Petit CROA ds les montagnes Savoyardes au Margériaz
Le jour du rassemblement prévu de longue date arrive ,
Je passe toute le journée à me demander , oui! non! .Ma petite famille s'est décidée à monter chez belle maman adorée
Que fais-je , me trimballer tout le matos ds les étages ,grimper en montagne et me les geler ,ou passer une journée enfin tranquille à la maison
La passion gagne du terrain et c'est décidé , ce soir je monte au Margériaz .Toute la journée ,la météo est belle en Maurienne ,je charge la voiture .
Vers 15h le temps se gâte ici ,qqes messages échangés avec J.Paul ;malgré le ciel bien couvert ,ici ,c'est décidé vers 17H30 ,je pars .Je passe sur le chemnin pour arriver (n'ayant pas pris la bonne route dés le départ ,évidemment c'est trés dur d'arriver ,surtout aprés des conseils complètements érronés par un pompiste (je ne lui ferai pas de pub ))
J'arrive vers 20H ,place déserte ,je me suis trompé ??????????????
Attente ds la voiture pendant une bonne 1/2 heure ,puis je me dis que si je ne profite pas de ce merveilleux site ,je suis un c..
Je monte le matos ,qu'il est beau mon 200/1000 sur atlas Goto, comme il fait nuit ,c'est pas facile , je fais qqes réglages et ;vers 21h une voiture arrive
Ouf ,ce sont des Am'stram ,Dédé et J.Paul ,avec un Dobson monstreux .Je me sens moins seul mais là ,horreur ,mon magnifique joujou se retrouve ramené à un niveau de "viseur"
Lors de la soirée j'entends souvent des gentils"t'es con dédé !" j'ai l'impression de me retrouver à Marseille ,ma ville natale.
Puis 2 autres personnes arrivent (désolé j'ai oublié les prénoms ) avec cette fois un célestron énorme .
Montage des instruments ,réglages ,et visée d'objets magnifiques ,MAGNIFIQUES .Dédé et JP me font avancé la voiture trés proche de la descente ;mais ,bon j'oublie
J.Paul me confirme que ma collimation est parfaite et ,oh joie! je vois Andoméde ds mon scope ,si je ne tremblais pas à cause du froid ,j'aurai pleurer
Et tous les 4 me font découvrir des objets fabuleux : nébuleuse;amas;étoiles doubles .Même eux sont étonnés des objets qu'ils arrivent à observer .
A un moment mon crayford "fait des siennes" ,le GOTO ne donne rien ,donc je n'insiste pas ,j'observe et çà me suffit.Café ;chocolat ;petits gateaux ,quelle soirée !
Bon vers 3h il faut penser au départ car la route de retour m'inquiète .
En conclusion ,désolé de la longueur ,merci à Dédé et J.Paul .Je n'ai pas pu arriver à mon objectif 1er ,MES et GOTO , mais vous m'avez redonné le plaisir de passer une soirée d'observation par le dobson et de visu (de magnifiques bolides sont passés cette nuit).
En plus de la joie de rencontrer des passionnées savoyards .
La maurienne est éloignée de tout ,mais je referai avec plaisir ce type de soirée .
Je joint qqes photos mais les autres sont en cours de traitement .
Merci pour cette soiré de passionnés passionnante .
Marc
-----