Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge



  1. #1
    anin

    Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge


    ------

    Salut a tous !

    Voila ,je vais peut etre acheter ce moteur pour mon lightbridge 16 !

    http://www.astronome.fr/produit-ocul...ptics-971.html

    Je voudrai votre avis las dessus ? Et aussi une explication claire si possible (car moi avec le langage mecanique ça fait 2)
    croyez vous que ce soit vraiment utiles vu que Le suivi a la mano ne me derange pas trop ,mais j'avoue avoir regarder dans un 350mm motorisé et je dois dire que c'est pas mal quand meme !!
    je doute toujours ,oui ou non ?

    Autrement en ce qui concerne la photo , je ne connais rien du tout a part quelque truc et la projection a l'oculaire que je pratique de temps en temps .

    La question principale est surtout ,si grace a cette appareil je pourrai faire de la photo planetaire de bonne qualité ? sans utiliser la projection par oculaire, ou alors par webcam ? la je nage entre les deux vaut mieux la projection ou une webcam ou alors une CCD ?

    Pour le CP par contre si je fais juste des images correctes ça ne me derange pas , je ne cherche pas a faire la meilleurs photo mais juste m'amuser !

    Qu'en dites vous ? est ce que je peux faire de la photo du CP avec un APN EOS 20d (par exemple) et une bague adapté pour mettre l'appareil au foyer ?

    Une autre question que je me pose sur les temps de poses, ici avec le moteur j'aurai un suivi de 10 minutes , est ce que avec un appareil photo longue pose , je peux mettre 10 min de pose ??

    Expliquer moi l'astrophoto , je nage completement

    Un grand merci d'avance.

    -----
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  2. #2
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Je voudrai votre avis las dessus ? Et aussi une explication claire si possible (car moi avec le langage mecanique ça fait 2)
    Wouaouh, un LB 16'' comme celui du club
    En fait c'est un système de suivi qui compense la rotation de la Terre ("et pourtant, elle tourne", a dit Galilée). Comme la Terre tourne, on a l'impression que la voûte céleste tourne. Le système de motorisation JMI permet de suivre les objets pendant une vingtaine de minutes (selon les vendeurs de l'Astronome).
    Niveau mécanique... c'est du JMI... de la même trempe que les portes-oculaires, donc c'est très bien.

    croyez vous que ce soit vraiment utiles vu que Le suivi a la mano ne me derange pas trop ,mais j'avoue avoir regarder dans un 350mm motorisé et je dois dire que c'est pas mal quand meme !!
    je doute toujours ,oui ou non ?
    C'est très utile lors d'observations publiques. Je me rapelle à la nuit des étoiles, ou le pauvre Richard (de notre club) était de service sur le LB 16'', sans le suivi, il fallait recentrer très régulièrement... A côté, avec mon 130 azimutal motorisé, une fois avoir pointé l'objet, 40 personnes plus tard il était encore dans le champ

    Autrement en ce qui concerne la photo , je ne connais rien du tout a part quelque truc et la projection a l'oculaire que je pratique de temps en temps .
    Pour le planétaire, no problem.
    Pour le ciel profond, il faudrait une table équatoriale... mais tu seras limité aux poses courtes car ce n'est quand même pas aussi précis qu'une monture équatoriale. Sauf si tu fabriques une monture équatoriale à fourche, et que tu y mets un Picastro, et l'autoguidage, comme a fait un membre de Webastro sur son 460 artisanal.

    La question principale est surtout ,si grace a cette appareil je pourrai faire de la photo planetaire de bonne qualité ? sans utiliser la projection par oculaire, ou alors par webcam ? la je nage entre les deux vaut mieux la projection ou une webcam ou alors une CCD ?
    A la webcam au foyer, ce sera très bien
    Mais en projection oculaire (webcam sans objectif + oculaire), c'est encore mieux (pour le piqué, le contraste et aussi le grossissement variable). Par contre, élimine la photo du ciel profond (et par conséquent la CCD, ça ne vaut pas le coup de dépenser 1000 € dans une CCD qui ne servira pas).

    Pour le CP par contre si je fais juste des images correctes ça ne me derange pas , je ne cherche pas a faire la meilleurs photo mais juste m'amuser !
    Tu peux essayer, mais ce sera assez limité.

    Qu'en dites vous ? est ce que je peux faire de la photo du CP avec un APN EOS 20d (par exemple) et une bague adapté pour mettre l'appareil au foyer ?
    En planétaire, pourquoi pas !
    Mais pas en ciel profond longue pose (sauf si tu te fabriques une table équatoriale, pour faire de la pose courte). Limite-toi aux poses de moins d'une minute.

    Une autre question que je me pose sur les temps de poses, ici avec le moteur j'aurai un suivi de 10 minutes , est ce que avec un appareil photo longue pose , je peux mettre 10 min de pose ??
    Non !!!
    Ce qu'on veut dire par 10 minutes de suivi, c'est que l'objet restera dans le champ pendant 10 minutes. Au temps initial, il sera au bord du champ, 10 minutes plus tard il sera au bord du champ mais de l'autre côté
    Mais des poses de 30 secondes peuvent marcher, pour imager des amas ouverts (il y en a plein, tous très jolis... Stock 1, par exemple), ou des étoiles multiples.

  3. #3
    anin

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    mais tu seras limité aux poses courtes
    OK , genre combien de temps ?

    Remarque si c'est juste des poses courtes ,ce n'est pas très grave car j'ai 400mm , est ce que ça compense ?

    je le repete ,je ne cherche pas a faire des supers photos !

    Tu peux essayer, mais ce sera assez limité.
    mince tu as edité , quel genre d'afreusité ?

    Ce sera limité ? ok je crois que je comprends, mais un autre truc que je comprends pas , pourquoi ils fonts un suivi de dix minutes (je sais que c'est pour le visuel,mais bon) si on peut utiliser que 30 sec , c'est du a quoi ?

    La difference avec une EQ et ce moteur ? c'est quoi en astrophotographie ? c'est a cause du mouvement des etoiles par rapport a la polaire ?
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  4. #4
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    OK , genre combien de temps ?
    30 secondes environ
    Ainsi, DSS ne va pas te reprocher que tes étoiles sont illisibles !

    Remarque si c'est juste des poses courtes ,ce n'est pas très grave car j'ai 400mm , est ce que ça compense ?
    Ah non, ça ne compense pas assez !
    Pour imager correctement, même avec un 400, prévois des poses d'une heure au minimum (pour les objets diffus comme les nébuleuses et galaxies).

    mince tu as edité , quel genre d'afreusité ?
    Des images toutes floues, avec des étoiles en forme de patates

    Ce sera limité ? ok je crois que je comprends, mais un autre truc que je comprends pas , pourquoi ils fonts un suivi de dix minutes (je sais que c'est pour le visuel,mais bon) si on peut utiliser que 30 sec , c'est du a quoi ?
    C'est du suivi prévu pour le visuel, pas pour la photo du ciel profond
    La photo longue pose est bien plus sensible au mouvement que ton oeil.

    La difference avec une EQ et ce moteur ?
    Il y en a au moins deux !!
    Déjà, la rotation de champ: la Terre tourne autour de l'axe Pôle Sud-Pôle Nord-étoile polaire (c'est très simplifié), donc les objets "tournent autour de la Polaire". Une EQ mise en station correctement va compenser cette rotation.
    Il y a aussi la stabilité qui est toute relative avec un Dobson...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anin

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Ok , donc le ciel profond je laisse tombé . tant pis

    Pour le planetaire par contre , je ne sais pas trop comment ça fonctionne !

    La projection par oculaire c'est très bien sans suivi deja , mais alors avec le moteur , est ce que ce sera mieux ? car je n'ai pas encore de webcam.

    Est ce qu'on peut faire des poses longue sur les planetes ??

    Quel resultat pourai je avoir , avec le moteur et la projection par oculaire ?

    sinon as tu une webcam a me conseiller ? pas trop cher si possible !
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  7. #6
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    La projection par oculaire c'est très bien sans suivi deja , mais alors avec le moteur , est ce que ce sera mieux ? car je n'ai pas encore de webcam.
    Avec le moteur, tu vas pouvoir t'attaquer à ce que je vais te répondre à la question suivante

    Est ce qu'on peut faire des poses longue sur les planetes ??
    Oui, pour Uranus et Neptune, des poses de 2 ou 3 secondes sont nécessaires, donc un suivi correct est d'usage

    Quel resultat pourai je avoir , avec le moteur et la projection par oculaire ?
    Normalement rien de mieux avec la webcam, mais avec un APN, ce sera plus net

    sinon as tu une webcam a me conseiller ? pas trop cher si possible !
    Oui, il y a l'excellente Phillips Toucam Pro SPC900 (environ 40 €), et son adaptateur qui coûte environ 30 €. As-tu un ordinateur portable ?
    C'est obligatoire, vu que tu es dehors pour observer

  8. #7
    anin

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Ok , c'est interressant pour neptune et uranus

    Une derniere question et j'arrete de t'embeter

    Est ce que avec le moteur , je fairai de meilleurs photos planetaire avec la projection par oculaire ?


    En gros , le moteur me sert a mieux centrer l'objectif photographique devant l'oculaire ? mais si cela donne la meme chose de ce que je fais sans suivi ,je ne vois pas l'interet !
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  9. #8
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Mais tu ne m'embêtes pas, j'aime bien dépanner les autres

    Est ce que avec le moteur , je fairai de meilleurs photos planetaire avec la projection par oculaire ?
    Je ne pense pas, car la webcam fait des films et non des images "fixes".

    En gros , le moteur me sert a mieux centrer l'objectif photographique devant l'oculaire ? mais si cela donne la meme chose de ce que je fais sans suivi ,je ne vois pas l'interet !
    Comme je l'ai dit plus haut, avec la webcam ça ne changera rien (sauf si tu mets une barlow, ce sera beaucoup plus simple à imager).
    Car le nombre d'image par seconde d'une webcam est relativement faible. Avec une Barlow tu peux te retrouver rapidement à plus de 5 mètres de focale, et là le suivi manuel devient impossible.

  10. #9
    invite757da740

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    salut.. le moteur est une aide non negligeable en photo planetaire...
    mais au vu du cout.. tu peux deja prendre une simple toucam et faire un est avant de te lancer dans un achat plus consequent

    de plus je resterais dans un systeme toucam+ barlow.. pas de projection a l'oculaire qui degraderais un peu tes images
    une bonne barlow te donnera mieux qu'un nagler derriere la toucam

  11. #10
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Xav, je ne suis pas si sûr... regarde par exemple ce sujet de Webastro
    Le Tuyau utilisé est un Perl Vixen 114/900 modifié sur une EQ6, la webcam est une Toucam Pro SPC900.

  12. #11
    invite757da740

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    meme turbu??? meme traitement???
    j'en doute

  13. #12
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Ces images ont toutes les deux été prises le même soir, et traitées sous IRIS. Après, je ne sais pas exactement comment elle a traité ces images...
    Il faudrait tenter ça au club, ce serait intéressant
    Avec évidemment le même traitement, le même objet et le même soir.

  14. #13
    anin

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Merci pour vos réponses , de tout de façon je n'ai pas d'ordi portable donc pas de Webcam !

    De plus , sylvain me dit qu'avec la projection par oculaire c'est mieux, et apparement le post le confirme aussi

    Par contre c'est avec cet appareil, : http://www.amazon.fr/HP-PhotoSmart-M.../dp/B000H9I0AG

    que je fairai mes photos et videos , maintenant est ce que le moteur me premettra de faire des meilleurs videos ? je ne sais pas.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  15. #14
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Alors là, c'est totalement différent. Il faut un adaptateur pour digiscopie... et le résultat sera assez médiocre. Pour te faire une idée, regarde les images de mon album "photo afocale", je procède avec un APN de ce type, derrière un oculaire...
    Ce serait bien mieux à la webcam.

    Cependant, anin, je ne me permettrait pas de contester l'avis de Xavier qui est quand même beaucoup plus expérimenté que moi
    J'apportais seulement un argument supplémentaire.

  16. #15
    anin

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    En effet ,j'ai regardé ton album photo

    c'est assez different de ce que je fais avec le miens, c'est normal aussi,j'ai un 400 .

    http://forums.futura-sciences.com/ma...-12-avril.html

    http://forums.futura-sciences.com/ma...er-400-mm.html

    ok pour la webcam ,mais je n'ai pas envie d'acheter un ordi portable car si deja j'achete ce moteur ,ça va faire mal au porte feuille

    Donc je fairai avec mon APN pour l'instant , mais si c'est le meme resultat avec le moteur ,je ne vois pas l'interet.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  17. #16
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    C'est normal, tu as beaucoup plus de focale que moi, et on n'a pas les mêmes oculaires... moi j'utilise un Plössl 25 et un Antarès W70 5,7 mm, toi tu prends un Ethos ou un Nagler
    Et vu le mauvais temps, je n'ai pas encore pu bien rôder ma technique. Si il fait beau ce soir, je ferai de l'afocale au club avec le C8 et la 120ED.

  18. #17
    anin

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Ok

    Par contre sur jupi ou saturne je n'arrive pas mieux que toi !

    Je me demande si avec le moteur ça changera quelque chose ? (d'autre avis ?)
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  19. #18
    invite757da740

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    les moteurs c'est un confort... ça changera rien aux images

  20. #19
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Vu le type d'APN utilisé, c'est normal, on ne peut pas voir Jupiter très nette. Peut-être que je tenterai de l'imager ce soir avec la 120ED sur sa monture Atlas, pour voir ce que ça donne par rapport à ma monture branlante...
    Mais à mon avis le moteur ne changera rien pour le Dobson.

  21. #20
    anin

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Merci a vous deux pour vos conseils , maintenant je sais que je ne l'acheterai pas .

    Merci
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  22. #21
    invite757da740

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    un truc qui me ferais bien craquer c'est la table equatoriale que j'ai vu au RCE sous un LB 400... là t'as plus de probleme ... t'as un suivie equatoriale.. mais c'est le prix qui calme

  23. #22
    anin

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    un truc qui me ferais bien craquer c'est la table equatoriale que j'ai vu au RCE sous un LB 400... là t'as plus de probleme ... t'as un suivie equatoriale.. mais c'est le prix qui calme
    C'est meade qui va sortir ça ? ou alors c'est une table equatoriale d'une autre marque qui est deja disponible ?

    Euh combien ?
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  24. #23
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Oui Xav, mais ça peut se fabriquer pour pas cher !
    Un Webastram a récemment construit une table équatoriale motorisée pour le LB 12'' d'une autre membre. Si tu veux te lancer là-dedans, je peux te passer les plans

  25. #24
    lau-val

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    je rajouterai le suivit de 10mm et au moins 3mm pour le régler donc pas loin de 5mm il ne reste pas grand temps pour suivre. pour la projection oculaire moi j'avais un bridge kodak 7590 et des hypérions j'ai acheté la bague hypérion et la bague du kodak et ça fonctionne très bien avec mon 21mm plus petit ça réduit trop le champ , vous avez des images de la lune sur mon site.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  26. #25
    anin

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Si tu veux te lancer là-dedans, je peux te passer les plans
    Je veux bien , envoie les moi par MP.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  27. #26
    jbfe

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Citation Envoyé par Sylvain du CNED Voir le message
    Oui Xav, mais ça peut se fabriquer pour pas cher !
    Un Webastram a récemment construit une table équatoriale motorisée pour le LB 12'' d'une autre membre. Si tu veux te lancer là-dedans, je peux te passer les plans
    Je signale quand même que c'est déjà ce que font nos amis de la discussion sur les XT12, et que les plans y sont aussi...

    Jean

  28. #27
    invitef77fb6c8

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    Oups, désolé jean, je n'ai pas pris le temps de lire les nombreuses pages de cette discussion

  29. #28
    jbfe

    Re : Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge

    C'est pas grave, Sylvain, si ça peut aider...

    Jean

Discussions similaires

  1. motorisation crayford JMI
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2008, 07h42
  2. motorisation dobson
    Par ganymede38 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 07h46
  3. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  4. motorisation de dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2005, 18h34
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45