Bonsoir
Hier soir, comme par magie le ciel c'est dégagé et il est resté propre un grande partie de soirée
seulement voila, comme cela fait des semaines qu'il pleut c'était redoutablement humide ...
comme ma dernière sortie remonte au début du mois d'octobre pour mon seul et ultime essai de guidage , j'ai sauté sur l'occasion et alors que je pensai faire une belle photo des Pléiades mais je me suis retrouvé avec un truc tout patchac, avec de gros halos bleu
pouvez me dire si ce pb sur la photo serait lié a de la buée sur le secondaire par ex ...?
en fait j'étais tellement occupé a enlever la buée sur le guideur a coup de sèche cheveux toutes les deux poses qu'il ne m'es pas venu a l'esprit que le secondaire puisse lui aussi être embué ( cela ne m'était jamais arrivé auparavant)
ou alors c'est autre chose et j'ai vraiment un gros problème sur le scope ?
j'ai ensuite fait un test rapide sur M42 une pose de 5mn et même constat ..
autant sur la nebuleuse pas de souci mais sur l'étoile en bas a droite idem un gros halo...
pour les pléiades il sagit de 19x5 mn a 400 iso
pour m42 c'est le jpg d'une brute de 5mn
sur le moment et apres avoir stacker ces 19 poses voyant que je ne ferait rien de plus avec ces images toutes pourrites j'ai bien faillit tout jeter jusqu'a ce que mon oeil soit attiré par un trait bizarre au milieu de l'image
je crois que j'ai chopé un truc !
je vous ai fait une anim ou l'on voit tres clairement l'objet se déplacer
quelqu'un saurait il me dire de quoi il sagit
par avance merci de bien vouloir m'éclairer sur ces deux points ...
Gerard...*
-----