Objectif : ciel profond ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Objectif : ciel profond !



  1. #31
    chamois

    Re : Objectif : ciel profond !


    ------

    Bonjour,
    Pour le mise à niveau du trépied c'est comme tu le fais. Si tu n'es pas sur de ton niveau de maçon, c'est très facile de la vérifier:
    tu le retournes à chaque mesure, si tu trouves la même chose il est OK sinon la bonne horizontalité est la moyenne des deux mesures.
    Quand je dis tu le retournes je veux dire que si tu marques une des extrèmités du niveau par un repère tu fais l'horizontalité en mettant le repère vers l'EST (ou le Nord) puis tu retournes le niveau pour mettre le repère vers l'Ouest (ou le Sud) tu dois trouver la même mesure.
    Pour le niveau de la monture il a la réputation d'être souvent faux sur les EQ6-Atlas de nombreuses personnes ayant ces montures l'ont constaté en comparant aux niveaux fait sur le trépied avec un niveau de maçon.
    Note aussi que tous les niveaux de maçon se règlent en agissant sur les petites vis qui tiennent la bulle, le règlage se faisant en retournant le niveau jusqu'à trouver le même niveau. Un niveau est rarement parfait neuf et peut se dérègler en cours d'usage, --> le vérification par retournement à faire régulièrement.
    Pierre

    -----
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #32
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Merci à vous pour vos précisions.

    Aujourd'hui, j'ai reçu système pour faire des aigrettes, bricolé par Papaille, un colègue de boulot.

    Il sagit en fait d'une bande de plaquage bois, entouré d'un vieux Jean, le fil de pêche est cousu dessus.

    Il est souple et épouse bien la forme du pare-soleil. Une fois enfilé le fil est bien tendu.

    Il est bien rangé, il a sa petite boîboîte à lui tout seul







    Laurent
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    chamois

    Re : Objectif : ciel profond !

    Bonjour,
    J'avais un truc pareil avec du tapis de camping et des cordes à piano fines. J'ai remarqué quand mettant les "fils à aigrette" au raz du ménisque les aigrettes étaient plus fines.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #34
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    J'ai élaborer un croquis pour ma platine en acier de 6mm, quasi définitif et à l'echelle.

    Les 2 trous à gauche serviront à fixer le colier pour la lunette de guidage.
    Le trou rectangle sert à laisser dépasser les visses de fixation de la queue d'arronde.

    Les trous du "milieu " sont placé à l'axe d'équilibrage là ou se met la queue d'arronde. J'ai rajouter un peu de matière sur cet axe pour fixer le chercheur point rouge.

    Le trous de droite servira à fixer le MTO de 500. J'ai enlever de la matière dans le coin en haut à droite pour laisser dépasser le pare-buée, puisque son diamètre s'est largement agrandie avec le porte-fil.

    Sinon le rapport poids des 2 instruments d'environ 1.73, c'est pourquoi j'ai placé les distances avec un rapport identique.

    J'ai cependant une petite question. Dois-je avoir un équilibrage parfait pour ce système ? Je pensais enlever de la matière du coté gauche, je connais la surface à supprimer mais doit-il y avoir une distance précise ?





    Voila restera plus qu'a placer les cotes et l'envoyer à réalisé dans mon entreprise.


    Laurent

  5. #35
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    salut lolo ... j'ai un peu de mal a me représenter l'ensemble piece et instrument mais j'ai toujours eu un peu de mal avec le dessin indus

    pour repondre a ta question ..oui et meme plutot deux fois qu'une! il faut que l'ensemble soit équilibré sinon tu vas forcer sur les moteurs et les roues dentées .. et ça c'est jamais super bon
    bien sur ça depend aussi de la charge que tu vas mettre sur la monture .. si c'est une 80ED sur une EQ6 ça va ... si c'est plus gros.. attention

    je me demande si il equilibrait florent quand il mettait sa 80 lomo sur la titan..

  6. #36
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Salut Xav,

    il faut imager la pièce comme si tu la regardais de dessus.

    L'ensemble n'est pas "tres lourd", 1280g pour la bresser skylux 70/700 + renvoie coudée et réticule, et 2220g pour le canon + mto, sans compter le poids de plaque.
    En fait il y aurrait équilibrage parfait s'il n'y avais d'enlèvement de matière (molette de serrage + espace pour porte-fil).
    Mais peut-être que quelque gramme en plus à gauche est négligeable ?

    S'il y avait un expert en mécanique pour me conseiller...ce serait bien

  7. #37
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    a ba si c'est pour la bresser + MTO... ça va largement passer sur l'EQ6

    j'en aurait pas dit autant si c'etait pour un 200 avec une 120mm

  8. #38
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    donc, pas besoin d'autre enlèvement de matière de l'autre coté.

    Il n y'aura pratiquement de pas phénomène de porte-a-faux sur l'ensemble queue d'arronde + plaque + instruments...?

  9. #39
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    donc, pas besoin d'autre enlèvement de matière de l'autre coté.

    Il n y'aura pratiquement de pas phénomène de porte-a-faux sur l'ensemble queue d'arronde + plaque + instruments...?
    ça difficile de te le dire "sur plan" a mon avis c'est a l'usage que tu verras si il y a quelques modifs a faire au besoin

  10. #40
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Je verrai ça alors avec mon responsable d'atelier.

    merci

  11. #41
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Bonsoir,

    aujourd'hui j'ai reçu ma plaque de fixation des instruments.
    Je ne m'y attendais pas si tôt, elle était prévu pour demain...mais au moins comme çà, c'est fait. La découpeuse lazer n'a mis que 5mn pour la faire.

    Comme des photos valent mieux qu'un long discours...








    J'ai regarder si je ne m'étais pas planté dans les cotes, et ça m'a l'air bon. Les trous pour la queue d'arronde tombe en face.
    Et pour lesautres instrument aussi...



    L'ensemble à l'air de tenir en équilibre. Tester sur le sol.

    Alors...heu...c'est bon je peux me lancer ?

  12. #42
    invite757da740

    Re : Objectif : ciel profond !

    superbe réalisation lolo
    reste a tester en condition réel

  13. #43
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Wè !
    Vivement la prochaine occasion !

  14. #44
    jbfe

    Re : Objectif : ciel profond !

    Très pro, tout ça!

    Vite, vite, des images du ciel!!!

    Jean

  15. #45
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    J'espère pour bientôt...

  16. #46
    Bearny

    Re : Objectif : ciel profond !

    Une question à la c.. Lolo, si tu avais mis ta queue d'arronde perpendiculaire aux instruments (style Duo mount) tu n'avais pas de problème d'équilibrage car il suffisait de la glisser dans la platine +/- d'un côté. C'est ainsi que je le fais pour l'Astro 80 et le C8.. Bon je ne suis pas un pro cela se saurait
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #47
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Salut Bearny,

    non non ce n'est pas une question à la c**, c'est vrai que c'est une possibilité et j'y avais pensé, mais je préférais la config comme çà.
    Et pour te dire, j'ai de la chance car je n'ai pas de problème d'équilibrage ainsi.
    Merci quand même

    Sinon j'ai mis une couche de protection galva sur ma platine.
    Et je trouve que cela rend bien.

    Enfin j'ai pu faire mes 1er pas dans la photographie du cp vendredi dernier.
    Je vous présente une brute des Pleiades, il me faudra faire un traitement et je vous la présenterais dans un nouveau poste. (pose unitaire d'environ 5mm avec un mto 500f5.6





    @+ pour de nouvelles aventures.

    Laurent
    Images attachées Images attachées

  18. #48
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Je me permet de faire un petit 'Up' car avec tout les messages qui fusent en ce moment, je comprends que tous ne pas pas lu...

  19. #49
    jbfe

    Re : Objectif : ciel profond !

    J'avais vu cette très belle image de M45, mais comme tu disais que tu allais la traiter avant de nous la présenter dans un nouveau post, j'attendais...

    Jean

  20. #50
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Merci Jean,

    effectivement je vais effectuer un traitement, mais je ne sais pas quand. Le pc de Flo est quasiment plein pour installer un autre logiciel, et le miens est encore chez mes parents. (bref c'est un gros basard )

    J'avais mis cette photo comme une sorte d'avant première.

    @+

    Laurent

  21. #51
    Bearny

    Re : Objectif : ciel profond !

    Lolo tu as bien fait, car perdu dans tous ces messages, je l'avais manqué et cela aurait été dommage. Elle est d'une netteté stupéfiante, il n'y a qu'une pose??? Pourtant les extenxions sont bien présentes... J'ai hâte de voir après le traitement, mais essaie de la poster à part pour ne pas la manquer
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #52
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Merci Bearny, ton commentaire me fait énormément plaisir.

    Oui il s'agit d'une brute, pose unitaire d'environ 5mm.
    Je dois en avoir seulement 4 ou 5 en plus, il faut que je fasse le traitement.
    Je la posterais évidemment à part.

    Ptite question :
    Est-ce que un logiciel (comme toshop) fonctionnerait si je l'installais sur un disque dur externe et amovible ?

  23. #53
    invite35dba04c

    Re : Objectif : ciel profond !

    salut lolo,
    je n"avais pas vus ta M45 brut ben ça promet une superbe image
    @+ jeff

  24. #54
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Merci Jeff.

  25. #55
    Sylvain62

    Re : Objectif : ciel profond !

    Slt Laurent
    Tu as bien fait de faire remonter le sujet, je ne l'avais pas vu du tout !
    Belle M45 !! Bravo et continus
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  26. #56
    astrololo

    Re : Objectif : ciel profond !

    Merci beaucoup Sylvain.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. oculaire pour ciel profond
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 08h29
  2. Catalogue d'observations du ciel profond
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2008, 07h27
  3. Observation du ciel profond
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 09h26
  4. autoguidage ciel profond
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 23h58
  5. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 11h44