Dessin astro : M76
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Dessin astro : M76



  1. #1
    invite1c469986

    Dessin astro : M76


    ------

    Bonjour,

    Après un bon moment sans observation j'ai enfin renoué avec les étoiles .
    Ma dernière soirée c'était résumée a essayer de voir la fameuse tache d'Airy (sans succés) et a regarder mon dobson bouger tout seul à cause de la pente et d'un équilibrage un peu douteux (ce qui pénible pour suivre une étoile a fort grossissement) .

    Depuis je me suis occupé de ces problème d'équilibrage avec des patins de dessous de chaises et un bouquin (la Guerre du feu) .Du matériel simple qui fait des merveille !!!Des mouvement doux sur les deux axes quelque soit la position du tube et surtout le tube ne bouge plus tout seul quand le terrain n'est pas très plat et quand on a un oculaire lourd est installé !!

    Donc hier je sort le dobson que j'installe à niveau et dont je vérifie la collimation avec la pellicule photo qui me sert d'oculaire de collimation, cette dernière semble correcte même si sur les étoile on voit qu'elle est pas terrible ...

    Une fois le dobson installé je vais chercher la monture de la lunette (dans le but de faire un peu de photo) ...
    "SHTOOONG !!"
    "Shtooong !!" ?? j'ai peur de reconnaître ce bruit ...
    Je me retourne pour voir disparaître dans le massif de fleur le vis qui sert à accrocher le ressort d'un des frein ...
    Un peu d'énervement (au prix auquel on paye un télescope sa fait pas plaisir de voir se genre de chose), on respire un bon coup ...on relativise ...il va falloir réparé ça dans la semaine ...
    Heureusement sa marche très bien avec un seul frein...

    Après ce « léger » incident je décide de commencer par une photo avec ma dernière acquisition, un superbe Olympus Om1 en parfait état (merci xav ! ).Une petite photo de la région Andromède (pour avoir M31-32-33) puis Cassiopée …

    Ensuite je reviens au dobson et je part pour Persée vers une petit objet dont je n’avait jamais entendu parlé la nébuleuse planétaire M76.
    Et bien elle vaut vraiment le coup, certes faible, mais sa forme de papillon est vraiment sympathique et très jolie en plus elle est très très simple à pointer !!
    Je fais un petit dessin puis direction M45 pour voir la différence avec un 250 …vraiment beaucoup d’étoile !Impressionnant !

    Apres une heure d’observation sur ces deux objets je fais une dernière photo de la région de Cassiopée en posant plus (15 minutes mais en diaphragmant à 4) avant de ranger.

    Donc voilà le dessin et sa version noir et blanc …

    Toutes critiques et la bien venues

    Léo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite08108e1f

    Re : Dessin astro ; M76

    J'attends les images , mais ton CROA rapelle trop les "petits malheurs" que l'on peut avoir lors d'observations.
    pour ces détails
    Marc

  3. #3
    invited568f77a

    Re : Dessin astro ; M76

    sympa ton croa, c'est sur on est jamais à l'abri d'un incident dans la préparation de la soirée
    stéphane

  4. #4
    invite091e8341

    Re : Dessin astro ; M76

    Superbe CROA, vivement les dessins! Je l'ai aussi observée hier soir et en ai aussi fait un dessin pour moi, juste une tache allongée...
    Loic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Dessin astro ; M76

    Sympathique ce CROA, ton dessin ne l'est pas moins et me donne l'envie d'aller voir cet objet..
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Dessin astro ; M76

    Bonjour Léo, toujours un sacré coup de crayon...et bravo pour ton album de dessins!

    Jean

  8. #7
    invite091e8341

    Re : Dessin astro ; M76

    Bravo j'adore ton dessin, tu as un style personnel qui rend très bien . J'y repère mes étoiles!
    Loic

  9. #8
    invite1191ce0c

    Re : Dessin astro ; M76

    Salut
    superbe croa et ton dessin est magnifique il m'a donne envie d'allez voir cet objet que je ne connaissait pas

    @+
    flo

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Dessin astro ; M76

    Slt Léo
    Super croa que tu nous a fais !!!
    Tient merci pour M76, je l'observe des que je peux, en tout ca je sais a quoi m'attendre car j'ai aussi un 250mm

    Au faite ca fait longtemps que tu l'as ??
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    invite1c469986

    Re : Dessin astro ; M76

    Merci à tous content de voir que certain reconnaisse les étoile du champs et encore plus ravi d'avoir donné envie à certain d'aller voir cette nébuleuse ...

    Pour ce qui est du 250 je l'ai depuis fin Aout, chez telescope service, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser depuis à cause du début de la fac ...
    Les seules fois et j'ai pu l'utilier cela a été dur dur à cause du mouvement azimutale qui tournait trop (dès que l'on change d'occulaire au change d'objet observé également) mais les images était belle (l'anneau de la Lyre c'est impressionant et Jupiter était pas mal) malgrès une colimation pitoyable n'étant pas habitué a faire se réglage...
    C'est pour cela que je suis un peu déçu de voir l'axe s'arracher du bois où il était vissé alors qu'il na pas souvent servi .
    En tout cas mis à part ce probleme et la colimation J'en suis très très content ; ce 250 est très agréable à utiliser une fois les quelques modifications faites (patin de chaises + livre)

    Sinon est-ce que quelqu'un aurait déjà eu cette casse au niveau du systeme de freinage sur les telescope GSO ?

    Léo

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Dessin astro ; M76

    Je ne comprend pas tes systemes de freinages ... ? moi je n'ai pas de freins dessus ?
    C'est bien un GSO que tu as ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    invite1c469986

    Re : Dessin astro ; M76

    Les ressorts sont le systeme de freinage car ils appuient le tube contre le téflon créant ainsi des frottement ...

    Léo

  14. #13
    Sylvain62

    Re : Dessin astro ; M76

    Ah d'accord, bas non moi ca n'a jamais arrivé, pourtant je bouge tout le temps mon dobson, a chaque soirée je demonte et remonte le ressort ...

    A la prochaine
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    louvecb

    Re : Dessin astro ; M76

    salur, crao bien vivant et super dessin
    pour tes ennuis avec le ressort, ça me fait un peu peur,vu que, comme beaucoup ici, j'ai le même, mais de chez OU
    je ne connaissais pas non plus cette nébuleuse et comme pour les autres, tu m'as donné envie d'y aller dés que le temps le permet, vu qu'il pleut autant que possible en ce moment...

    encore bravo pour le dessin, très réussi
    à+ Carine. GSO 254/1250

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : Dessin astro ; M76


    Bravo Léo !! le croa est très sympa (le shtoooong résonne encore dans mes oreilles ! tu as eu de la chance, t'aurais pu recevoir la vis dans la figure !). Ton dessin est superbe, comme d'hab !

  17. #16
    invite0b61d62b

    Re : Dessin astro ; M76

    Bonjour, sur le Képler je n'ai jamais eu ce problème, c'était très solide (et très lourd!).
    Tu pourrais nous mettre une photo de l'endroit cassé?

    Jean

  18. #17
    invited1facf9a

    Re : Dessin astro ; M76

    Salut Léo,

    Et bien oui, j'ai eu ce meme problème et ça se répare très facilement.
    Je crois que je l'avais signalé dans des posts du mois d' aout.

    En fait, c'est le pas de vis installé dans le trou (fait dans le contreplaqué) qui tourne dans le vide car il n'est normalement retenu que par des petits picots qui tiennent pas dans le temps dans le contreplaqué.
    Donc, j'ai totalement traversé le contreplaqué, ai installé un écrou à tête plate de diamètre égal au trou de la pièce noir sur laquelle on met le ressort (à l'extérieur) puis une rondelle et un boulon autobloquant derrière.

    Comme les photos valent mieux que les longs discours je suis descendu au sous sol prendre 2/3 photos.

    Sinon, pour ton post, très sympa. Le dessin, j'aime bien et je pense que j'irai faire un tour vers Persée un peu plus tard (plutot réservé pour l'hiver)

    Voici donc les photos.

    précisions:
    écrou 60mmx5mm tête plate de 12mm (le ressort passe sans problème)
    boulot autobloquant : et bien de 5 mm.

    T'en as pour 2 minutes de réparation. rien ne touche à l'intérieur, et c'est beaucoup plus solide.

    bon bricolage
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Dessin astro ; M76

    Super ce bricolage !!
    Si jamais j'ai ce probleme, je vais faire pareil ...

    En tout cas pour le moment je n'ai pas encore eut de probleme avec mon dobson ( patin teflon,ressort ...) juste les vis des Tourillions a resserrer ... pas evident dans un 250mm, dans un 300mm il faut vraiment avoir un long bras ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    invite1c469986

    Re : Dessin astro ; M76

    C'est exactement le meme probleme et je compter apporter exactement la même solution !(et tan qu'à faire, le faire des deux cotés...)

    et en effet ce dobson est lourd, très lourd (je crois qu'une petite cure d'amaigrissement va bientot s'imposer ...) et a ses petit défault (j'ai moi aussi du resserer les tourillons c'est assez acrobatique !) mais il vaut LARGEMENT le coup !!

    Léo

  21. #20
    invite375871d3

    Re : Dessin astro ; M76

    Super ce dessin !
    On comprend bien pourquoi elle s'apelle "Little Dumbbell Nebula" !
    CROA très agréable à lire également, Bravo1: !!

    Paul

  22. #21
    invite1c469986

    Re : Dessin astro ; M76

    Merci ...

    Léo

  23. #22
    invite757da740

    Re : Dessin astro : M76

    salut léo
    super croa .. malgré le petit soucis.. toujours aussi bon dessinateur
    vivement des photos!!

Discussions similaires

  1. Dessin astro ; Saturne
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 15h17
  2. Dessin astro M42
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 93
    Dernier message: 13/01/2008, 12h24
  3. Dessin astro ; Mars
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 10h37
  4. Dessin Astro ; M45
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2007, 20h37
  5. Premier dessin astro
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 13h11