Monture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Monture



  1. #1
    inviteb0c9e160

    Monture


    ------

    j'envisage d'acheter cette monture EQ6 Pro GO-TO vous en pensez quoi ??
    le vendeur ma dit quel pouvez faire des poses sans autoguidage jusque 3 m max c vrai
    merci pour votre aide
    didier

    -----

  2. #2
    invitef77fb6c8

    Re : monture

    3 minutes de pose sans autoguidage ?
    C'est faisable, avec une mise en station excellente

  3. #3
    chamois

    Re : monture

    Bonjour,
    Cela dépend de la focale de l'instrument et du capteur.
    Avec un télescope de 1000 de focale 3 minutes c'est beaucoup et va engendrer beaucoup de pertes, avec un téléobjectif de 100 mm les photos seront très bonnes pour la plus part.
    L'eq6 à une EP d'environ +-15 "sur 8 minutes il me semble.
    Tout dépend de l'échantillonnage du couple instrument - capteur. c'est à dire de l'angle de champ couvert par un pixel.
    Si un pixel couvre 1 " l'image sera floue (étoiles allongées) si un pixel couvre 10 " l'image sera pratiquement parfaite.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    Stemelmat

    Re : monture

    Bonjour,

    Comme dit plus haut c'est sans doute possible (mais grand maximum) avec une MES aux petits oignons et en suivant à la lettre certains conseils sur ce forum. Mais sur ce type de monture (à cause des irrégularité de la vis sans fin donc erreur périodique, par exemple, mais aussi à cause de la turbulence dans certains cas etc........) je pense qu'il est difficile de descendre en dessous de 5'' d'arc de précision voir peut-être 10". Mais là je ne vais pas trop m'avancer sur ce sujet à défaut de mal te renseigner. Certains diront quelle ressemble un peu à une Takahashi EM200 (de loin quand même ! ). A mon avis pour commencer, des petites poses d'une minute voir 2 pourront suffire à prendre en main la monture et à détecter les défaults soit de MES ou d'erreur périodique. Après, l'envie d'aller plus loin sera trop forte et l'autoguidage sera quasi indispensable pour reussir de belles photos. Mais là aussi il y a un gros travail de retraitement.

    Je précise que je me base sur les observations faites sur les différents forums. Après, fait la comparaison avec l'atlas eq-g et l'eq6 (attention ! je parle des dernieres versions avec la nouvelle electronique et moteurs).

    Moi je ne vois pas la polaire d'où je suis donc Bigourdan et je peux t'assurer qu'avec une atlas eq-g y'a des fois où.............. pas à cause de la monture mais si tu veux obtenir de la précision il faut refaire plusieurs fois les même opérations ( c'est long!).
    A priori avec une méthode de king sur la polaire certains atteigne une bonne précision de MES.
    j'ai déjà fait des poses de 2 minutes sans autoguidage pour info.

    Fait une recherche sur le forum car on parle souvent de ces 2 montures qui sont presque des clones.

    j'arrete là car le sujet est très vaste et je suis loin de le maitriser mais je te donne un avis d'amateur.

    A plus,

    Stéphane.
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stemelmat

    Re : monture

    Petite précision concernant l'erreur périodique, ce n'est pas sur 2 minutes qu'on la detecte et c'est vrai qu'on la mesure sur 8 minutes environ (variable en fonction des montures). J'ai mis sur le forum un fichier d'une analyse de mon erreur périodique (tu peux utiliser le logiciel PEAS pour le voir).
    En fait j'en avait fait plusieurs et en fonction de la MES j'ai reussi à descendre en dessous de 10'' alors que la fois suivante j'etais aux alentours de 15 - 20". j'ai donc conclu que pour mesurer très exactement la PEC il fallait dans un 1er temps parfaire la MES.

    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  7. #6
    invite757da740

    Re : Monture

    l'EP est mesurer sur UN tour de vis sans fin.... OK... mais sur combien de dents de l'axe d'AD???
    donc ça donne une idée general mais rien de plus ..

    sur ce revenons donc au sujet initial
    avec ton tube SN de 250mm espere pas avoir plus 'une minture sans derive ... ce qui sera deja tres tres bien avec cette monture...
    3mn meme avec une bigourdan ou une king je demande a voir a cette focale

    dans tout les cas... tu verras une enorme difference avec la monture d'origine!!! là tu vas etre gagnant!
    en plus tu pourras serieusement envisager l'autoguidage par la suite sans probleme .... adieu les 1mn max... bonjour les 2,3,4,5mn sans aucun soucis!

  8. #7
    chamois

    Re : Monture

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    l'EP est mesurer sur UN tour de vis sans fin.... OK... mais sur combien de dents de l'axe d'AD???
    ..................
    Xavier ? tu oses ?
    Un tour de vis sans fin fait avancer la couronne de 1 dents .
    Temps que mets la vis sans fin pour faire un tour X nombre de dents de la couronne AD = 24h.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invite757da740

    Re : Monture

    oui et?

    bien sur que ça donne une idée de la "tete " de la vis sans fin.... mais ça donne aucune idée de la "tete" de la roue...
    d'ailleurs suivant les montures un tour de VSF fait entre 1 et 3 dents...

    qui te dit que l'EP que tu enregistre n'est pas sur une bonne ou une mauvaise serie de dents? qui te dis que ça n'est peut etre pas du qu'a la VSF mais que ça peut aussi venir des dents de la roue?...


    tout ça reste mecanique avec toute la precision que l'on en connait ...

  10. #9
    chamois

    Re : Monture

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    oui et?

    bien sur que ça donne une idée de la "tete " de la vis sans fin.... mais ça donne aucune idée de la "tete" de la roue...
    d'ailleurs suivant les montures un tour de VSF fait entre 1 et 3 dents...

    ............
    Désolé mon ami, c'est le principe de la vis sans fin: un tour de vis sans fait avancer de 1 dent que la vis sans fin soit sur une monture, une boite de vitesse, une montre ou tout autre mécanique.
    Si tu veux avancer de 2 dents il te faut un vis sans fin à double enroulement j'avoue que si géomètriquement parlant cela fonctionne je n'en connais pas de réalisation pratique, mais, oh grand Dieux, je suis très loin de tout connaitre
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    inviteb0c9e160

    Re : Monture

    Bonjour a tous merci pour tous c conseil mais sa me dit pas ce que vous en pensez vraiment il y a t'il une personne sur ce forum qui possede cette monture et qui pourrai me dire ce qu'il en pense merci d'avance
    didier

  12. #11
    hammadi

    Re : Monture

    Bonjour
    J'ai l'Orion atlas EQG Goto qui correspond à celle-là ,je crois ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    inviteb0c9e160

    Re : Monture

    quel resultat as tu au niveau pose peut tu mettre une image
    merci

  14. #13
    invite757da740

    Re : Monture

    j'ai une EQ6 pro
    je monte dessus un starfinder 250mm.. pas de soucis...
    par contre je fais pas de photo avec..
    mais avec ton tube /lunette guide (legere) anneaux... sans vent ça va passer
    de toute façon tu verras que c'est une bonne monture et que c'est le minimum pour un 250mm
    tu peux foncer sur cet achat sans aucune hesitation!

  15. #14
    inviteb0c9e160

    Re : Monture

    ok voici une image de la M42 25 x 800iso 5m de poses cumuler sous dss traitement sous gimp2
    merci de vos conseil
    didier
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    lau-val

    Re : Monture

    ep de l'eq6 +- 25 secondes dans ciel et espace du moi dernier ou d'avant.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Monture
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2008, 17h50
  2. monture eq-6
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2007, 16h41
  3. monture?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 18h20
  4. monture
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 17h26
  5. monture
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2006, 07h21