croa du 09/04/08 + dessins à venir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

croa du 09/04/08 + dessins à venir



  1. #1
    fulie

    croa du 09/04/08 + dessins à venir


    ------

    bonsoir! (ou plutot bonjour...)

    ce soir j'ai eu la chance d'avoir un super ciel, un ciel ultra transparent, normal il gele déja!

    donc hop, le scope dehors depuis 2h, je sors bien decidée à finir mes dessins en court. C'est à dire M36 et M67 que j'avais du laissé de coté avec l'arrivée des nuages samedi soir (je suis sortie à peine une h ce jour la...).

    Je m'installe, et puis tout compte fait j'étais pas trop décidée à faire de dessin!
    alors j'ai scruter le ciel, à l'oeil nu, j'ai vu une super étoile filante d'ailleur!
    gros probléme, c'est qu'il y avait plein de buée sur les miroirs! je n'avais jamais été géné comme ca! est ce qu'il y a qqchose à faire contre une fois qu'elle est installée sur les miroirs?

    et puis je suis partie à la recherche de M104, que j'avais déja observé mais je n'arrivais pas à voir ca forme si caracteristique. Je l'ai observé un bout de temps, je dirais 30min minimum. rien à faire, j'apercois à peine le sombrero en vision décalée, et c'est trés fragile. Bref, je voulais faire un dessin, mais j'arrivais vraiment pas à avoir une belle image.
    et la j'ai vraiment des gros doutes, ma collim n'est surment pas bonne, mais j'arrive pas à la faire et j'ai pas les moyens de m'acheter un laser ou autre pour m'aider pour le moment. bref, va falloir faire avec...

    donc ensuite je me suis baladé un peu plus haut et j'ai observé plusieurs galaxies en dessous de la chevelure de berenice. il y en a pas mal, et je ne sais pas lesquelles j'ai vu exactement, mais c'est bien sympathique de voir plusieurs petites galaxies comme ca (bon ca reste des taches flou, en tout cas c'est ce que j'ai vu).

    la lune c'est couchée entre temps, me laissant le champs libre pour finir mon dessin de M36. allé hop, un de plus pour le catalogue

    entre M36 et M38 est ce que vous savez s'il y a un autre petit amas? il me semble en avoir vu un, mais j'ai peut etre tripé.

    Ensuite j'ai laché encore une fois le scope pour observer à l'oeil nu sous la grande ourse. tiens, la lyre, ouh y'a un objet que j'aime bien ici : M57!
    ca a été la surprise de la soirée, car je ne pensais pas pouvoir l'observer en ce moment. J'ai fait des essais avec plusieurs oculaires et avec le filtre. avec le 5 mm elle est bien grosse mais toute flou!
    donc j'ai fait un dessin (que je trouve pas top) avec le 15mm + filtre UHC.

    Voili, je me suis arrété la parce que je me suis rendu compte que le scope commencé à geler, que l'herbe croustillée sous mes pas, et que je ne sentais plus mes pieds!

    je suis rentrée à 1h45, j'ai pofiné les dessins et me voila à faire mon croa!
    comme d'hab, je peux pas poster mes dessins avant demain car j'ai pas de scanner at home.

    bonne nuit, ou bonne journée à tous, selon l'h

    -----
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    Belle soirée bien racontée; vivement les dessins!

    Jean

  3. #3
    anin

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    Sympathique Croa

    Pour M104 je pense que ça va etre dur avec un 200, deja avec mon 300 il fallait utiliser la vision decalé pour voir la bande sombre,alors

    ou alors un ciel de haute montagne

    La collimation ne joue pas enormement sur le CP ,plus sur les planetes,et c'est peut etre la bué aussi.

    sinon j'ai hate de voire les dessin aussi

    bonne journée.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  4. #4
    fulie

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    merci pour vos encouragements

    bon c'est sur il y a une bonne collim à faire en tout cas, je pensais mieux la voir vu le dessin de Jean

    alors voila les dessins : M57 est pas terrible je trouve, mais en meme temps y'a pas grand chose à dessiner, c'est tellement piti!

    allé c'est parti, tout commentaire est le bienvenue biensur!
    Images attachées Images attachées
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    super croa et beaux dessins
    www.ppjastro.be

  7. #6
    fulie

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    ah mais quelle idiote! comme d'hab je me suis empressée de poster et j'ai pas mis en noir!!
    pfff, mais qu'on m'acheve!!

    bon alors, je rectifie, c'est quand meme mieux en noir :
    Images attachées Images attachées
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    bon c'est sur il y a une bonne collim à faire en tout cas, je pensais mieux la voir vu le dessin de Jean
    Oui mais j'avais un 250, un super ciel, et des yeux de lynx

    Bravo pour tes 2 dessins!

    Jean

  9. #8
    Sylvain62

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    Tres beau dessin Julie !!
    Bravo
    Je l'aime bien ta M57 moi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    fulie

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    merci beaucoup
    pour les yeux de lynx, c'est sur je ne les ai pas! (je suis pas mal génée par la faite de ne pas pouvoir garder mes lunettes, notamment lorsque je fais un dessin...)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir


    Bravo Julie pour ce récit sympathique : on s'y croirait (surtout pour l'herbe qui croustille !!) et bravo pour les dessins !!
    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    tiens, la lyre, ouh y'a un objet que j'aime bien ici : M57!ca a été la surprise de la soirée, car je ne pensais pas pouvoir l'observer en ce moment.
    On l'a vu samedi aussi, et on s'est tous dit que ça sentait l'été !! (on avait les doigts un peu engourdis par le froid quand même !)

  12. #11
    invite757da740

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    toujours aussi sympa tes croa!!!
    avec de superbes dessins en plus!
    chapeau! ça c'est de la passion

  13. #12
    Bearny

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    merci beaucoup
    pour les yeux de lynx, c'est sur je ne les ai pas! (je suis pas mal génée par la faite de ne pas pouvoir garder mes lunettes, notamment lorsque je fais un dessin...)
    Superbe Julie, le problème des lunettes, je connais, je viens de m'acheter des loupes spéciales astram car les progressives
    Bearny

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    bonsoir, super soirée et mercis de nous la faire partager avec tes dessins , bravo!

  15. #14
    fulie

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    merci beaucoup à vous tous!

    oui bearny, c'est galere les lunettes. le problème c'est que je vois relativement bien sans mais ca me tire sur les yeux + maux de téte...
    bref, faut faire avec, ca nous empéche pas de faire de belles observations!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    invite375871d3

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    Très bien ce CROA et les dessins également excellent comme d'habitude!
    M57, c'est une très belle nébuleuse planétaire, tu as raison, ça m'a fait un choc quand je l'ai vu pour la première fois dans mon 114 à 36x, c'est dire!

    Je dis peut-être une grosse bêtise mais pour la buée sur le miroir, tu peux pas bracher le ventilo? Il me semble que sur les GSO, il y en a un.

    A+
    Paul

  17. #16
    fulie

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    merci Pauly
    non non tu ne dis pas de bétise, il y en a bien un, et je l'ai branché, mais ca n'a pas été d'une efficacité flagrante. C'est toujours mieux que rien en meme temps.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    invite375871d3

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    A ça va alors!
    Peut-être devrais-tu d'équiper d'une résistante chauffante?
    Je n'ai que rarement ce problème d'humidité car ici il fait assez sec.

    Astromicalement
    Pauly

  19. #18
    fulie

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    je n'avais pas encore eu le problème...
    si ca recommence je vais voir ce que je peux faire

    bonne fin de journée
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  20. #19
    invite091e8341

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    Mieu vaut tard que jamais: Bravo pour ces dessins car tu as braver une congélation lente mais certaine pour nous les offrir mais aussi car il sont...Superbes!
    Bravo!
    Ma préférence va à M57!
    Loic

  21. #20
    fulie

    Re : croa du 09/04/08 + dessins à venir

    merci loic! oui c'est clair, qu'est ce qu'on ferait pas pour observer!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. croa du 11/02/08 avec dessins
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2008, 12h40
  2. Croa et dessins d'hier soir
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2007, 08h09
  3. Un petit croa et quelques dessins
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2007, 00h07
  4. Conférences à venir
    Par Futura dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2006, 08h23