Objectif : ciel profond !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Objectif : ciel profond !



  1. #1
    astrololo

    Wink Objectif : ciel profond !


    ------

    Coucou la compagnie !

    J'ouvre ce topic, car étant passionné de ciel profond, j'ai toujours voulu l'imager. Aujourd'hui j'en suis tout proche...

    J'ai investin récemment dans une monture équatoriale.
    J'ai opté pour l'EQ6 SynTrek Pro tout court. (on verra pour le goto plus tard...).

    Pour l'alimenter, j'ai trouvé dans un magasin de bricolage ce modèle de baterie 12V - 17A



    Bon ! c'est moche, en plus c'est pas beau mais avec çà j'suis tranquil pour la nuit.

    Quand au matériel photo, j'ai un 350d canon que je fix derrière un rubinar 500f5.6.
    Le tout guider à l'oeil via la Skylux Bresser + un oculaire 12mm réticulé et éclairé. (ça va pas être évident de rester concentrer....


    Pour cela, il me faudrait une plaque pour que je puisse assemblé, d'un coté la lulu, de l'autre l'objectif et la queue d'arronde.
    J'ai peut-être trouvé une solution, là où je bosse il ya une découpeuse lazer, et de la tole acier de 6mm...

    Je cogite et je suis en train de faire des plans et je me dis "j'espère que la tôle de 6 me fera aucune flexion"...


    Ce qu'il me manque : la prise de connaissance du manuel de la raquette SynTrek et le poids total du mak, (le pare-soleil-par-buée étant partis chez Papaille un colègue qui aime être ébéniste, il devrait me bricoler un joli système d'aigrettes, pour la mise au point).
    Pas de pc, on fait au aigrettes.

    Voila, quand j'aurai tout çà... Attendre un beau ciel, et me lancer.


    Laurent

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    salut laurent ..
    tu as quasiment toutes les "armes" pour te lancer en effet .. mais la ou ça coince ... ça reste le pc qui est en imagerie super important!!

    d'une part pour la mise au point , elle est super hard derriere un petit écran d'apn... ensuite pour l'autoguidage .. la faire a l'oeil c'est plus que du sport!!

    en tout cas on attends les premiers résultats avec impatience!

    xav

  3. #3
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    salut Xav,

    oui je sais que le pc portable est important, mais niveau budget et bien ça attendra un peu...

    Effectivement le guidage à l'oeil me fais peur , et je m'attend au pire...

  4. #4
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    voici un 1er croquis de la platine, suivant mon idée...

    centrer une étoile à guider (aussi brillante que possible) sur l'occulaire de 12mm.
    et choisir indépendement une région à photographier grace à une rotule photo.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Objectif : ciel profond !

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    Effectivement le guidage à l'oeil me fais peur , et je m'attend au pire...
    Tu sais, il y a 20 ans, je faisais des poses de 40min avec guidage sur oculaire réticulé, et les photos étaient réussies : aujourd'hui les montures et les motorisations sont bien meilleures, alors si tu as un peu de volonté, ça se passera très bien

    Comme toujours ce sera la mise en station qui sera déterminante : si elle est excellente, tu n'auras pas de rotation de champ et très peu de rattrapages.

    En tout cas ça promet de beaux champs étoilés avec cette focale de 500mm!

    Jean

  7. #6
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Merci Jean,

    c'est vrai que j'ai vraiment envie de débuter en guidant à l'oeil, je m'appliquerai dans la mes, cela me falicitera la tâche...

  8. #7
    Thétis

    Re : Objectif : ciel profond !

    j'ai hâte de voir ça monter et voir ce que cela peut donner
    en tout cas belle soirée astro en perspective

    flo

  9. #8
    invite35dba04c

    Re : Objectif : ciel profond !

    salut laurent beau matos que tu as acquis une belle eq6! pour le guidage jean a raisont en argentique l'oeil etait sur l'oculaire donc il y a moyen
    @+ jeff

  10. #9
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Merci Jeff !

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Objectif : ciel profond !


    Bonsoir Laurent !!
    Bien belle monture, et très beau projet !! et pour le guidage à l'oeil, à coeur vaillant, rien d'impossible ! Vivement un ciel découvert qu'on se fasse une petite sortie !

  12. #11
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Avec grand plaisir Anne !

    Merci.



    Laurent

  13. #12
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Salut la compagnie,

    j'ai fait quelque test pour une configuration possible mais pas définitive, des fois qu'il ferait soudainnement beau, et que j'aurais pas eu à temps ma plaque de tôle.
    Alors j'ai monté l'eq6 "in-utero" (cause mauvais temps ).
    Di diou qu'elle est lourde...

    J'ai fait le réglage d'équilibrage sur les 2 axes.
    Heuh...quand on peut déplacer le tube facilement dans tous les sens et qu'apres avoir lâché, rien ne bouge, on peut dire que c'est bon ?

    J'ai supposé aussi que j'était parfaitement à l'horizontale et le m.e.s. correcte.

    D'abord je monte mon 114/900 puis une rotule sur un des colliers.
    Mais je me suis rendu compte que ce n'est pas cette méthode que je vais utilisé, en effet avec le poids du rubinar 500, quand je fais bougé le partie mobile de la rotule, cela déplace le centre de gravité et modifie l'équilibrage...Ya plus qu'a tout recommencer....

    Mais , j'ai pensé à une solution, plus simple et plus logique, mais qui me privera de mon idée de départ, à savoir de pouvoir choisir librement un champ, tout en choisissant indépendamment une étoile brillante à guider. Fixer directement le rubinar sur un collier.

    Comme je pensait guider avec du matériel de rapport f/D proche de 10 + occulaire réticulé de12mm j'ai bien peur de voir aucune étoile dans mon champ, (a tester lors d'une belle nuit).
    Alors j'ai pensé à peut-être acheté une autre tube de 114f4, comme ce model, plus lumineux.

    Voila pour le moment, si vous avez des remarques, suggestions ou conseils, sur tout ce que j'ai dit n'hésitez pas, je suis tout ouïe.


    Ah oui dernière petite chose, j'ai tesé l'alim 12V, quel bonheur d'entendre le sifflement des moteurs...


    Laurent
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Là, j'suis en train de pédaler dans la semoule, j'ai un gros soucis.
    Je n'arrive pas à fixer correctement le rubinar sur les colliers.
    J'ai beau serrer, il arrive toujours un moment où la vis pivote.

    Quelqu'un pourrait me conseiller pour le montage ?

    merci



    Laurent

  15. #14
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    salut lolo... désolé j'avais pas vu ton post

    t'as essayer avec un contre ecrou?
    en general ça marche plutot bien.

  16. #15
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Salut Xav.

    Un contre-écrou, mais oui je pense que c'est une tres bonne idée, malheuresement, je n'ai pas essayé, puisque je n'en ai pas.
    Je n'ai que la mollete livrée avec un des colliers.
    Et comme c'est un pas spécial, (1/4"il me semble), le fameux pas kodak, je ne sais pas si cela se trouve facilement dans des magasin de brico habituel.

  17. #16
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    hum... bonne question ça....
    sinon ça doit se trouver chez un photographe .
    mais a mon avis c'est LA solution pour eviter justement ses problemes

  18. #17
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Merci encore, j'irai voir çà !

    Autre question, les cercles d'ascention droite et de declinaison, ne sont-il pas censée tournée avec leurs axes respectifs ?
    (la c'est l'inverse, je serre et ça ne tourne pas)

  19. #18
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    le cercle de D si ... pour l'AD ça depend si il est serré ou pas... mais je m'en sert jamais perso

  20. #19
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Ben en fait, pas de probleme pour l'axe de déclinaison.

    Sur l'axe ascention droite, meme serré il ne tourne pas si j'utilise la raquette. Par contre en manuel pas de problème.

    C'est vrai qu'on ne l'utilise pas souvent, mais je pense pointer des objets faible avec la méthode des coordonnées d'une étoile.

  21. #20
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    t'as essayer avec un contre ecrou?
    sinon, ya la possibilité de sacrifié un collier, j'avais pensé à me faire un point ou deux de soudure à l'arc...

  22. #21
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    hum.... fait gaffe quand meme c'est violent la soudure a l'arc...

  23. #22
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    oui oui je sais

  24. #23
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    perso je le ferais plus au chalumeau

  25. #24
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    heu...tu crois ?

  26. #25
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Aujourd'hui j'ai enregistré le bruit des moteurs quand la monture est en phase d'accélération puis vitesse maximum (je pense), enfin en déccélaration...
    Il ya un petit bruit qui m'interpelle, je sais si pas c'est normal.
    En phase d'accélération puid de décélération on entend un bruit plus fort...(sur la bande sonore c'est à 3s et à 8s).

    Voici le liens :
    V0008[1].mp3

    J'espère que vous entendrez bien ce dont je parle.




    Laurent

  27. #26
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    salut laurent... oui mes deux montures font pareil..

  28. #27
    chamois

    Re : Objectif : ciel profond !

    Bonjour,
    J'avais le même bruit que toi sur ma HEQ-5, tu peux le réduire voir le supprimer en effectuant un réglage du pignon intermédiaire sur chacun des moteurs. C'est se pignon qui vibre. Hormis le bruit ce n'a pas d'incidence.
    Le réglage est un peu délicat à faire mais n'est aucunement nécessaire.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  29. #28
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    J'avais le même bruit que toi sur ma HEQ-5, tu peux le réduire voir le supprimer en effectuant un réglage du pignon intermédiaire sur chacun des moteurs. C'est se pignon qui vibre. Hormis le bruit ce n'a pas d'incidence.
    Le réglage est un peu délicat à faire mais n'est aucunement nécessaire.
    Cordialement
    Pierre
    Je vous remercie Xav et Pierre, donc je ne m'inquiète pas, c'est un bruit normal.
    Comme je ne suis pas douée en micromécanique, je ne vais pas me risquer à démonter tout çà, avec ma délicatesse de pachiderme je peux faire des bêtises...

    J'espère ne pas vous déranger avec toutes mes questions, il y en aura d'autre certainement.

    J'ai créer ce poste dans le but de vous faire par part de mes projets, et de m'éclaircir sur mes points de doute. C'est la 1ère fois que je m'attaque à quelque chose de sérieux.

  30. #29
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    En fait, j'aurais bien voulu savoir une autre chose. C'est au sujet de la mise à l'horizontalité.

    Je voulais savoir comment vous procédé...parce que moi, j'en ai essayé une, et je ne l'ai pas trouvé concluante.

    J'ai essayé de mettre le trepied à niveau, d'abord selon le plan est-ouest, puis le plan nord-sud à l'aide d'un niveau à bulle (ceci dit, je ne suis pas certain de sa fiabilité, car je l'ai acheté dans un super-marché.)

    Une fois que je monte la tête puis les instruments, je m'aperçois que la bulle de la monture n'est pas centré. Faut-il vraiment s'y fier ?

    Comment préférez-vous faire ?



    Laurent

  31. #30
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    perso je me fit au niveau sur la monture.. pas de soucis

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. oculaire pour ciel profond
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  2. Catalogue d'observations du ciel profond
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2008, 06h27
  3. Observation du ciel profond
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 08h26
  4. autoguidage ciel profond
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 22h58
  5. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44