M31 et M42 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

M31 et M42 ?



  1. #1
    invite6665e4f2

    M31 et M42 ?


    ------

    étant débutant et ne connaissant rien au ciel , j'ai profité de mes trois premières soirées d'observations pour apprendre à me repérer dans le ciel à l'oeil nu puis avec des jumelles, sans avoir réellement perçu toutes les constellations , j'ai tout de même repéré celle d'Orion et celle d'Andromède étant particulièrement interessé par l'observation de M42 et d'M31, malheureusement que ce soit à l'oeil nu, aux jumelles ou au SW 114/900 je n'ai pu les apercevoir... (bien que le ciel d'après ma petite expérience était magnifiquement clair, mais bon je n'ai pas encore d'éléments de comparaison..)
    Il est pourtant écrit dans mon guide d'observation que M31 est visible à l'oeil nu... et que M42 est visible avec un petit tube.
    Dois-je comprendre que le ciel d'hiver n'est pas propice à ces observations ? Ai-je fais une erreur de démarche? De raisonnement? Est-ce le ciel qui n'était pas assez bon ?
    merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    astrololo

    Re : M31 et M42 ?

    Salut Homo,

    logiquement le ciel d'hiver est le plus propice de l'année, il fait plus froid, les conditions sont plus stable.

    A mon avis tu a du passé à coté, ou peut-être trop bas ou trop haut. En générale, moi en particiulier j'avais tendance au début à pointer mes jumelles trop bas.
    Je pense que cela viendra avec de la pratique.
    Pour ton 114, sans doute la meme chose, peut-être qu'en plus ton chercheur est mal réglé.

    En tout cas je peux te garantir, que ces objets sont parfaitement visibles dans ces instruments.


    Laurent

  3. #3
    invite757da740

    Re : M31 et M42 ?

    salut .
    à l'oeil nu M42 apparait comme une étoile , donc oui elle est visible sans aucun probleme