Un oeil de 100 mm tourné vers la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Un oeil de 100 mm tourné vers la lune



  1. #1
    invite21c02270

    Talking Un oeil de 100 mm tourné vers la lune


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ca y est j'ai reçu ma petite lunette qui est finalement .... roulement de caisses... Clairons de trompettistes.... Une superbe Vixen Achro 100/1000 a qui on ne compte plus les années... gentleman
    Pour tout vous dire, je l'ai reçu toute belle, bien emballé jeudi matin. Mais malheureusement il manqué la queue d'aronde et celle du C9 ne s'adaptait pas, je l'ai vite commandé jeudi et finalement j'ai eu le matos en fonctionnement ce soir avec en prime une belle trouée de nuages!
    C'était la première fois que je tenais une lulu de 100mm dans les mains et bien comparé à ma petite 60mm c'est flatteur, on sent qu'elle en a dans le ventre dès le premier regard!
    Le tube est tout en métal (même le part-buée) et malgré son grand âge paraît presque neuf, avec au bout une magnifique lentille sans aucune rayure!! Le seul défaut que je lui trouves, est le PO, celui d'origine (livré avec mais en 24mm) a été changé par un chinois de 31mm et ça ce voit direct, la qualité n'est pas la même du tout: plastique, jeux... Je le changerai sans doute par la suite, là c'est sacrilège!

    Donc comme je le disais, les nuages ce sont éclipsé un cours instant pour laisser une belle lune dans le ciel!
    Mais la lune en ce moment est entre deux, mis haute mis basse suivant l'humeur, là je dirai plutôt mis basse, avec une bonne turbu comme on les aimes pas et une brume qui lui donnait une teinte jaune... En gros rien de bien réjouissant pour une prise de contact avec cette belle lulu. Pour une première faut pas trop faire les difficiles donc j'ai tout sortis: monture, niveau a bulles, PL1-M (sans filtre) et Vixen 100/1000 !
    Un peu déçu lors de l'acquisition je trouvais les avis pas assez contrasté mais finalement la final me plaît bien et en plus ce n'est qu'une première

    Mosaïque de 6 images (traitement registax, mosa Imerge + toshop)

    La full:

    http://upandpost.com/image/full/0/ae...68eafd6b2b.jpg

    Je vous posterai des photos de la lulu vous m'en direz des nouvelles!

    Bonne nuit
    Cordialement
    Rom

    Edit: Rien que d'avoir la lune dans son ensemble c'est une réussite pour moi!! ^^

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bearny

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Salut Romain,
    Qu'elle est belle cette lune entière, un vrai régal... Dis donc te voilà monté sérieusement à présent. Une lulu de 100mm et le C9, que de bonheur en perspective ...
    Bravo Romain, belle prise en main!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Une lunette comme je les aime, avec une image très douce et détaillée : la suite promet!

    Jean

  4. #4
    invited568f77a

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    superbe pour une première avec un nouveau tube
    stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited06e50ef

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Oulala elle en a dans le ventre cette lunette!!! Superbe image!



    Quentin

  7. #6
    invited1facf9a

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Très jolie cette image,

    Donc comme je le disais, les nuages ce sont éclipsé un cours instant pour laisser une belle lune dans le ciel!
    En plus, c'est une lulu qui connait pas la loi de murphy, ça c'est plutot cool!

    te voilà monté sérieusement à présent
    no comment (ça c'est du bearny)

  8. #7
    invitef6de3eb7

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    pour une première elle est très belle, j'aime beaucoup.

  9. #8
    invite21c02270

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Salut,

    Merci pour vos messages!
    Je vois que la compression a dégradé un peu l'image on voit pleins d'artefacts (Aïe aïe le mot a ne pas dire!! ) sur les mers! Tanpis je ferai plus attention pour la prochaine!

    Niveau matos c'est vrai que je commences a être équipé pour faire de l'imagerie lunaire! Mais c'est rien comparé au matos de Floastro par exemple!! Quand j'ai vu le podcast de Xav et Séb (très bien d'ailleurs ) Wahooo quel matos!! Avec une barlow x10 en verre triple fluorite on toucherai la lune du bout du doigt! ^^

    Pour une fois que le mauvais temps s'en va quand la lune remontes, j'ai une semaine et demi d'examens! C'est plus que Murphy, c'est la guigne qui colle quoi qu'il arrive et pour toujours!

    Quentin: Je suis aller sur ton site, très beau, avec de magnifiques images Cp et lunaires !

    Merci à tous

    Bonne soirée
    Cordialement
    Rom

  10. #9
    invitef77fb6c8

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Ah, c'était donc ça ?
    C'est pas mal du tout, mais ça ne vaut pas l'apo

    Et oui on a du bon matos, au club... je n'attends plus que le beau temps pour l'utiliser !!
    Et encore, tu n'as pas vu le Dobson LightBridge 16''...

  11. #10
    invited06e50ef

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Quentin: Je suis aller sur ton site, très beau, avec de magnifiques images Cp et lunaires !
    Merci!

    Au fait ta lunette serait l'outil idéale pour un peu de ciel profond non?^^

  12. #11
    invite21c02270

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Citation Envoyé par Sylvain du CNED Voir le message
    Ah, c'était donc ça ?
    C'est pas mal du tout, mais ça ne vaut pas l'apo
    Et vi c'était une 100mm mais achro! Tu sais, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les bonnes soupes, j'suis sur qu'elle mets la pâté a certaine "apo" ...plus petite!

    Citation Envoyé par Sylvain du CNED Voir le message
    Et oui on a du bon matos, au club... je n'attends plus que le beau temps pour l'utiliser !!
    Et encore, tu n'as pas vu le Dobson LightBridge 16''...
    J'en doute pas mais depuis que j'ai vu le matos de Floastro, plus rien ne m'impressionne!!

    Citation Envoyé par andrerussan Voir le message

    Au fait ta lunette serait l'outil idéale pour un peu de ciel profond non?^^
    Je sais pas trop, pas pour l'instant en tout cas ça prend énormément de temps la photo CP et là c'est rikrak... Mais pourquoi pas... J'ai tout le matos pour le C9 aussi, mais me faut du temps ^^!

    La lune de ce soir est a venir sur ce post mais pour plus tard...

    Bonne soirée
    Romain

  13. #12
    invitef77fb6c8

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    J'en doute pas mais depuis que j'ai vu le matos de Floastro, plus rien ne m'impressionne!!
    Moi j'ai déjà testé du gros matos, ça m'impressionnera toujours... C14 sur monture Gemini G42, Newton 450 mm sur monture équatoriale (sous une coupole), Obession 680 mm (25'')... ce 25'', il fiche une claque sur les Dentelles (NGC6960) avec l'OIII
    Et le PO à 3 mètres du sol au zénith...

    A côté, le 400 du club c'est un minus

  14. #13
    invite21c02270

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Re,

    Je dis ça mais moi aussi je suis vite impressionnable... Rien qu'en voyant ma petite 100mm a côté de la 60mm j'ai dit Wahoo c'est big alors que j'avais le C9 à côté 2x plus gros !

    Bon voilà mon premier "gros" plan avec cette lulu et la celestron ultima x2... La turbu était bien forte et j'ai mis la x2 juste "pour voir" et finalement ça passe pas trop mal, même si la MAP est une horreur avec cette crémaillère, on s'habitue vite au confort de la MAP électrique ^^!
    J'ai encore eu cette impression de manque de piqué et de contraste à l'acquisition...J'espère que c'est dû à la turbu.

    De mémoire je dirai que c'est la mer des humeurs mais j'en suis pas trop sûre:
    http://upandpost.com/image/full/8/0b...8f539ba8f3.jpg

    Bonne nuit
    Rom
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite3e87e53f

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Salut Romain !

    félicitation mon gars ! D'abord pour l'acquisition de cette lunette, secondo pour cette très belle image ! Tu as déjà une sacrée patte pour l'exécution d'une mosaïque ! Juste un petit chouilla de contraste manquant et à mon avis tu pourras aller un peu plus loin dans le traitement.
    Hi, hi, je vais pouvoir ranger bientôt définitivement la lulu Lidl !

  16. #15
    invitef39f1c5f

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Salut Romain,

    Biens belles images et mosaïque.Vivement que tu nous présente ta
    lulu(par photo).Tu vas pouvoir t'amuser comme un "falabrac" comme
    on dit chez nous.Tu as fait combien d'avi?Enfin bravo.


    Amicalement Jean-Pierre

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Bonsoir Romain ,
    Tu vas prendre goût au matériel de luxe entre ta récente "pile" de bonheur et ta nouvelle lulu !!
    Tes images sont très réussies, bravo !! (et tu as bien de la chance d'avoir la météo qui va avec !)


    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    roulement de caisses... Clairons de trompettistes...
    Jean doit être fatigué par sa journée aux RCE !! il n'a rien entendu !!

  18. #17
    invite21c02270

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Bonjour,

    Merci les amis pour vos messages!

    Vle, qu'est ce que j'entends, plus d'imagerie à la Bresser ??! C'est en voyant tes images et celle d'Albéric avec des petites achro que je me suis dit qu'elles avaient du potentiel même si tout les monde les oubliaient... Alors continuez de "lutter" pour la sauvegarde des petites achro!! Sans toi c'est plus pareil

    Merci JP, je vous posterez des photos de la lulu ce soir avec la deuxième mosa, si j'en ai le courage

    Scopy: ça le poursuivra toute sa vie!
    Sur ce coup vive l'occase !
    Merci

    Bonne journée
    A++
    Rom

  19. #18
    invitee907ed75

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Oh !! super cette image, tres bien detaillée !

  20. #19
    invite757da740

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    salut romain...
    désolé du retard pour ma reponse mais comme tu as pu le voir... les quelques derniers jours ont ete assez occupés

    bon deja félicitation à la nouvelle venu ... une belle lulu c'est toujours un régal ( dire que j'ai vu un astro-physics 160... et meme des images faitent avec une astro-physics 254mm!!!!) bon bref j'arrete de baver je m'emporte là...

    t'arrive sur les chapeau de roue là ... une superbe mosaique d'entrée de jeu.. chapeau!
    ensuite un gros plan nikel... ça sent une bonne lulu avec un bon astronome derriere... chapeau!
    vivement la suite

  21. #20
    invite21c02270

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Salut,

    Un double merci Xav: de moi et de la part de la Vixen (ça y est il dérails...)! Pas de soucis pour "ton retard" je comprends que t'as dû pensé à pleins de choses! Vous avez dû bien vous amusez à ce beau salon, il devait y avoir du beau matos et du beau monde!! Dommage d'habiter si loin... Nous on a celui de Mandelieue la Napoule qui est bien sympa aussi!

    Bon je vous mets deux petites mosaïques pour vous faire patientez ! Mais la lune est tapis derrière les nuages, je la posterai bientôt...Ca a été fait hier avec la Vixen et la barlow x2 ultima + Pl1-m (évidemment)! La turbu était forte a raisonnable, et c'est déjà pas mal pour mon coin... Malgré ses quinze années de bons et loyaux services elle en a encore dans les tripes la "mémé" !

    Allez a++
    Bonne nuit
    Rom

    (Désolé, pas de lien ce soir le site d'upload ne fonctionne pas...vous attendrez le chant du coq ^^)

    cioa
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    louvecb

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    comme je l'ai déjà dit je ne suis pas une fan de la lune et de ses images, mais je trouve les tiennes bien belles: traitemant doux, contraste, juste ce qu'il faut et sans mal aux yeux en prime
    le "zoom" sur la mer est très réussi également, j'attends la suite avec beaucoup d'intéret, pour une fois

    et pis bienvenue à cette nouvelle lulu
    à+ Carine. GSO 254/1250

  23. #22
    invited0244bf9

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Salut Romain !!
    J'aime particulièrement ta 2ème mosaïque : Aristarque (si je ne me trompe pas) est particulièrement bien réussi, d'habitude, il est toujours trop lumineux ! (par contre, léger souci de petites barres verticales dûes au traitement sans doute...)

  24. #23
    invite21c02270

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Merci les filles, désolé pour les temps de latence entre les réponses mais c'est pas la fête en ce moment...
    Anne, en fait les traits sont dû surtout à la compression du forum, sur les originaux ils y sont mais bien moins accentués, je reposterai cette image mais en full (3% plus grand mais sans trait )!

    En deux soirs j'ai finalement réussi à finir la mosaïque promis depuis si longtemps. Les avi sont d'avant hier (10.11) tout comme les plans précédents! Jean Pierre je m'excuse je n'avais pas vu ta question : 6 avi de 700 images (a peu près) avec des zones qui ce recoupent bien.
    Je mets 2 versions, une plus lumineuse que l'autre mon coeur ne sait laquelle choisir peut être vous pourriez m'aider?

    http://upandpost.com/image/full/0/80...d0de91f72d.jpg

    http://upandpost.com/image/full/3/d0...49a1af9764.jpg

    Voilà, une troisième est dans la boite (celle du 09) je la posterai ici aussi!

    Bonne soirée
    ROm
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite21c02270

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Salut,

    Bon ben voilà, moi et ma rapidité légendaire je cloture ce post par la dernière mosaïque faites avec la petite lulu! Comme je le sentais la turbu étant meilleurs et donc, la mosa est d'après moi la mieux des trois! En trois coup avec un PO trèès médiocre et une turbu pas vraiment clémente, il sort des images plutôt sympa, et je pense que ce petit tube en a bien encore sous la pédale!!
    Vive "les (petites) Achro" pour l'imagerie planétaire!!!

    Et voilà la mosa:

    Le 09.11:

    http://upandpost.com/image/full/6/1f...e3f2e3fdea.jpg

    Je répètes les deux autres, histoire de les avoirs sur le même message (en côte à côte c'est bien sympa):

    Le 08.11:

    http://upandpost.com/image/full/0/ae...68eafd6b2b.jpg

    Le 10.11:

    http://upandpost.com/image/full/0/80...d0de91f72d.jpg


    Et la full d'aristarque (cliquer sur l'image):

    http://upandpost.com/image/full/3/ae...6700e3692d.jpg

    http://upandpost.com/image/full/f/c4...268a203488.jpg


    Et voilà, j'suis a jour... plus rien dans les disques durs!!

    Bonne nuit
    Romain

  26. #25
    Bearny

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Salut Romain,
    Mieux cela serait insoutenable!!!
    Elle est très aboutie, ton traitement, aux petits oignons...,
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  27. #26
    invite0b61d62b

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Mosaïque très agréable effectivement ; par contre pour les fulls on distingue la trame.

    Jean

  28. #27
    invite21c02270

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Salut,

    Bearny: Avec un bon crayford motorisé et une nuit avec niet de turbu je fais mieux que Hubble avec cette lulu, en tout cas t'en que j'y arrives pas je m'arrête pas!!
    Merci pour ton commentaire!

    Jbfe: C'est que vous deviendriez difficile! Qu'on me parles pas d'artefact quand même!!!

    C'est vrai qu'on voit des trames, mais elles sont si discrètes....
    J'ai dû un peu abusé des ondelettes et la compression Jpg n'arrange pas les choses!!
    J'arrête le traitement pour cette série, le gain en qualité n'est pas évident et le temps passé dessus n'est pas négligeable mais à l'avenir je ferai 'ttention.
    Thanks a lot Jean

    Amicalement
    Romain

  29. #28
    invite0b61d62b

    Re : Un oeil de 100 mm tourné vers la lune

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Jbfe: C'est que vous deviendriez difficile! Qu'on me parles pas d'artefact quand même!!!
    C'est vrai Romain, et tu nous a habitué à de telles images que je deviens forcément difficile
    Mais ne me demande pas de faire un traitement d'image, je te le laisse!!!

    Jean

Discussions similaires

  1. Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?
    Par invite48c8c396 dans le forum Archives
    Réponses: 108
    Dernier message: 22/10/2014, 17h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 15h23
  3. c'est trous de vers ne tourne pas rond
    Par invitea451ee22 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 12h35