choix d'un telescope... besoin d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix d'un telescope... besoin d'avis



  1. #1
    invite9c5b8b1c

    choix d'un telescope... besoin d'avis


    ------

    Bonjour a tous et bonnes fêtes de fin d’année !


    Alors voilà, je recherche un télescope non pas pour moi, mais pour mon frère ! Il est photographe et donc passionné d’images ! Sa deuxième passion dans laquelle il ne s’est pas encore lancé : l’astronomie. Il a reçu pour noël deux livres (Lumières d’étoiles, Les couleurs de l'invisible de André Brahic et Isabelle Grenier, et Le grand atlas des étoiles de Serge Brunier) et ses yeux se sont emplis d’étoiles ! Alors pour son anniversaire… pourquoi pas un p’tit coup de pouce de plus !

    Après de nombreuses heures passées sur Internet à la recherche du télescope qui lui ferait plaisir, je me décide à demander de l’aide…

    Personnellement je n’ai aucune notion d’astronomie et je m’excuse d’avance de mon ignorance ! Je pensais lui offrir un télescope de newton permettant l’observation du cp et du planétaire, simple pour débuter, dans un budget de 500 euros environ. (oui oui je sais le prix de son appareil ou même de son objectif dépasse largement ce budget, mais pour débuter… on va commencer simple et il pourra investir plus tard !)

    Que vous dire de plus… Photographe qu’il est je pense que l’astrophoto lui plairait (il possède un APN Nikon 2d) mais commençons déjà par de l’observation (mon budget reste un peu limité j’en ai conscience). Il habite dans la campagne ardennaise, a la possibilité de bouger un peu. Et je ne sais que vous dire de plus !

    Alors voilà ce que j’aurais peut être trouvé :

    Télescope Orion AstroView 150/750 EQ-3M double axe à 470 euros (http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2)

    J’aurais également cette possibilité :

    Télescope Newton Orion Optics DX 150/750 F/D 5 à 583 euros (http://www.optique-unterlinden.net/a...002&itemType=2) avec Monture équatoriale Orion SkyView Pro à 350 euros (http://www.optique-unterlinden.net/a...045&itemType=2) mais … hé oui il y a un mais… ce sera alors à lui de s’offrir la monture…

    Je suis ouverte à toutes autres propositions de votre part ! Merci d’avance de votre aide !!!

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : choix d'un telescope... besoin d'avis

    bonjour et bienvenu..
    tres beau cadeau que voila!
    a choisir entre un 150/750 et un autre 150/750... pas simple!

    le premier a l'avantage de "tout" avoir...
    tube, monture, oculaire ... donc près a l'emploi ... le deuxieme est certe meilleur en qualité mais sans rien .

    comme la photo l'interesse, il va falloir qu'il se familiarise avec les notions de bases... mise en station, collimation, reperage .
    en plus la photo astro en ciel profond ( avec un apn) demande de plus grosse monture.. genre SIRIUS
    http://www.optique-unterlinden.net/a...046&itemType=2

    avec lunette guide, webcam , pc portable etc etc etc..

    dans un premier temps il peut apprendre doucement a maitriser un telescope avec le orion 150/750 sur eq3-2 motorisé et plus tard acheter une monture digne de se nom pour se lancer dans l'astrophoto .
    avec une EQ3-2 motorisé il peut deja faire de la photo grand champs dans les debuts et apprendre toutes les techniques du traitement d'images astro
    xav

  3. #3
    invite9c5b8b1c

    Re : choix d'un telescope... besoin d'avis

    merci beaucoup de ta réponse !
    hé oui c'est mon frère alors autant lui faire plaisir de temps en temps !

    "a choisir entre un 150/750 et un autre 150/750... pas simple! "
    oh oui c'est vrai je n'ai mis que ce choix... il faut dire qu'après m'être bien égaré entre tous les choix possibles j'ai resseré mes recherches a ce niveau... peut etre à tort... maintenant si tu vois d'autres possibilités n'hésite pas (comme je l'ai déjà dit je ne suis pas très expérimentée!)

    "dans un premier temps il peut apprendre doucement a maitriser un telescope avec le orion 150/750 sur eq3-2 motorisé et plus tard acheter une monture digne de se nom pour se lancer dans l'astrophoto "
    c'est ce que je me suis dit... et j'espère ne pas me trompée... et en même temps meme si j'adore mon frère, mon budget n'est pas extensible !

    Enfin dernière question : le choix du site pour l'achat, est ce le bon ?

    merci beaucoup et encore une fois bonnes fetes !!!

  4. #4
    invite757da740

    Re : choix d'un telescope... besoin d'avis

    a mon avis c'est un bon choix... un 150/750 est un telescope qui donne de bons resultats en visuel et qui est excellent en photo.. a condition de rajouter quelques accessoires quand meme


    donc comme je te disais .. le Orion sur EQ3-2 c'est nikel!
    difficile de trouver aussi bien au meme prix

    il aura deja de quoi faire pour pas mal de temps avec un scope comme celui là

    pour le site d'optique unterlinden.. c'est parmis les meilleurs magasins de vente de matos astro en france!
    donc aucun soucis a se faire avec eux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c5b8b1c

    Re : choix d'un telescope... besoin d'avis

    bon alors c'est parti pour le Orion sur EQ3-2 !

    et puisque je peux encore me permettre quelques dépenses... faudrait il ajouter quelque chose de plus ? la ptite cerise sur le gateau ?

  7. #6
    invite757da740

    Re : choix d'un telescope... besoin d'avis

    un autre oculaire peut etre

    la il y en a deux de fournit d'origine. un 25 et un 10mm .. c'est bien mais ça manque quand meme de grossissement..
    un 5mm en plus donnerait 150X ce qui est parfait pour se scope .

    les HR planetary sont excellent et "pas tres cher" 60 euros l'oculaire ... ici:
    http://www.teleskop-express.de/shop/...--WW-Feld.html

  8. #7
    jbfe

    Re : choix d'un telescope... besoin d'avis

    Bienvenue sur le forum, JP!
    Je vois que notre animateur t'a déjà parfaitement renseigné...

    Jean

Discussions similaires

  1. choix d'un téléscope
    Par invite43135ce2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2007, 17h28
  2. besoin d'aide pour choix premier téléscope
    Par invite10bde1b3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 24/01/2007, 06h30
  3. Besoin d'avis sur un téléscope
    Par invitee385b8e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 15h37
  4. besoin d'avis de connaisseurs pour ce téléscope
    Par invitec8527218 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 21h41
  5. j'ai besoin d'avis personnels sur le choix de mon sujet
    Par invitec074c207 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2005, 18h45