premier achat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

premier achat



  1. #1
    invite0098ac42

    premier achat


    ------

    Bonjour, je voudrais offrir un télescope à mon ami qui est un néo amateur d'astronomie. J'ai lu qu'il était pas mal d'aoir un télescope de 150 mm de diamètre en objectif et de 900 de focale. Je ne trouve que des diamètresde 114. Est-ce suffisant ? Quelle marque est bien ? A 250euros, a -t-on un télescope correct (voir M Gooddeal ou nature et découverte)
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : premier achat

    bonjour et bienvenu ..
    evite ses sites de m****
    quand on achete une voiture on va pas chez un poissonnier.. pour un telescope c'est pareil..

    tu trouve pour 230 euros un 130/900 de bonne qualité .
    http://www.optique-unterlinden.net/a...025&itemType=2

    se telescope n'a plus a faire ses preuve.. c'est un instrument polyvalent ... ciel profond planetaire ... il faudra plus tard changer les oculaires qui ne sont pas tip top... mais c'est pas important dans l'immédiat
    xav

  3. #3
    jbfe

    Re : premier achat

    Bienvenue sur le forum, éprouvette,...et suis les conseils de xav : on a vu tellement de gens déçus par de mauvais achats en astronomie!

    Jean

  4. #4
    invitef77fb6c8

    Re : premier achat

    L'Orion 130/900 proposé par Xav est très bien. Il est de bonne qualité optique, et son diamètre permet d'observer beaucoup de choses.

    Ton ami sait-il se repérer dans le ciel ?
    Si non, il faudrait commencer à l'œil nu par repérer les constellations, les étoiles principales et les planètes visibles (en ce moment c'est très limité... à part Jupiter au crépuscule). Pour ça, il existe d'excellents logiciels gratuits comme Winstars, Cartes du Ciel ou Stellarium.
    Il peut aussi commencer avec une paire de jumelles (si il a des 10x50), mais ce n'est pas obligatoire.

    Savoir se repérer à l'œil nu l'aidera beaucoup pour se servir du télescope. De plus, pour avoir un aperçu de ce qu'on voit dans un télescope de ce diamètre, pourquoi pas rejoindre un club d'astronomie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0098ac42

    Re : premier achat

    Merci pour toutes vos réponses. Et une lunette pour débuter c'est bien ? Vous avez des adresses de sites marchands sérieux ? ou des boutiques sur Toulouse ?

  7. #6
    invite757da740

    Re : premier achat

    une lunette c'est bien .. pas de collimation a faire .. donc nikel .. ( collimation= allignement des miroirs)

    tu peux aller chez unterlinden... c'est l'un des meilleurs magasin de france question matos astro !!

    sinon sur toulouse tu as la clé des étoiles...
    là tu as un 130/900 pour 249 euros
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...nd=31&prod=477

  8. #7
    invitef77fb6c8

    Re : premier achat

    Pour débuter, le problème des lunettes est que à diamètre égal, elle sont beaucoup plus chères qu'un Newton.
    Pour 250 €, tu peux avoir un Newton 130 mm, ou une lunette 90 mm.

    Pour avoir un diamètre de 120 mm en achromatique (le type de lunette le moins cher), il faut compter 500 €. En apochromatique (le haut de gamme des lunettes)... 2000 € (et encore, ce n'est que du SkyWatcher... si on tape dans le Takahashi, il faut multiplier par 2 ou 3).

    A mon avis, le mieux est quand même de prendre un Newton. La collimation est facile à faire (tant qu'on ne s'amuse pas à démonter les miroirs... n'est-ce pas Xav ? ), et si tu as du mal, tu peux te faire dépanner dans un club.

    N'oublie pas la règle d'or: plus le diamètre est grand, mieux c'est.

  9. #8
    invite0098ac42

    Re : premier achat

    Merci, j'ai lancé ma commande chez unterlinden sur les bons conseils de Xav.
    merci encore pour votre aide et après Noël je vous dirai si nous avons réussi découvrir de nouveaux astres !!!!!!!!!!!!!

  10. #9
    invite0098ac42

    Re : premier achat

    Noël est passé et le télescope est tip top, la livraison a été très rapide.
    On a pu observer le Lune le 24 au soir mais depuis il neige !!!! alors pour des observations plus étonnantes on attendra un peu.
    encore merci à tous et bonnes fêtes

  11. #10
    invite757da740

    Re : premier achat

    comme je t'avais dit unterlinden sont vraiment tres bon

    la lune est toujours la "premiere cible" quand on debute... c'est un spectacle dont on ne se lasse jamais
    tres bonnes observations avec se nouveau "joujou"
    xav

Discussions similaires

  1. Premier achat telescope
    Par invite2a9eb210 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 17h21
  2. Premier achat
    Par invitebc2ed059 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 13h02
  3. Premier achat
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2005, 16h53
  4. Premier Achat: Help !!!
    Par invitef00b6379 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2004, 13h41
  5. Encore un premier achat ... ;-)))
    Par invite544a66d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2004, 12h35