Bonjour à tous,
En ce matin du 11 novembre, ayant un peu de temps, je me suis remis à l’imagerie solaire. Cela faisait en effet un an et demi que je n’avais pas sorti le pst… Bien qu’il soit toujours resté dans la petite valise livrée avec, à l’abri de la poussière et de l’humidité, j’ai remarqué une énorme quantité de tâches sur l’objectif impossibles à enlever. J’ai pas trop insisté, vu le prix de la lunette… Mais si quelqu’un a un conseil sur le matériel à utiliser (pour enlever les tâches, pas la poussière), je suis preneur car c’était vraiment gênant !
Bref, j’observe dans le trou de serrure, pour finalement voir un disque tout rouge avec pas grand chose dessus. J’insère une barlow 2x, et là… une petite tâche (solaire, cette fois-ci…) ! Coup de bol… Par compte, pas une seule protu… Ni une ni deux j’installe la caméra et enregistre trois petites séquences avant que les nuages n’aient totalement envahi le ciel…
Voici donc le résultat : environ 600 images additionnées, traitement sous photoshop elements 6. J’ai grossièrement fait disparaître les tâches de l’objectif, mais c’est pas top. Enfin, par préférence esthétique, j’ai colorisé l’image en jouant sur les niveaux et laissé un peu de flou, j’espère que ce n’est pas trop gênant…
Matériel : pst coronado, barlow2x, caméra DMK 21 AF04.
En espérant qu’il y aura d’autres images du soleil pour l’année à venir… et surtout bien meilleures !
Hugues
-----