IC 405, on fait des vagues !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

IC 405, on fait des vagues !



  1. #1
    invite4a5c734e

    Smile IC 405, on fait des vagues !


    ------

    Bonjour tout le monde ))

    à la demande de Xav, voici IC405, la nébuleuse pleine de vagues, prise la nuit du 8 au 9 décembre, avec de mauvaises conditions (vent, turbulence et lune gibbeuse). Le vent soufflait par rafales, heureusement, la maison me protégeait donc le guidage n'a pas souffert mais la résolution est assez décevante...



    Matériel:
    AP155EDF avec télécompresseur 155TCC, f 5,3.
    SBIG ST10XME à -25C, autoguidage interne à 7 secondes.
    14x15 minutes avec filtre Ha Baader 7nm ( je suis content car depuis le temps que je dis qu'il est dénué de reflets, je vois que j'ai fait des émules ).
    Température entre 5 et 6 degrés (mais avec le vent glagla), hygro 55%.
    Mesure SQM: 16,62...
    Mise au point manuelle.
    Traitement léger léger dans Photoshop CS3.

    Le lien vers la page détaillée et la full:
    http://www.ovision.com/Gilles_Astrop...CCD_IC405.html

    Vos commentaires sont les bienvenus,

    amicalement,

    Gilles

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    salut gilles....
    comme je te l'ai dis.. tout simplement magique!
    les nuances de cette nébuleuse son vraiment fantastique!

    les vagues... la plage...les cocotiers... oupsss non juste la nébuleuse.. oups je me laisse emporter là

    en tout cas elle est tout simplement superbe!
    meme si c'est pas "l'image du siècle" a cause du vent... elle est impressionnante!

    c'est vrai que la t'as "rien" avec le Halpha 7nm!!
    c'est un traitement spécial?

  3. #3
    José9

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    magnifique elle dépote !!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  4. #4
    invite4a5c734e

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Merci Xav, que veux tu dire par "rien" ?

    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    C'est vrai que celle-ci est tout simplement Magnifique !
    Il ya plein de details dedans ... bref le top
    Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invite757da740

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    t'as pas cet effet de halo autour des étoiles comme avec un h alpha "classic"

  8. #7
    invite4a5c734e

    Thumbs up Re : IC 405, on fait des vagues !

    Merci à tous

    C'est simplement que le Ha Baader et ses autres copains n'ont pas de reflets...nul besoin de tripatouiller les images...

  9. #8
    Bearny

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Bonjour Gilles et bienvenue, merci à Xav de t'avoir dirigé vers nous.

    Je viens de passer un bon moment sur la full, que dire qui ne soit pas minimaliste, cette photo est sublime... Sublime par la richesse de ses détails, leur finesse, par la MAP parfaite, mais aussi car cette image est sage.... dans son jus.. une approche "naturaliste" en quelque sorte.
    Bearny

    NB: question qu'est ce un télécompresseur ??
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    Taapuna

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Salut Gilles

    Comme d'habitude, peu (voir pas) de commentaires négatifs.
    J'ai beau me balader dans le full, c'est nickel. Etoiles bien rondes.
    Peut être, en étant très pointilleux, un petit manque de peps au niveau contraste sans doute lié aux conditions météo que tu as eues (je chipote vraiment).

    Encore bravo!

    J'ai hate d'essayer ce filtre ...

    Amicalement

    Pascal

  11. #10
    invite757da740

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    oulala... j'ai rien fait moi

    j'ai juste laisser un com en face sur cette magnifique image de gilles.. apres il est venu nous montrer ici cette superbe nébuleuse...
    mais c'est lui hein.. moi j'ai juste dit " houaaa la c'est beau!"

  12. #11
    floastro

    Smile Re : IC 405, on fait des vagues !

    Salut Gilou,


    Encore une très belle image que tu nous présente là avec le piqué qui t'est habituel..........Les AP vus sur votre stand O&V aux RCE, Xav en bave encore le pauvre .


    Côté piqué d'image tu préfères la ST-10XME ou la STL-11000 ?

    C'est vrai aussi que c'est assez paradoxal que d'avoir un bon seeing en pleine ville avec un ciel pourrit par la PL.

    Ce que j'aime aussi chez Gilles, malgré son matos, c'est qu'il travaille à "l'ancienne", autremendit dans le bas du télescope à se les geler. Cela offre un certain mérite au résultat.

    A cela je dirais que je ne cesserais de remercier Gilles et Franck pour leur patience et leur dévouement. Ils ont toute ma confiance. Quand vous avez un Franck qui fait 860km pour livrer une TITAN à domicile, c'est quand même fort.

    Très content que Gilles nous ai rejoin sur le forum pour partager ses résultats et son expérience.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  13. #12
    invite757da740

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    Les AP vus sur votre stand O&V aux RCE, Xav en bave encore le pauvre .
    j'ai bavé sur la 160EDF avec la AP 900 c'est net!!!
    mais j'en connais un qui a aussi bavé devant un ASA 400 et la monture qui allait avec... suivez mon regard

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    bonjour, une trés ,trés belle photo , on s'y perd dans tout ces remous marins, fantastique!!! je me lasserai pas de la regardez , bravoooooo!!

  15. #14
    floastro

    Smile Re : IC 405, on fait des vagues !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    j'ai bavé sur la 160EDF avec la AP 900 c'est net!!!
    mais j'en connais un qui a aussi bavé devant un ASA 400 et la monture qui allait avec... suivez mon regard

    Meuuuuuuuuuu non Xav je bavais tout simplement devant la silhouette sexy de Anne qui était devant moi et comme je suis grand t'as cru que j'étais hypnotisé par l'ASA 400

    Rien compris du tout
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  16. #15
    Bearny

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Ohhhhh là!!!! On ne touche pas à Anne même avec les yeux Flo!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    invite4a5c734e

    Talking Re : IC 405, on fait des vagues !

    Merci vous tous!
    J'ai peu "tiré" sur l'image car j'avais peu de poses et dans des conditions pas terrible...
    Le télécompresseur est un réducteur de focale mais aussi correcteur avec un champ totalement plan sur au moins 57mm.
    Le voilà posé sur une STL.



    et pour Xavier voilà une photo de mon canapé


  18. #17
    Bearny

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Oupsss...ça calme...
    Merci pour le télécompresseur, je ne connaissais pas cette terminologie..
    Bearny

    NB: Xav,ne bave pas sur le canapé SVP, tu n'es pas chez toi!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    invite757da740

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    je veux gagner au loto!!!!!!!!!!!!!!!!

    tu sais gilles... j'ai été traumatisé pour moins que ça

    tiens juste pour savoir c'est la 130 derriere?
    par contre je dors quand tu veux sur ton canap

  20. #19
    Bearny

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Tu devrais travailler à l'EDF Xav, à toi aussi il te les donnerait...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    invite4a5c734e

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    140 EDF f7.5 devant 155 EDF f 7 derrière, malheureusement elles ne se reproduisent pas

  22. #21
    invite4a5c734e

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Pour Flo,
    merci

    Concernant la STL et la ST10, je dirai qu'avec la STL on est beaucoup plus facilement "dans le seeing" car on a des pixel de 9 microns contre 6.8 pour la ST10. On est donc aussi plus tolérant sur la mise au point qui est plus facile et la couverture de champ, puisqu'on a moins de résolution. Tu dois être bien d'accord avec moi utilisant aussi la ST10.
    Par contre en sensibilité, ben.....même si les pixels sont plus gros sur la STL faut compenser en posant plus... c'est pour ça que je shootais toujours à f 5.3.
    La ST10 me convient parfaitement car elle est très sensible, elle a beaucoup de résolution, ce qui me permet de shooter "vite" en "bande étroite" avec un très bon rendement et peu de bruit.
    Des objets grand champ j'en ait fait, je vais d'ailleurs poster une image de IC 405 et 410 à la STL pour vous illustrer tout ça. Mais bon des objets sur plusieurs degrés il n'y en a pas tant que ça. Ensuite si on a une longue focale donc peu de champ là le grand capteur est utile...
    Voilà...

  23. #22
    jbfe

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Image magique!

    Jean

  24. #23
    invited0244bf9

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    meme si c'est pas "l'image du siècle" a cause du vent... elle est impressionnante
    Ben voilà, c'est tout à fait ça. Il y a des images parfaites et complètement froides. Et il y a des images vivantes qui produisent de l'émotion et j'adore celle-ci (comme je l'ai déjà dit sur des fofos voisins et néanmoins amis !).
    C'est un monde à elle seule cette nébuleuse, elle est très fine, riche de multiples nuances, et toute veloutée avec une incroyable impression de relief moelleux !

    (Merci Florent pour le compliment . Mais il me semble bien t'avoir quasiment sauté au cou pour que tu me vois, tant tu étais hypnotisé par la silhouette sexy de la DDM85 !!! )

  25. #24
    nanotiti

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    superbe nébuleuse
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  26. #25
    floastro

    Smile Re : IC 405, on fait des vagues !

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    (Merci Florent pour le compliment . Mais il me semble bien t'avoir quasiment sauté au cou



    T'as vu Xav Anne a laché le morceau elle avoue elle avoue





    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    pour que tu me vois, tant tu étais hypnotisé par la silhouette sexy de la DDM85 !!! )

    Justement s'était fait exprès pour me sauter au cou
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  27. #26
    Bearny

    Re : IC 405, on fait des vagues !

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    (Merci Florent pour le compliment . Mais il me semble bien t'avoir quasiment sauté au cou pour que tu me vois, tant tu étais hypnotisé par la silhouette sexy de la DDM85 !!! )[/SIZE][/I]
    Bon triste soirée,...... fin de l'histoire et bravo pour la petite.. (Téléphone..je cite mes références) Pas gentille Nanou....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. formation des vagues
    Par invite27a4a0f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2010, 17h31
  2. [Brun] L'image de la télé fait des vagues.
    Par IDEFIX7949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/05/2008, 19h14
  3. énergie des vagues
    Par invite7425a48b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2006, 18h34