M31 et M42 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

M31 et M42 ?



  1. #1
    invite6665e4f2

    M31 et M42 ?


    ------

    étant débutant et ne connaissant rien au ciel , j'ai profité de mes trois premières soirées d'observations pour apprendre à me repérer dans le ciel à l'oeil nu puis avec des jumelles, sans avoir réellement perçu toutes les constellations , j'ai tout de même repéré celle d'Orion et celle d'Andromède étant particulièrement interessé par l'observation de M42 et d'M31, malheureusement que ce soit à l'oeil nu, aux jumelles ou au SW 114/900 je n'ai pu les apercevoir... (bien que le ciel d'après ma petite expérience était magnifiquement clair, mais bon je n'ai pas encore d'éléments de comparaison..)
    Il est pourtant écrit dans mon guide d'observation que M31 est visible à l'oeil nu... et que M42 est visible avec un petit tube.
    Dois-je comprendre que le ciel d'hiver n'est pas propice à ces observations ? Ai-je fais une erreur de démarche? De raisonnement? Est-ce le ciel qui n'était pas assez bon ?
    merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    astrololo

    Re : M31 et M42 ?

    Salut Homo,

    logiquement le ciel d'hiver est le plus propice de l'année, il fait plus froid, les conditions sont plus stable.

    A mon avis tu a du passé à coté, ou peut-être trop bas ou trop haut. En générale, moi en particiulier j'avais tendance au début à pointer mes jumelles trop bas.
    Je pense que cela viendra avec de la pratique.
    Pour ton 114, sans doute la meme chose, peut-être qu'en plus ton chercheur est mal réglé.

    En tout cas je peux te garantir, que ces objets sont parfaitement visibles dans ces instruments.


    Laurent

  3. #3
    invite757da740

    Re : M31 et M42 ?

    salut .
    à l'oeil nu M42 apparait comme une étoile , donc oui elle est visible sans aucun probleme
    dans une paire de jumelles on voit tres bien une nébulosité autour d'étoiles... au telescope là c'est encore plus impressionnant

    à l'oeil nu M31 est facilement visible sous un tres bon ciel , donc loin de toute pollution lumineuse , avec une paire de jumelles c'est sans aucun soucis , elle apparait comme un nuage blanchatre oblong, dans un telescope c'est encore plus flagrant avec un coeur bien lumineux et la galaxie annexe sur le coté .

    donc a mon avis meme avec un ciel moyen du a la pollution... tu n'etais pas dessus
    a l'oeil c'est pas simple de les voir .. mais avec des jumelles ou un telescope c'est sans aucun probleme

  4. #4
    yoyox

    Re : M31 et M42 ?

    dans un telescope c'est encore plus flagrant avec un coeur bien lumineux et la galaxie annexe sur le coté
    On voit la galaxie annexe à coté malgré un ciel moyen?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665e4f2

    Re : M31 et M42 ?

    je suis dégouté si je les ai ratées, surtout M42 qui me semble la plus facile à atteindre des deux. Et maintenant bien sur le ciel est couvert de nuages.

    qu'est ce qu'on doit voir concretement ? J'ai cru comprendre en me baladant sur le net que les observations aux telescopes étaient différentes des photos...
    Pour M42 je me souviens avoir vu une sorte de tache diffuse mais homogène... et plutôt circulaire... est-ce que c'était ça ?

    En quoi consiste les traitements d'images réalisées par ordinateur concretement ? plusieurs photos sont additionnées?

    Merci beaucoup pour ta réponse Laurent

  7. #6
    invite6665e4f2

    Re : M31 et M42 ?

    ok alors j'ai du voir M42 à l'oeil nu sans m'en rendre compte ce qui n'est pas malin !
    pour M31 c'était pas évident puisque j'ai le clocher juste à coté, je reconnais que j'ai pu passer à coté...

    je cherche également sans trouver un guide d'observation pour les planêtes en particulier et le ciel en général, à savoir où se trouve tel ou tel objet dans le ciel et à quelle date...

    et encore une autre question, qu'est ce que c'est l'angle de déclinaison et l'autre angle dont je ne me souviens plus mais qui va avec ? Est ce que ça correspond aux 2 " vis" de mon scope ?

    Merci beaucoup pour vos réponses vous assurez merveilleusement bien !!!

  8. #7
    invite757da740

    Re : M31 et M42 ?

    le mieux pour te faire une idée c'est de regarder les dessins .. tu peux en voir plein sur les albums photos

    en astro ciel profond pas de couleur! les photos sont une fausse idée de ce que tu vois au telescope
    pour M42 oui... t'as du tomber dessus

    la photo .. oullaa c'est un tres vaste sujet .. mais pour faire simple on additionne plusieurs pose de quelques minutes et un traitement numerique pour faire ressortir les details .

    tu peux deja telecharger stellarium.. gratuit et tres performant pour preparer ses observation

    c'est pas des angles mais des axes
    l'axe d'ascension droite et de declinaison ... ba c'est les coordonnées dans le ciel..
    comme sur terre tu as la longitude et la latitude

  9. #8
    astrololo

    Re : M31 et M42 ?

    Merci bien.


    En fait, tu as la déclinaison et l'ascention droite sur une monture équatoriale.
    Sur une monture azimutale c'est l'altitude et l'azimute.

    Difficile à dire si oui ou non tu as vu M42, en tout elle apparait tres brillante aux jumelles.
    Si tu as des 10X50, la prochaine fois tu pourra essayé, mais normalement tu arrive à voir dans le meme champs la ceinture d'Orion (les 3 étoiles alignées du milieu) et la nébuleuse.

    Pour M31 c'est une petite tache de forme allongé.

    Sinon tu as pas mal de livres comme par exemple un qui pourrait te convenir : Observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles de Pierre Bourge et Jean Lacroux aux éditions Larousse.


    Laurent

  10. #9
    invite6665e4f2

    Re : M31 et M42 ?

    Merci à vous deux...

Discussions similaires

  1. M31
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2008, 20h13
  2. M31
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2008, 18h14
  3. A côté de M31
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 14h22
  4. Nouvelle M31
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2006, 12h46
  5. M31
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 11h11