Je suis un nouvel amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Je suis un nouvel amateur



  1. #1
    invite1ba9bb24

    Je suis un nouvel amateur


    ------

    Je viens de m'acheter usager un Bushnell 76mm GOTO... bon, je suis un peu décu mais j'aimerais avoir vos commentaires là-dessus. Premièrement, je crois que le système GOTO est sans intérêt parce que l'instrument lui-meme ne semble pas assez solide pour arriver directement sur un objet précis.

    Ce soir(22 novembre), j'ai réussi à voir Jupiter et je voyais 4 points lumineux à ses côtés que je crois etre ses lunes... mais j'avais beaucoup de difficulté à mettre Jupiter dans mon objectif surtout quand je changeais mon eyepice pour voir plus gros... l'instrument semble trop "lousse" pour garder la position et je dois jouer avec pendant de longues minutes pour arriver a avoir la planète dans mon viseur... est-ce que c'est normal? Est-ce que tous les télescope sont aussi "lousse"??? ou bien c'est vraiment mon trépier qui est trop faible??

    Pour l'optique, bien j'ai réussi quand meme a voir Jupiter et ses différentes bandes de couleurs et 4 de ses lunes... c'est pas si mal! j'Étais vriament content!

    En tout cas, je vais revenir voir et espérer lire vos commentaires!

    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Je suis un nouvel amateur

    Bonjour et bienvenue sur F-S!

    C'est déjà pas mal de découvrir Jupiter et ses 4 satellites pour une première observation!

    Pour le goto, est-il bien paramétré au départ?

    Jean

  3. #3
    inviteb0c9e160

    Re : Je suis un nouvel amateur

    bienvenue sur ce forum il y a bcp de monde qui pourra t'aider c'est le meilleur forum que je connais pourtant le systeme goto est tres pratique surtout au debut il faut bien regler le scop mettre au nord de niveau et de faire un alignement sur 2 etoiles centre l'etoiles dans l'oculaire a chaque fois et de ne pas oublier de synchroniser attention quel moyen a tu pour allimenter ton scop ??

  4. #4
    invite757da740

    Re : Je suis un nouvel amateur

    bonjour et bienvenu...
    bon je vais pas donner le fond de ma penser sur se genre d'instrument... juste que c'est a la limite du vol ...

    pour bien moins cher tu avais un telescope genre 130/900 ou pour le meme prix un 200/1200!!
    la c'etait plus du tout la meme chose! ...
    bref ton telescope te permettra de faire quelques observations... jupiter comme tu as fait ou la lune, saturne aussi...

    tu en voudrais quoi exactement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whynotginiii

    Re : Je suis un nouvel amateur

    Bonjour,
    je suis pas sur du scope que tu as acheté est ce lui en lien

    Code HTML:
    http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-bushnell-northstar-goto-76700-p-6014-23_26.html
    Ce que l'on peut en dire:
    - diamètre assez faible (à ce diamètre, je pense qu'il vaut mieux privilégier une lunette)
    - rapport F/D de près de 10 soit un scope plutot "fermé" dirigé vers le planétaire.

    Pour le goto, je suis pas fan car je pense qu'il vaut mieux toujours connaitre un peu le ciel et avoir des points de repère.

    Après, coté qualité, je ne connais pas le scope (miroir, oculaire)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  7. #6
    invite1ba9bb24

    Re : Je suis un nouvel amateur

    Oui c'est bien celui sur ce lien... et puis je l'Ai acheté usager, alors il ne m'a pas couté cher(100$ américains)... mais, il y a le viseur RED SPOT qui ne fonctionne pas... mais bon, j'ai quand meme été capable de repérer et voir Jupiter.

    Ma question était surtout sur le fait que c'est très difficile d'enligner le téléscope sur un astre surtout en 40X et plus à cause qu'il "balotte" je ne sais trop comment dire... c'est comme si le méchanisme n'était pas assez solide, aussitot que je relache le téléscope, je perd ma cible... est-ce que tous les télescope sont comme ca?? Les meilleurs modèles doivent etre plus "solide"???

    Et mon but serait de voir le ciel profond... je vais commencer avec ce télescope pour voir les planètes et la lune et probablement m'en procurer un meilleur au début de l'été prochain.

  8. #7
    invite1ba9bb24

    Re : Je suis un nouvel amateur

    Citation Envoyé par did23 Voir le message
    bienvenue sur ce forum il y a bcp de monde qui pourra t'aider c'est le meilleur forum que je connais pourtant le systeme goto est tres pratique surtout au debut il faut bien regler le scop mettre au nord de niveau et de faire un alignement sur 2 etoiles centre l'etoiles dans l'oculaire a chaque fois et de ne pas oublier de synchroniser attention quel moyen a tu pour allimenter ton scop ??
    Premièrement, je crois vraiment que c'est peine perdu parce que quand je vois un objet comme une étoile dans mon télescope, je suis quasi incapable de l'enligner dessus parce que l'instrument semble trop peu solide... il branle trop. Aussitot que j'enleve mes mains de dessus, je perds l'objet dans l'oculaire... La seule solution que je pourrais voir serait de modifier le trépier et le méchanisme pour qu'il soit plus solide et garde une position précise...

    De plus, l'alimentation est une baterie 9 volts...

  9. #8
    invite757da740

    Re : Je suis un nouvel amateur

    non tout les telescopes ne sont pas comme ça... et heureusement meme

    mais c'est le cas de 90% de se genre d'instrument "bas de gamme" ... ça tremble de partout.. ça suit quand ça veut ... bref c'est du matos pour "voir ce qu'il ne faut pas avoir" si je peux me permettre


    dans tout les cas en astro... c'est le diametre qui compte!!
    en ciel profond 76mm c'est pas grand chose... vraiment pas!
    ça permet de faire quelques observations sympa quand meme... mais tu t'en ai appreçus tout seul, quand ça tremble de partout, que ça bouge des que tu veux pointer etc... c'est la misere

    tu as differents modeles de telescopes... les dobsons qui sont extrement simple mais redoutablement efficace en CP !
    en plus question stabilité ça bouge pas! tu trouve un 200mm pour 400 euros!

    apres il existe des newton sur monture équatoriale ( le dobson est une formule optique newton mais sur monture azimutale)
    qui permettent un bon suivie .

    la un 150/750 sur EQ3-2 se trouve a environ 400 euros... et question stabilité c'est le jour et la nuit avec ton instrument actuel

  10. #9
    louvecb

    Re : Je suis un nouvel amateur

    bonjour et bienvenue,

    c'est bizarre quand même que lorsque tu "lache" le tube, il bouge, alors j'ai une question bête: as tu bien serré les freins?
    à+ Carine. GSO 254/1250

  11. #10
    invite1ba9bb24

    Re : Je suis un nouvel amateur

    Bon, super!! J'avais peur que ce soit comme ca pour tous les télescopes! haha! Je me serait décourager! Alors ca me donnes quelques modèles à regarder!! Merci beaucoup de ta réponse!!

    En effet, je vais utiliser le télescope que j'ai pour l'instant et voir si la passion durera encore un bon moment... si oui, c'est certain que je me procure quelque chose de bien au début de l'été prochain!

    Mais j'ai quand même été très heureux de voir Jupiter hier soir!! J'avais souvent vu ses "étoiles" du soir sans jamais avoir penser que ca pouvait etre des planètes!! J'ai tenté de voir Vénus, mais elle semblait trop lumineuse et basse en altitude pour avoir une bonne vision. Elle luminait de 3-4 couleurs différentes en flash...

  12. #11
    invite1ba9bb24

    Re : Je suis un nouvel amateur

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    bonjour et bienvenue,

    c'est bizarre quand même que lorsque tu "lache" le tube, il bouge, alors j'ai une question bête: as tu bien serré les freins?
    J'ai une bonne réponse à ta bonne question: Il n'y a pas de freins... c'est une télescope GOTO et il ne semble pas y avoir de freins du tout la-dessus!

  13. #12
    invite757da740

    Re : Je suis un nouvel amateur

    meme frein serré carine... j'ai eu l'exemple ici ( pas avec exactement le meme model mais un 76/700 de "base" ) ba tu avais beau tout serrer ... une fois lacher hop plus rien dans le champ

    bref au pire c'est domenter le tube... le fixer sur un pied photo de qualitée ou acheter une petite monture genre EQ1 la au moins tu peux faire quelque chose de potable

  14. #13
    invite1ba9bb24

    Re : Je suis un nouvel amateur

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message

    bref au pire c'est domenter le tube... le fixer sur un pied photo de qualitée ou acheter une petite monture genre EQ1 la au moins tu peux faire quelque chose de potable
    Ouais, je me disais si je pouvais modifier mon trépier parce que sérieusement, à cause de ca, le GOTO sur ce modèle est vraiment sans intérêt... c'est un genre de bidule pour vendre et je suis certain que les genes qui l'utilisent sont vraiment très très rare...

  15. #14
    invite757da740

    Re : Je suis un nouvel amateur

    Citation Envoyé par chrisgap Voir le message
    Elle luminait de 3-4 couleurs différentes en flash...
    ça c'est la turbulence atmospherique... quand c'est comme ça c'est moyen pour l'observation planetaire ... ça "bouge" trop

    mais tu as raison... ça sert a rien d'acheter le top du top si c'est un debut... tu vois si la passion vient ou pas .. en general c'est super rapide et on lache plus... c'est pire qu'une drogue

    et apres tu peux envisager quelque chose de mieux

  16. #15
    invite1ba9bb24

    Re : Je suis un nouvel amateur

    J'ai joué un peu après mon trépied GOTO aujourd'hui, j'ai réussi à le démonter et trouver le boulon qui faisait que le télescope tremblait trop... maintenant c'est quand meme beaucoup plus solide meme si je suis certain que c'est pas comparable à un modèle haut de gamme... je me suis rendu compte aussi que je pouvait utiliser le système motorisé GOTO pour réplacer le télescope, je crois que ce sera beaucoup plus précis qu'à la main.

Discussions similaires

  1. je suis a la recherche de cours d'info niveau amateur/debutant
    Par invite28b666d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 09h18
  2. Nouvel astro-amateur : MSZ500 D:115mm f:920mm
    Par invite70b157b0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2007, 13h25
  3. Nouvel amateur: questions sut telescope et logicie RedShift
    Par invitefa587ec2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2004, 12h44