Coucou, je suis de retour!
Après 2 mois sans sortir monstroscope, ce dernier avait faim de lumière céleste.
Le beau temps de cette période de fêtes, permet de lui offrir ce cadeau à 22h30
Ça m'a fait beaucoup de bien, surtout après une période "intense" au boulot de me retrouver, seule, au milieu des étoiles.
Il fait froid, très froid même, le thermomètre indique du - 1 ou -2, mais c'est surtout un vent soutenu qui me glace!
Cependant, la nuit est claire et je vois sans peine un bout de la voie lactée
L'objectif est simple: observation de M42 et dessin à la clef
Mais avant, je fais un peu le tour d'autres objets, histoire de vraiment apprécier la grande nébuleuse.
Allez, c'est parti:
- d'abord le double amas de persée, visible à l'oeil nu. Il est très beau et se découpe bien dans le fond du ciel. J'ai une pensée pour Anne qui nous en a fait un dessin somptueux et me dit que je n'aurais pas sa patience
- ensuite la galaxie d'Andromède: je la devines à l'oeil aussi, et la trouve sans aucun problème. Je suis un peu déçu: je la vois bien, mais sa partie inférieure semble absente!? Pourtant je distingue sans peine ses galaxies satellites, mais sans doute le ciel n'est pas si pur que je le pensais. Et puis le vent doit jouer avec la turbulence. bref le dessin ne sera pas pour ce soir
- Puis, je recherche M1: je le trouve presque tout de suite!, je suis trop contente la dernière fois que je l'avais observé, j'avais galéré avec mon 114 et je l'avais trouvé en donné un coup de pied, non souhaité dans le trépied!! depuis je ne l'avais jamais retrouvé!
Bien je n'y tiens plus, je vois Orion me faire de signes, allez je fonce sur M42!
Et là, j'ai failli tomber par terre!!
Comme elle est belle!!, et lumineuse!! et verte!!!!
Je distingue la complexité de la nébuleuse, des zones intenses et bien lumineuses, des zones sombres, qui découpent la lumière diffuse de l'objet.
en vision périphérique, M42 semble n'avoir aucune limite, et je ne suis qu'à 40 fois!!
je sors, le papier et le crayon prête à en découdre pour la dessiner!
Mais l'entreprise est bien plus compliquée qu'il n'y parait, difficile de rendre les nuances de lumière, dans les nuances de la nébuleuse. (bon moi, je me comprends lol)
En faisant le dessin, je me décide: mon dessin "terrain" ne sera qu'une prise de notes géante et je ne travaillerai pas direct dessus comme d'hab, mais le referais entièrement au propre.
1h plus tard, je ne suis pas entièrement satisfaite, mais je n'en peut plus (et j'ai vraiment froid aux pieds).
Mon idée de départ est abandonnée: je voulais faire un dessin à 40 fois puis faire du détail à 80 fois pour agrémenter.
Mais quand je passe à 80 fois, j'ai de nouveau failli me retrouver au sol!!
C'est un véritable enchevêtrement, digne d'une dentellière de Calais qui s'offre à mes yeux.
Et M42 me fait penser à un oiseau en plein vol, avec le bec ouvert (je l'entendais presque crier l'oiseau), et le trapèze était comme l'oeil du volatil, brillant et me regardant wahouuu!!
Je me réserve donc le dessin à 80 fois pour une prochaine observation en fin de saison par exemple, car aucun doute, j'y reviendrai et pour moi M42 est le plus bel objet du ciel profond et jamais je ne me lasserai de l'observer!
Pour le dessin, 45 minutes au chaud, avec le fusain charbon. Il tient sur une feuille A4 (ou presque) et je n'ai pas voulu mettre le tour de l'oculaire.
Je n'en suis pas entièrement satisfaite et je vais surement le reprendre dans les prochains jours.
Et pour finir la soirée, j'ai observé M35 dans les gémeaux. en fait je l'ai trouvé par hasard, je cherchais la crèche (je sais je suis loin) et l'amas est très beau, mais une nébuleuse attire mon oeil en haut à gauche. Je regarde mieux, vois que je suis pas au bon endroit, sort l'atlas et constate que j'observe M35 et NGC2168, qui est aussi un amas ouvert, mais moins brillant, quoique très riche.
Un petit tour vers M51, bof plutôt déçu, mais la Grande Ourse est vers la PL, à retenter au printemps
Pendant tout ce temps, Saturne s'est levée et est sortie de la PL, je pointe direct
comme ça me fait bizarre, les anneaux par la tranche!, je passe à 80 fois et puis je crois passé à 130 fois, mais en fait je me suis trompée et je suis à 312 fois!!: beau chromatisme et difficile à suivre, sans parler de la turbulence.
en enlevant l'oculaire je réalise ma méprise et prend l'oculaire de 9mm.Quelle est belle à 130 fois, vivement qu'elle soit plus haute, plus tôt pour me régaler de l'observer.
bon je remballe il est 2h du matin
-----