Intérêt filtre Helium II en imagerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intérêt filtre Helium II en imagerie



  1. #1
    invite9ba82616

    Intérêt filtre Helium II en imagerie


    ------

    Je sais que la question est pointue mais je m'adresse aux connaisseurs en imagerie CCD.
    Bonjour à toutes et tous,
    je suis tombé par hasard sur une image de M57 faite avec un filtre Custom Scientific HeII (Hélium donc): http://www.narrowbandimaging.com/m57...o3he2_page.htm
    A priori c'est ce qui correspond niveau longueur d'onde au coeur de la nébuleuse (468,6 nm) qui apparaît très souvent mélanger avec le OIII sur les clichés.
    J'en viens aux questions:
    Quels sont les objets pour lesquels cet élément présente un intérêt (je suppose surtout les nébuleuses planétaires)?
    Je n'arrive pas à trouver sur le site de Custom Scientific ce filtre qui provient pourtant de chez eux donc j'aimerais savoir où l'on peut se procurer ce filtre.

    Quels autres filtres "exotiques" sont intéressants pour faire du narrowband qui constitue mon principal intérêt avec la CCD (ST10 XME)? J'ai vu un filtre NII quelque part il me semble. Existe t'il des filtres "Carbone"?

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Intérêt filtre Helium II en imagerie

    salut... dur dur la...
    le HII c'est donc de l'Helium ionisé ... a mon avis c'est surtout dans les nébuleuses planetaire mais peut etre aussi dans les nébuleuses a émissions genre M42... et encore j'ai jamais vu de photo faite avec se filtre chez les amateurs, en tout cas je ne m'en souviens pas!

    je suis aller voir sur le site de custom scientific... les prix ça calme!
    par contre idem.. jamais entendu parler de "filtre carbone"
    la il faudrait que floastro passe ..il a la meme ccd que toi et comme il utilise aussi de l'interferentiel il pourrait t'en dire bien plus que nous

    xav

  3. #3
    invite9ba82616

    Re : Intérêt filtre Helium II en imagerie

    Merci pour ta réponse Xav, effectivement florent pourrait surement me renseigner vu les images qu'il fait et j'espère un jour pouvoir faire aussi bien.
    Pour ce qui est de l'helium ionisé une fois, j'ai eu la même réflexion que toi à propos des nébuleuses il faut dire que c'est l'élément le plus abondant dans l'univers après l'hydrogène. tout ce que je sais c'est que c'est dans le bleu à 468,6nm il me semble donc un peu plus proche du violet que le Hbêta que je possède déjà mais dont je me suis très peu servi pour le moment il faut dire que la météo n'aide pas en ce moment.

Discussions similaires

  1. Hélium
    Par invite02e224a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2022, 21h15
  2. Helium
    Par inviteb8bbe602 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2015, 14h14
  3. helium-3
    Par invite33e8dc3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 13h28
  4. helium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 18h13