pour faire original en cette saison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

pour faire original en cette saison



  1. #1
    louvecb

    Talking pour faire original en cette saison


    ------

    Coucou, je suis de retour!
    Après 2 mois sans sortir monstroscope, ce dernier avait faim de lumière céleste.
    Le beau temps de cette période de fêtes, permet de lui offrir ce cadeau à 22h30

    Ça m'a fait beaucoup de bien, surtout après une période "intense" au boulot de me retrouver, seule, au milieu des étoiles.
    Il fait froid, très froid même, le thermomètre indique du - 1 ou -2, mais c'est surtout un vent soutenu qui me glace!
    Cependant, la nuit est claire et je vois sans peine un bout de la voie lactée
    L'objectif est simple: observation de M42 et dessin à la clef
    Mais avant, je fais un peu le tour d'autres objets, histoire de vraiment apprécier la grande nébuleuse.
    Allez, c'est parti:
    - d'abord le double amas de persée, visible à l'oeil nu. Il est très beau et se découpe bien dans le fond du ciel. J'ai une pensée pour Anne qui nous en a fait un dessin somptueux et me dit que je n'aurais pas sa patience
    - ensuite la galaxie d'Andromède: je la devines à l'oeil aussi, et la trouve sans aucun problème. Je suis un peu déçu: je la vois bien, mais sa partie inférieure semble absente!? Pourtant je distingue sans peine ses galaxies satellites, mais sans doute le ciel n'est pas si pur que je le pensais. Et puis le vent doit jouer avec la turbulence. bref le dessin ne sera pas pour ce soir
    - Puis, je recherche M1: je le trouve presque tout de suite!, je suis trop contente la dernière fois que je l'avais observé, j'avais galéré avec mon 114 et je l'avais trouvé en donné un coup de pied, non souhaité dans le trépied!! depuis je ne l'avais jamais retrouvé!


    Bien je n'y tiens plus, je vois Orion me faire de signes, allez je fonce sur M42!
    Et là, j'ai failli tomber par terre!!
    Comme elle est belle!!, et lumineuse!! et verte!!!!
    Je distingue la complexité de la nébuleuse, des zones intenses et bien lumineuses, des zones sombres, qui découpent la lumière diffuse de l'objet.
    en vision périphérique, M42 semble n'avoir aucune limite, et je ne suis qu'à 40 fois!!
    je sors, le papier et le crayon prête à en découdre pour la dessiner!
    Mais l'entreprise est bien plus compliquée qu'il n'y parait, difficile de rendre les nuances de lumière, dans les nuances de la nébuleuse. (bon moi, je me comprends lol)
    En faisant le dessin, je me décide: mon dessin "terrain" ne sera qu'une prise de notes géante et je ne travaillerai pas direct dessus comme d'hab, mais le referais entièrement au propre.
    1h plus tard, je ne suis pas entièrement satisfaite, mais je n'en peut plus (et j'ai vraiment froid aux pieds).
    Mon idée de départ est abandonnée: je voulais faire un dessin à 40 fois puis faire du détail à 80 fois pour agrémenter.
    Mais quand je passe à 80 fois, j'ai de nouveau failli me retrouver au sol!!
    C'est un véritable enchevêtrement, digne d'une dentellière de Calais qui s'offre à mes yeux.
    Et M42 me fait penser à un oiseau en plein vol, avec le bec ouvert (je l'entendais presque crier l'oiseau), et le trapèze était comme l'oeil du volatil, brillant et me regardant wahouuu!!
    Je me réserve donc le dessin à 80 fois pour une prochaine observation en fin de saison par exemple, car aucun doute, j'y reviendrai et pour moi M42 est le plus bel objet du ciel profond et jamais je ne me lasserai de l'observer!


    Pour le dessin, 45 minutes au chaud, avec le fusain charbon. Il tient sur une feuille A4 (ou presque) et je n'ai pas voulu mettre le tour de l'oculaire.
    Je n'en suis pas entièrement satisfaite et je vais surement le reprendre dans les prochains jours.


    Et pour finir la soirée, j'ai observé M35 dans les gémeaux. en fait je l'ai trouvé par hasard, je cherchais la crèche (je sais je suis loin) et l'amas est très beau, mais une nébuleuse attire mon oeil en haut à gauche. Je regarde mieux, vois que je suis pas au bon endroit, sort l'atlas et constate que j'observe M35 et NGC2168, qui est aussi un amas ouvert, mais moins brillant, quoique très riche.
    Un petit tour vers M51, bof plutôt déçu, mais la Grande Ourse est vers la PL, à retenter au printemps
    Pendant tout ce temps, Saturne s'est levée et est sortie de la PL, je pointe direct
    comme ça me fait bizarre, les anneaux par la tranche!, je passe à 80 fois et puis je crois passé à 130 fois, mais en fait je me suis trompée et je suis à 312 fois!!: beau chromatisme et difficile à suivre, sans parler de la turbulence.
    en enlevant l'oculaire je réalise ma méprise et prend l'oculaire de 9mm.Quelle est belle à 130 fois, vivement qu'elle soit plus haute, plus tôt pour me régaler de l'observer.
    bon je remballe il est 2h du matin

    -----
    Images attachées Images attachées
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    Sylvain62

    Re : pour faire original en cette saison

    Croa bien raconté !!
    Moi je le trouve bien ton dessin!
    Ca se voit que tu as passé du temps dessus !

    Moi je vien de rentrer la
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invite757da740

    Re : pour faire original en cette saison

    salut carine
    un superbe CROA frisquet ... avec un dessin vraiment sympa!
    content de relire ta plume et de la revoir par la meme occasion
    xav

  4. #4
    louvecb

    Re : pour faire original en cette saison

    Merci messieurs, j'avoues être contente de revenir ici
    Sylvain, merci mais ce dessin ne représente pas vraiment ce que j'ai vu, encore moins le version "électronique" que la version papier. Je te montrerai cette dernière le 3 si tout va bien
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e87e53f

    Re : pour faire original en cette saison

    Salut Carine !

    content de te revoir par ici. Un beau croa et de beaux dessins pour ton retour ! Arf, cette lumière émise par cette nébuleuse doit être vachement délicate à appréhender au niveau du dessin !

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : pour faire original en cette saison


    Merci Carine pour ce croa sympa et complet ! Le dessin est magnifique, effectivement, on dirait presque un oiseau stylisé. Vivement le dessin à 80 fois (avec une température extérieure plus clémente, ça devrait le faire !)

  8. #7
    invite35dba04c

    Re : pour faire original en cette saison

    salut carine,
    joli croa et oui il fait vraiment pas chaud mais quel ciel!!
    un beau dessin aussi malgré le froid
    @+ jeff

  9. #8
    blobxxx

    Re : pour faire original en cette saison

    Joliment raconté, et joli dessin. Cela m'a fait rever .

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : pour faire original en cette saison

    Un beau croa et un dessin très prometteur : c'est super de voir la diversité de représentation de cette nébuleuse, qui montre à la fois la complexité du dessin astro et les différentes perceptions que chacun peut avoir des fines nébulosités.

    Jean

  11. #10
    senphi

    Re : pour faire original en cette saison

    super CROA j'ai beaucoup t'on dessin. BRAVO
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  12. #11
    invite28b066c5

    Re : pour faire original en cette saison

    Salut Carine,

    CROA très bien raconté, et joli dessin.

    Laurent

  13. #12
    invite1191ce0c

    Re : pour faire original en cette saison

    salut carine
    contente de te revoir parmis nous,
    c'est un bien beau croa que tu nous a fait là et un jolie dessin ( moi je n'aurais pas la patience de faire ça) alors

    @+
    flo

  14. #13
    invited568f77a

    Re : pour faire original en cette saison

    beau croa et dessin malgré le froid
    stéphane

  15. #14
    louvecb

    Re : pour faire original en cette saison

    merci à tous
    et oui représenter cette nébuleuse en dessin est un casse tête mais j'y reviendrai, je ne m'avoues pas vaincu et quelque soit la température
    à+ Carine. GSO 254/1250

  16. #15
    Sylvain62

    Re : pour faire original en cette saison

    Slt Carine !
    Dit tu imagines le 3 Janvier M42 dans un 400mm
    Deja la dans un 250mm ... mais alors la le dessin doit etre vachement compliqué
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #16
    louvecb

    Re : pour faire original en cette saison

    tu as raison sylvain, mais la vrai question que je me pose c'est: comment on regarde dans un diamètre plus petit après?
    à+ Carine. GSO 254/1250

  18. #17
    invite52583716

    Thumbs up Re : pour faire original en cette saison

    Salut

    Très agréable ce CROA, et illustré en plus !
    Je te tire mon chapeau, tenter de dessiner Orion, avec tous les détails admirables de cette nébuleuse ...

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    ...comme ça me fait bizarre, les anneaux par la tranche!, je passe à 80 fois et puis je crois passé à 130 fois, mais en fait je me suis trompée et je suis à 312 fois!!: beau chromatisme et difficile à suivre, sans parler de la turbulence.
    en enlevant l'oculaire je réalise ma méprise et prend l'oculaire de 9mm.Quelle est belle à 130 fois, vivement qu'elle soit plus haute, plus tôt pour me régaler de l'observer...
    En effet, si la turbulence est présente, 312X, ça commençe à faire beaucoup !
    A 130 fois, le rendu est plus piqué, plus contrasté et lumineux, mais c'est vrai que l'on peut avoir envie de "pousser" plus ...
    Aller, les conditions seront bonnes un de ces jours, et tu pourras détailler ton observation !

    Bon ciel
    Vincent

  19. #18
    invite091e8341

    Re : pour faire original en cette saison

    Ouah superbe dessins! et beau CROA
    Loic

  20. #19
    louvecb

    Re : pour faire original en cette saison

    Citation Envoyé par blacksky Voir le message
    Salut

    Très agréable ce CROA, et illustré en plus !
    Je te tire mon chapeau, tenter de dessiner Orion, avec tous les détails admirables de cette nébuleuse ...
    En effet, si la turbulence est présente, 312X, ça commençe à faire beaucoup !
    A 130 fois, le rendu est plus piqué, plus contrasté et lumineux, mais c'est vrai que l'on peut avoir envie de "pousser" plus ...
    Aller, les conditions seront bonnes un de ces jours, et tu pourras détailler ton observation !

    Bon ciel
    Vincent
    merci Vincent, j'ai bien l'intention de la détailler au dessin cette nébuleuse , basta pour le temps que ça va prendre

    pour saturne c'est clair que 312X c'était trop vu les conditions, mais entre 2 trou de turbu c'était pas si mal, à retenter plus tard comme tu le dis

    Loic, merci beaucoup, ce dessin, va falloir que je l'améliore quand même
    à+ Carine. GSO 254/1250

  21. #20
    invite88c56b4c

    Re : pour faire original en cette saison

    bonsoir ,trés bon croa et ouhaaa!!! quel dessins super!!! ton coup de crayon

  22. #21
    invite1c469986

    Re : pour faire original en cette saison

    bien joué !!
    Un vraie galère à dessiner cette nébuleuse on y passe des heures et on se dit toujours qu'il manque un ptit quelquechose ...c'est frustrant .

    Léo

  23. #22
    Bearny

    Re : pour faire original en cette saison

    Et moi j'allais loupé cela !!!!!!
    Qu'ai je aimé le mieux, te lire ou ton dessin ? Assurément les 2... Retour en fanfare Carine et tous les instruments jouent juste
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  24. #23
    louvecb

    Re : pour faire original en cette saison

    merci messieurs pour vos encouragements, c'est un plaisir
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Saison pour la taille des rosiers
    Par invite11ea0723 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2014, 06h47
  2. Les cultures de saison et A/Saison
    Par invite0533b861 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 20h09
  3. temps froid en cette saison
    Par inviteacc85fce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2006, 20h04