M34 en poses de 1 min
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

M34 en poses de 1 min



  1. #1
    baf

    M34 en poses de 1 min


    ------

    Fin de la soirée de vendredi dernier, dédiée aux tests en tous genres. Vu le ciel, et malgré la lune, je ne pouvais décemment pas finir sans faire une image

    "Profitant" donc de la lune, j'ai choisi de limiter les poses à 1 min et surtout en faire un maximum, pour voir l'influence sur le rapport S/B. Et accessoirement, voir combien de temps ça prend pour traiter tout ça.
    J'avais seulement la crainte de manquer de signal, vu les relativement courtes poses. C'est plus ou moins le cas, mais ça reste correct à mon avis.

    Trève de bla-bla :




    C'est le résultat de l'addition de 67 poses sélectionnées à partir de 91. Il y avait quelques fins nuages d'altitude et pas mal d'humidité.

    Premier constat : 1 minute ça n'est pas suffisant selon moi.

    Concernant le temps de traitement, c'est la misère En plus il a fallu que je fasse de la place sur mon disque.

    Quant au rapport S/B, force est de reconnaitre que c'est plutôt pas mal. Reste à confirmer sur des poses plus longues, par contre. Car forcément, en seulement une minute, j'ai nettement moins de bruit qu'en cinq
    Dès que l'occasion se présentera, j'imagerai à nouveau un objet que j'ai fait l'an dernier à la même époque et je traiterai les deux séries en une seule.


    Installation :
    Newton SW 150/750
    Canon EOS 300D Baader
    Sirius EQ-G
    Guidage Guidemaster sur lunette SW 70/700+red 0,5x et SPC900 LP

    Addition de 67 poses de 1 min à 200 ISO.


    Pour finir, et pour info, la MAP a été obtenue via la dernière version de mon petit programme Bafocus et son autofocus (version qui n'est pas en ligne pour l'instant).
    Car évidemment, qui dit tests, dit tests du programme aussi. Sauf que là j'ai vu quelques problèmes dans l'utilisation qui ne permettent pas encore de s'en servir correctement. Le fonctionnement de base est bon, mais l'ergonomie laisse à désirer.
    Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant quand j'aurai corrigé les derniers soucis que j'ai vus et mis en ligne une version utilisable.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite757da740

    Re : M34 en poses de 1 min

    bel l'amas BAF
    comme tu dis ça manque de temps de pose... mais il n'en reste pas moins tres sympa

  3. #3
    hammadi

    Re : M34 en poses de 1 min

    Je ne sais pas à quoi çà doit ressembler () mais je trouve çà trés beau à regarder
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    Sylvain62

    Re : M34 en poses de 1 min

    Il est deja tres coloré !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotiti

    Re : M34 en poses de 1 min

    bien sympathique ton amas, les étoiles ont de belles couleurs
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  7. #6
    JP 06

    Re : M34 en poses de 1 min

    Bonsoir Baf,

    Je pense qu'il est bien réussi ton amas,malgré les temps de pose.
    Penses tu que pour la même somme de temps (1h et des broutilles)
    décomposée en poses de 3mn par exemple,il aurait été mieux défini?
    Quand à ton bacfocus,je trouve ta petite invention géniale et qui quand
    elle sera finalisée, apportera pas mal de soulagements aux astrams.Car
    la mise au point est le sujet primordial avec le suivi.En tout cas,merci
    pour ce que tu fais et bravo.

    Amicalement Jean-Pierre

  8. #7
    jbfe

    Re : M34 en poses de 1 min

    Superbe, cet amas ; et je ne suis pas certain que des poses plus longues apporteraient bcp plus, il ne s'agit pas d'une nébuleuse...

    Jean

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : M34 en poses de 1 min

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    Quand à ton bacfocus,je trouve ta petite invention géniale et qui quand elle sera finalisée, apportera pas mal de soulagements aux astrams.Car la mise au point est le sujet primordial avec le suivi.En tout cas,merci pour ce que tu fais et bravo.
    Amicalement Jean-Pierre
    100% d'accord avec Jean-Pierre !!
    Bravo pour cet amas Christophe !! Les amas sont moins spectaculaires que nébuleuses et galaxies en photo, et celui-ci est bien réussi ! Quel courage de faire 67 poses !! Encore bravo !

  10. #9
    baf

    Re : M34 en poses de 1 min

    Citation Envoyé par JP 06
    Penses tu que pour la même somme de temps (1h et des broutilles)
    décomposée en poses de 3mn par exemple,il aurait été mieux défini?
    Citation Envoyé par jbfe
    Superbe, cet amas ; et je ne suis pas certain que des poses plus longues apporteraient bcp plus, il ne s'agit pas d'une nébuleuse...
    Beaucoup plus, non, effectivement. Mais il y a pas mal d'étoiles dans le fond qui auraient mérité d'être mises en avant aussi. Ainsi d'ailleurs que deux ou trois toutes petites galaxies qu'on commence seulement à apercevoir avec 1 min.
    Mais la lune, je ne pouvais vraiment pas aller beaucoup plus loin. Peut-être 2min, et encore.

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Les amas sont moins spectaculaires que nébuleuses et galaxies en photo, et celui-ci est bien réussi ! Quel courage de faire 67 poses !! Encore bravo !
    Je n'ai aucun mérite à ce niveau : ce sont des poses de 1 min seulement ! Et il y en avait 91 au départ

    C'est vrai que c'est nettement moins spectaculaire et c'est pourquoi je ne les image que depuis peu, préférant le "sensationnel", comme tout débutant qui se respecte... Mais maintenant je leur trouve une certaine beauté aussi, alors zou ! Les photons dans l'appareil, SVP


    Et surtout, ces amas me permettent de bien peaufiner la MAP et en l'occurence de tester mon programme. Lequel a bien évolué, surtout le but final en fait, depuis sa création. Je pense pouvoir vous proposer quelque chose de fonctionnel très bientôt. Je vous tiens au courant sur le sujet dédié.


    Merci pour vos commentaires.

  11. #10
    astrololo

    Re : M34 en poses de 1 min

    Salut Baf,

    tres bel amas, avec ces deux couleurs, on dirait une multtitude d'Albireo
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

Discussions similaires

  1. Ngc7635 avec plus de poses
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/07/2008, 10h36
  2. [M34] Les copains d'abord !
    Par invitec053041c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/03/2008, 11h50
  3. dessin de M34, amas dans persée
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2008, 20h28
  4. Dessin M34
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 10h20
  5. [M34] Il vivait seul ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2007, 23h15