1000 € de différence. Oui le coté budget rentre en compte.
    Pas tant sur le fait de les avoir ou non, mais sur le fait que je pourrais utiliser cet argent soit pour autre chose, soit pour une bonne monture eq pour le 200 ou pour une bonne table équatoriale ou autre.

    Je présume qu'un 300 mm est moins sensible à la pollution lumineuse qu'un 400. Le ciel chez moi, n'est pas mauvais, mais il n'est pas top.

    Par contre ce qui me fait un peu peur, c'est que je n'ai jamais observé dans un 300mm. Le club d'atro le plus proche n'en a pas.

    Pour avoir vu un 300 mm sur une monture eq, c'est déjà un beau tube.

    Je pense que j'ai la même maladie ;qui s'est renforcée avec le fait que je travaille maintenant.
    www.ppjastro.be

  14. #13
    lau-val

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    je rajouterai que la course ne s'arrêtera jamais pourquoi pas un 500mm car dans 3ans ....
    alors fait comme moi passe à la 66mm ed
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    pierrejos

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    Non, faut se mettre une limite.
    300 mm sera mon dernier mot. Pour les raisons précités.
    www.ppjastro.be

  16. #15
    pierrejos

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    Voilà, c'est fait (choix définitif)

    J'ai contacté Galiléo pour avoir un 300 mm SW flextube.
    IL y en a un qui va rentrer fin de la semaine prochaine. Il sera peut être pour moi.Ils me promettent un delai assez court. Au pire, je vais devoir attendre 6 semaines
    www.ppjastro.be

  17. #16
    Sylvain62

    Re : Différence entre un 200mm et un 300 mm

    Ah bas tu en diras des nouvelles du Flex tube !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. Trouver 2 nombres premiers entre 300 et 400?
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 22h22
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22