Hier soir, j'avais prévu le coup. Le ciel radieux de la journée, comme annonciateur d'un événement inévitable, m'a laissé toute la journée impatient de cette nuit qui tardait...
Une foit le dou voile sombre tombé,je sort le petit maksutov.Ah des étoiles, ma drogue!!!
Bon mise en station...mais qu'est qu'il fout?!? Mon télescope s'est mit a faire un salto sur sa monture...ah mince j'ai pas réglé les limites max et min en alt. Bon je règle et j'éteins et je recommence. Ah!La ca marche. Bon, on teste les réglages sur M31...nickel, presque au centre. Bon, on commence avec M103, un bel amas ouvert dans cassiopée. Puis je tente la bubble nébula. Je crois l'apercevoir entre ces trois étoiles qui forment une croix...son voisin, M52, est moins succint; un fond diffus et un centre brillant, le tout ponctué d'étoiles, et d'une sorte de "chainette" d'étoile de part le centre, sans oublié la plus brillante étoile de l'amas, de magnitude 7.77 . Je dessine tellement c'est beau. Puis, dirrection NGC7662, ou aussi appellée, Blue snowball. Elle est assez petite et réagit bien à l'UHC quoique tout de même visible sans filtre.
Puis, je saute sur NGC6543 (2,1,0 ) . Elle est bien brillante, mais petite. Bien visible aussi sans UHC. A noté,a coté d'une étoile de magnitude 6.5 environ.
Je regarde le mode "tour" de la raquette, et tombe sur M76, "little dumbell". J'en avais déja entendu parler alors alons-y! Malgrès sa magnitude indiquée très faible, elle est assez bien visible avec un UHC. Par contre, elle plus discrète sans filtre. Elle forme un petit cigare allongé.
Et maintenant, la reine de ces nuits, Uranus. Un petit poitn pleu, avec un aspect "pateux" a 100x, et non très fin comme une étoile. Superbe. Se dire que l'on observe la 7ème planète, qu'elle est si grosse, mais qu'elle parait si petite, c'est fabuleux.
Sur ce , je range, le froid ayant eu raison de moi...
Voilà, je poste les dessins de M76, M52, NGC7662 et NGC6543.
Ouvert à tous commentaires!
-----