Circumpolaire et Croa...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Circumpolaire et Croa...



  1. #1
    invite0d2d722e

    Smile Circumpolaire et Croa...


    ------

    Bonjour les gens

    Meme si je n'ai pas trop le temps en ce moment de passer sur le forum je m'arrange quand meme pour faire de belles nuits le plus souvent possible et hier soir etait un tres bon soir
    Comme je l'avais deja dit avec la section astro de la boite nous sommes associé avec l'observatoire Les Pleiades situé a environ 45km au sud de Toulouse
    Malgré que l'observatoire soit situé au cœur d'un tout petit village la PL reste tres limité de part l'éloignement de Toulouse et le fait que du sud-est au nord-ouest ce sont des champ a perte de vue ..
    il ya bien une petite place au dessus de l'observatoire mais le Maire tres conciliant de ce village a placé un interrupteur pour pouvoir eteindre a notre guise

    donc hier soir nous y sommes rendu avec les membres de la section et des personnes de la boite non initié et sur place les adhérents aux pléiades etait deja là pour une superbe soirée d'observation et d'echange

    nous avons sortie le dob 380 de la section un 310 trônait deja fièrement dans un coupole et un peu plus loin un LX200 sur une monture de l'espace traquait l'astéroïde
    a coté de tout ce beau monde le 114/900 d'un jeune homme tenait la dragé haute

    le ciel d'hier soir etait superbe.
    peu de turbu et une tres bonne transparence
    on a commencé gentiment avec les grands classiques M45, M57 dont on devinait presque l'etoile centrale et au dire de certain un liseré bleuté autour...( perso j'ai rien vue )
    puis M13 fabuleux dans le pentax 13mm l'ensemble des étoiles etant resolu et il prenait quasi tout le champ de l'oculaire

    on part sur M31, les bande d'absorption sont visible comme des ligne plus sombre que le reste de cette grosse taches blanches ..

    M33 ... là ce qui ma scotché c'est pas tant la galaxie par elle meme qui meme dans un 400 reste assé diffuse mais sa nébuleuse dans l'un de ces bras qui etait parfaitement reconnaissable
    doit etre gros le truc quand même

    puis un petit tour de planétaire avec Uranus et Neptune
    rien de bien spectaculaire a l'oculaire a part un petit point vert et un petit point bleu mais quand même ça fait quelque chose

    ensuite grand spectacle avec les dentelles du cygne
    didiou que c'est beau !c'etait une première pour moi je ne les avaient jamais vue
    une des personnes des pléiades avait un Télévue haut de gamme avec un champ de 100° et c'est un pur bonheur que de se balader sur les finesse des dentelles avec un tel oculaire

    M27 faisait apparaitre de tres belles extensions
    quelques NGC ont été passé au crible

    puis nous avons clôturé cette session avec celle que l'on ne présente plus soit M42
    et je dois dire que malgré que je connaisse tres bien cet objet le voir dans un gros diamètre n'a rien a voir ...cela ma laissé sans voie ou plutot non c'était des ô p**** ô p****

    pour argumenter un peu cette soirée je vous fait part de quelques clichés pris sur pied photo avec des poses unitaire de 17mn (j'étais telement absorbé le nez dans l'oculaire que je l'ai un peu oublié l'apn sur son pied )


    Gérard...*

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Circumpolaire et Croa...


    Joli croa Gérard ! tu as même eu la chance de zieuter dans le fameux ethos 13mm 100° de champ : veinard ! j'attend ça avec impatience ! et merci pour tes photos d'ambiance !

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Circumpolaire et Croa...

    Salut Gérard, sympathique croa avec d'agréables photos!

    Jean

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Circumpolaire et Croa...

    Super Croa !!
    J'adore la premiere photo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d2d722e

    Re : Circumpolaire et Croa...

    Bonjour

    Merci , Anne, Jean et Sylvain

    Gérard...*

  7. #6
    invite35dba04c

    Re : Circumpolaire et Croa...

    sympa a lire et a regarder
    @+ jeff

  8. #7
    Bearny

    Re : Circumpolaire et Croa...

    Très joli CROA Gérard bien illustré par de belles images
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    invite1191ce0c

    Re : Circumpolaire et Croa...

    sympa ton croa et très jolies photos

    @+
    flo

  10. #9
    louvecb

    Re : Circumpolaire et Croa...

    Croa très joliment raporté, une bien belle soirée et des photos superbes, pour ma part j'ai un petit faible pour la 2ème
    à+ Carine. GSO 254/1250

  11. #10
    invite08108e1f

    Re : Circumpolaire et Croa...

    Bravo Gérard ,
    Beau CROA et photos ,la 1ere est impressionnate ,et la 2nd bien belle .
    Marc

  12. #11
    invite0d2d722e

    Re : Circumpolaire et Croa...

    Bonjour a tous
    Merci pour vos commentaires car je ne suis pas tres doué pour les Croa ..

    Gérard...*

Discussions similaires

  1. Test circumpolaire
    Par invite9b1d1c29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2008, 16h17
  2. Circumpolaire et EOS 350D
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 09h39
  3. nouvelle circumpolaire
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 19h10
  4. petite circumpolaire
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2007, 20h59
  5. Ma première circumpolaire
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 13h40