Bonjours, voici mes aventures d'hier soir...
Voyant la lune se lever, je dénigre l'idée d'observer. Et puis, je réfléchis un instant, c'est bientôt la fin des vacances, et je n'aurais pas l'occasion d'observer en semaine...bon je sors...Une fois le Nexstar 4 installé, je regarde en l'air, un voie lactée qui se laisse deviner dans le cygne...bon, des amas globulaires? Je commence tout de même par un NP, la nébuleuse de l'émeraude dans l'ophiucus...rien nada Bon, M92! Ah, il est beau! Un centre fin et brillant, avec une légère granulosité en périphérie, je le dessine... Tentons M101...avec la lune, elle est très, très faible, on devine un centre et un voile laiteux ou il faut s'arracher les yeux pour le voir...Bon, M71, mon échec de ma précédente sortie...Le voilà! Il n'est pas très brillant (Mag 8.2) mais très joli...pas de granulosité, la lune aténue certain détails...mais trois étoile visible sur le bord, je ne sais pas si elles en font partie. L'amas est plutot triangulaire et uniforme, sauf une zone plus brillante au sud...Bon, que faire??? M27, avec UHC...superbe, bien brillante et "lobes" bien visibles...
Maintenant, je tente un exploit, NGC6992, la grande dentelle, avec 102mm et la lune levante...bon allez...la voilà!!! Très faible, et énorme comparée au Newton, le F/D13 l'étant sur deux champ...très difficile à établir une quelconque forme, mais au moins je la vois...
La lune devient très génante, je renge...
---------------------------------------------------------------------
Je suis ouvert à tout commentaires, voici les dessins de M92 et M71!
Loïc
-----