J'arrive pas à me reperer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

J'arrive pas à me reperer



  1. #1
    yoyox

    J'arrive pas à me reperer


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'avoir un dobson 250mm, je n'ai jamais fait d'astronomie avant.
    Ce soir, 1eres observations : j'ai réussi à voir venus mais ça s'arrête la et c'est pas à cause des nuages...

    Je n'arrive pas à me repérer, par exemple si je vois quelque chose à l'œil nu impossible de le trouver ou de l'identifier à l'aide du chercheur.
    Bref si vous avez une méthode à me conseiller je suis preneur.
    Je ne peux même pas faire de sauts d'étoile à étoile car je n'arrive pas à trouver l'étoile sur laquelle je veux démarrer.

    svp

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : J'arrive pas à me reperer

    si le chercheur est bien regler tu peux deja faire pas mal d'observation... l'avantage du dobson c'est qu'il se deplace tres facilement... donc tu peux deja balayer autour de l'endroit visée .
    ensuite tu met l'oculaire qui grossi le moins.. tu auras plus de champ ce qui est toujours plus facile

    et avec pas mal de patience cela vient .
    un logiciel genre stellarium est une tres bonne aide.
    si tu cherche par exemple M42 ( facile a pointer) tu regarde le baudrier d'orion ( les 3 étoiles ) et tu vise juste en dessous.. tu tombera sur M42 tres facilement . elle apparait comme une étoile faible a l'oeil nu .

    bref il faut s'entrainer avant tout !

    sinon tu peux aussi prendre contact avec un club pas tres loin de chez toi, a plusieurs c'est plus facile et tu apprends plus vite

  3. #3
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Ok je vais balayer un peu au pif, la je cherchais M31, avec les jumelles j'ai deja reussi à la voir mais la impossible...

    Sinon ya une méthode pour ne pas avoir le torticoli?

  4. #4
    invite757da740

    Re : J'arrive pas à me reperer

    M31 est assez facile pourtant.
    il faut surtout pas hesiter et balayer "dans le coin" avec le chercheur... on tombe dessus assez facilement


    sinon pour la mal au cou... malheureusement non .
    entre ça et le mal de dos c'est pas simple... un petit marche pied ou une petite echelle pour pouvoir s'assoir lorsque on observe.. je connais pas mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Je suis tombé sur une tache blanche je sais pas ce que c'était mais cela restait une tache blanche même avec le 13mm.
    Donc j'imagine que c'était pas M31 car on voit bien que c'est une galaxie M31 non?

    Maintenant ya des nuages....

  7. #6
    invite757da740

    Re : J'arrive pas à me reperer

    ah et bien si tu es bien tomber sur M31 là enfin si tu etais dans le coin bien sur .

    meme dans des gros telescopes M31 reste une tache blanchatre ... tu commence juste a voir les bras a partir de 400mm de diametre

  8. #7
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    A bon mais je n'ai pas observé ce que j'ai pu voir dans les dessins astro du forum même de télescope 130mm à mon avis je n'étais pas dans le coin ^^.

    Je suis loin de voir ça :

    http://img294.imageshack.us/my.php?image=m313bv8.jpg

    pourtant dessin fait avec un 200mm

  9. #8
    pierrejos

    Re : J'arrive pas à me reperer

    fait simple, tente orion.
    www.ppjastro.be

  10. #9
    blobxxx

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Je suis debutant aussi avec un dobson. Comme exercice je prend stellarium, je repere un truc (genre facil). Je memorise son emplacement et ensuite je cherche... prend 3 a 4 objets au bout de 10mn sans trouver tu changes, a force on trouve. Les pleiades, casiopé... C'est un bon debut, commence par les constellations car ce sera grace a elles, que tu repereras le reste. En tout cas c'est ce que je fait...

  11. #10
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Cool un autre débutant, enchanté ^^.
    Ba cassiopé est la seule constellation que j'arrive à repérer instantanément à l'œil nu mais mon problème est qu'avec le chercheur je n'arrive pas à pointer sur une des étoiles qui la compose.
    Mais si j'ai bien compris il vaut mieux quand on débute commencer par viser environ à l'endroit qui est indiqué sur stellarium (sans se préoccuper des étoiles de la constellation) et balayer la zone.

    Vers 23 j'irais voir Orion si ya plus de nuages.
    Et m31 avec le chercheur je suis censé la voir ou je dois mettre le 25mm pour commencer à la voir? Même question pour orion.
    @+

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : J'arrive pas à me reperer

    bonjour les débutants , pensez au site de mon capain centaurus , il l'a fait pour ça
    http://www.astrosurf.com/centaurus/
    il montre comment si prendre pour trouver des objet a la jumelles ,qui n'est qu'un chercheur doubble

  13. #12
    invite45f8e17a

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ah et bien si tu es bien tomber sur M31 là enfin si tu etais dans le coin bien sur .

    meme dans des gros telescopes M31 reste une tache blanchatre ... tu commence juste a voir les bras a partir de 400mm de diametre
    Je vais encore te contredire Xav (je suis gonflé ), mais avec mes jumelles (10x50) je vois bien la forme allongée de la galaxie et je ne suis encore que débutant. On ne peut pas se tromper. Alors à 250mm...

  14. #13
    blobxxx

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Sinon il reste une technique depuis longtemps epouvré, et tres simple a mettre en oeuvre, elle necessite juste de la patiente. La methode dite du "PIFOMETRE" pour la mettre en application c'est pas dur on prend son scope et on se promene sur la voute celeste, au petit bonheur la chance, fait ça vers casiopé y a pas mal de trucs la bas, enfin "si c'est observable" je cherche encore... Essaie de faire les 4 etoiles de casiopé, ou la polaire pour commencer du bien brillant c'est plus facile, reste l'option du laser vert faut que je le commande d'ailleur.

  15. #14
    invite45f8e17a

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Le pifomètre au Dobi, je trouve ça sympa aussi à condition de ne pas trop grossir. Une fois qu'on à trouvé quelque chose, là on peut augmenter la focale.
    Mais je crois que ça à été évoqué déjà.

  16. #15
    louvecb

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    C
    Et m31 avec le chercheur je suis censé la voir ou je dois mettre le 25mm pour commencer à la voir? Même question pour orion.
    @+
    Salut, je confirme pour M31 ou pour M42, dans le chercheur c'est bien visible impossible de se méprendre
    la question que je me pose c'est le bon réglage de ton chercheur?! c'est vraiment la base d'une soirée réussi, surtout au dobson
    à+ Carine. GSO 254/1250

  17. #16
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Oui il est bien réglé j'ai pu vérifier ça avec venus, en visant avec le chercheur puis ensuite au 6mm elle était toujours dans le champs.

  18. #17
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    En attendant le sky atlas pocket, c'est intéressant d'imprimer ça?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    louvecb

    Re : J'arrive pas à me reperer

    pourquoi pas en sachant que cela n'est valable que pour un moment donné
    je te conseille plutôt une carte du ciel mobile
    tu en trouveras une ici et tu ouvres la carte dans cherche-étoiles ainsi que son support
    ensuite rien ne t'empêches d'y ajouter des annotations perso sur les objets que tu souhaite observer
    à+ Carine. GSO 254/1250

  20. #19
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Wow super merci!!

    sinon autre question : pendant l'observation lorsquon change d'oculaire il est indispensable de le reboucher pour le proteger ou ca ne risque pas de s'abimer?

  21. #20
    louvecb

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Bah tout dépend
    - si tu le poses sur un support sur, c'est peut-être pas la peine de le reboucher. Cependant tu évites que de la poussière se dépose dessus
    - si le temps est humide rebouche et place le dans ta poche de manteau: comme ça pas de buée dessus

    d'ailleurs si tu as de la buée dessus, surtout ne l'essuie pas! tu l'abimerais pour toujours
    à+ Carine. GSO 254/1250

  22. #21
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Bon j'ai un probleme avec l'hyperion le truc qu'on releve en caoutchouc arrete pas de s'enlever completement et je risque d'abimer l'oculaire en le remettant, c'est bizarre je trouve, et pour enlever une poussiere qui a dessus je fais comment?

  23. #22
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Nan c'est bon j'ai compris ce n'est pas censé se relever...
    Je l'ai touché avec le doigt, effleuré plutot et ya une tache maintenant... je touche plus.

  24. #23
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Alors j'ai réussi à voir orion!! du premier coup

    Il m'a fallu 2minutes pour m'apercevoir qu'il y avait un "nuage noir" de visible.
    Joli spectacle, par contre dobi est malade ce soir :

    -le plastique d'une vis s'est décollé,
    -un des petit anneaux qui maintiennent les ressorts s'est déformé.
    -Mais le pire c'est que le froid (je pense que c'est ça) fait que les vis de réglage du porte oculaire (les vis ultra sensible) tournent dans le vide! Impossible de le régler alors je l'ai rentré pour réparer ça et hop 2min à la chaleur et tout refonctionne

    Dobi est frileux?

  25. #24
    invite88c56b4c

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    Bon j'ai un probleme avec l'hyperion le truc qu'on releve en caoutchouc arrete pas de s'enlever completement et je risque d'abimer l'oculaire en le remettant, c'est bizarre je trouve, et pour enlever une poussiere qui a dessus je fais comment?
    salut ,un vieux blaireau ou un bluch de madame ,mais toujour un truc qui a dejas servieet parfaitement nettoyer ,il y as aussi les souflette pour appareil photos

  26. #25
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Ok merci dobcat, j'ai trouvé un pinceau sur internet "lenspen" je pense que je vais prendre ça.

    http://www.rueducommerce.fr/Photo-Vi...e-portable.htm
    Dernière modification par yoyox ; 29/12/2008 à 11h08.

  27. #26
    invite45f8e17a

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    Ok merci dobcat, j'ai trouvé un pinceau sur internet "lenspen" je pense que je vais prendre ça.

    http://www.rueducommerce.fr/Photo-Vi...e-portable.htm
    C'est le genre de produit que j'utilise pour mes objectifs et occulaires (trés rarement d'ailleur), mais attention : Toujours épousseter avant de frotter quoi que ce soit sur une lentille. C'est impératif, ton outil aussi doux soit-il, te mènera droit à la catastrophe si tu t'en sert alors que ton optique est poussiéreuse. Tu devine pourquoi.

    A+

  28. #27
    yoyox

    Re : J'arrive pas à me reperer

    Oui, il faut donc que je me trouve une soufflette.
    La tache de doigt que j'ai fait est sur le coté, je n'ai pas l'impression qu'elle me gene, il vaut mieux laisser comme ca pour l'instant?

  29. #28
    louvecb

    Re : J'arrive pas à me reperer

    ce que je peux te conseiller pour nettoyer cette trace de doigt (grasse par définition) c'est de la liqueur d'Hoffmann, c'est préparé en pharmacie:
    tu en mets sur un sopalin tu places sur l'oculaire SANS frotter et quand c'est sec, ou presque tu retires. C'est miraculeux
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Relation capitale en RR que j'arrive pas à établir
    Par invitecd48a014 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 11h13
  2. integrale j'arrive pas à la resoudre Sx1 t * ln ( t) dt
    Par invite13d2b736 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2007, 17h16
  3. petit calcul que j'arrive pas à faire
    Par invite8218219c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2006, 18h34
  4. fonction exponentielle (j'arrive vraiment pas !!!)
    Par invitecaf14d79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2005, 15h40
  5. J'arrive pas lire une vidéo...
    Par inviteb4c09291 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/09/2005, 16h07