Bonjours!
Malgrès la lune Gibeuse, j'ai dessidé de sortir un peux, quitte à faire des amas et qui sait, peut-être un peu de dessin lunaire. Le télescope (helios 130/900) fut sorti vers les 21h00. Un peu de lune et de jupiter, et je pars devant le tube cathodique, me divertir quelque peu en attendant la nuit. Lorsque l'ombre fugace terrestre fut bien installée je sorti donc zieuter un peu ce ciel. La lumière séleine éclairait le jardinet, mais le ciel n'était pas de si mauvaise qualité. Je pointe donc le brillant amas d'hercule, dont rien ne trépasse devant dame lune. Il est bien granuleux à l'occulaire de 9mm, un étoile particulière se détache sur le "bas" de ce rassemblement de perles...j'esquisse donc l'objet grisatre, et, n'ayez pas croire en mon dessin, une représentation fidèle, juste une tentation de rendre cette granulosité, et, sans être trop modeste, j'en suis assez satisfait. J'avais prévu M71, dans la flèche. Mais cette amas de magnitude 8, a du s'évanouir dans la lumière céleste de l'astre nocturne, car je n'ai point pu l'observer.
Après une tentative de dessin du double amas de persée, je me rabas sur la lune. Dessine cette jolie vallée de Schrotter, cette magnifique faille...le dessin lunaire n'ai pas chose aisée, surtout pour représenter un certain relief...mais bon, il faut bien commencer non?
Je clot ma soirée car des stratus s'amènent...
--------------------------------------------------------------------------
Bon, voilà les deux dessins, ouvert à tout commentaire...
-----