Fin de la soirée de vendredi dernier, dédiée aux tests en tous genres. Vu le ciel, et malgré la lune, je ne pouvais décemment pas finir sans faire une image
"Profitant" donc de la lune, j'ai choisi de limiter les poses à 1 min et surtout en faire un maximum, pour voir l'influence sur le rapport S/B. Et accessoirement, voir combien de temps ça prend pour traiter tout ça.
J'avais seulement la crainte de manquer de signal, vu les relativement courtes poses. C'est plus ou moins le cas, mais ça reste correct à mon avis.
Trève de bla-bla :
C'est le résultat de l'addition de 67 poses sélectionnées à partir de 91. Il y avait quelques fins nuages d'altitude et pas mal d'humidité.
Premier constat : 1 minute ça n'est pas suffisant selon moi.
Concernant le temps de traitement, c'est la misère En plus il a fallu que je fasse de la place sur mon disque.
Quant au rapport S/B, force est de reconnaitre que c'est plutôt pas mal. Reste à confirmer sur des poses plus longues, par contre. Car forcément, en seulement une minute, j'ai nettement moins de bruit qu'en cinq
Dès que l'occasion se présentera, j'imagerai à nouveau un objet que j'ai fait l'an dernier à la même époque et je traiterai les deux séries en une seule.
Installation :
Newton SW 150/750
Canon EOS 300D Baader
Sirius EQ-G
Guidage Guidemaster sur lunette SW 70/700+red 0,5x et SPC900 LP
Addition de 67 poses de 1 min à 200 ISO.
Pour finir, et pour info, la MAP a été obtenue via la dernière version de mon petit programme Bafocus et son autofocus (version qui n'est pas en ligne pour l'instant).
Car évidemment, qui dit tests, dit tests du programme aussi. Sauf que là j'ai vu quelques problèmes dans l'utilisation qui ne permettent pas encore de s'en servir correctement. Le fonctionnement de base est bon, mais l'ergonomie laisse à désirer.
Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant quand j'aurai corrigé les derniers soucis que j'ai vus et mis en ligne une version utilisable.
-----