Bonjour tout le monde,
le temps de préparer ma tisane, j'écris pour vous raconter ma nuit de folie.
Arrivé vers 23h30 sur le parking d'un lycée un peu en dehors de la ville, je monte le beau 250 de Flo.
Pas de mise en température, il se trouvait déjà dans la fourgonnette bleue.
J'utilise principalement un Erfle 32mm.
Je commence par les choses faciles, d'abord M31 M32 et M110. Sympa, mais c'est plus joli quand ils sont au méridien.
Ensuite, NGC 7789 dans Cassiopée un amas compact de 300 étoiles. Joli !
Puis direction Orion avec une superbe M42. Comme le dit une amie, "c'est de toute beautée"
Je pointe ensuite sur Alnitak, et je revois la fameuse nébuleuse en forme de flamme. Faible mais bien là. Par contre, pas de cheval...
Je reste dans Orion et observe M78, une nébuleuse en forme de boule.
Je regarde un peu autour de moi, (toujours la tête en l'air bien sûr) et aperçoit M44 l'amas de la crèche dans le Cancer.
Autour de Persée j'ai fais M34 et M76 petite nébuleuse appelé "petit dumbel".
Même pas pensée au double amas dit-donc !
Dans les Gémeaux je ne peux passer à coté d'M35, magnifique amas ouvert, avec sa petite nébuleuse NGC à ses cotés.
Ya quoi d'autre dans les jumeaux ? Ah oui... Là il me faut une carte !
J'ai mis du temps, mais je l'ai vu cet objet que j'essaye d'attraper depuis un an !
Je pointe l'étoile Wazuuuuuuup ! pardon ! Wazat.
J'effectue un va-et-vient entre le dobson et le coffre de la voiture où se trouve mon classeur... je reconnais enfin la portion de ciel à l'occulaire et continue le cheminement comme indiqué sur papier.
Elle est là !
Je suis tombé sur une tâche flou juste à coté d'une étoile, elle est aussi (voire plus) brillante que celle-ci.
Je ne connais pas par coeur son n° NGC, mais il s'agit bien de la nébuleuse planétaire de la tête de Clown, ou l'Esquimaud !
Maintenant je devrais pouvoir la pointer assez facilement.
J'étais resté sur fin l'autre soir en ne trouvant pas M74 dans les Poissons.
C'est chose faite cette nuit, en fait, je me trompais d'étoile et il fallait remonter un peu plus que je ne pensais.
Mais bon cela reste une tache floue assez basse en cette saison.
Je repointe M42, car elle m'émerveille .
La nuit est loin d'être finie, je vois le Lion pointer le bout de sa crinière, et hop ! une habituée de moi : NGC 2903, joli galaxie assez large.
J'essaye M65 et 66 mais trop bas. Je m'éloigne un peu essayer de trouver Saturne...mais oui, elle est levée.
Sauf que, j'ai deux solutions, soit je déplace le matos, soit j'attend un peu qu'elle monte. J'ai préféré attendre un peu.
Je vais un peu du coté de la Girafe et la grande casserole.
Je commence par NGC 2403, par facile à repérer car elle se situe dans un coin sans trop d'étoile, mais je la trouve assez facilement.
Je l'adore cette galaxie avec ses 2 petites étoiles qui là transperse.
Dans la Grande Ourse il ya M109, et le duo M108 et 97 (le hibou).
Ma bête noire dans cette constellation est M81 et 82, je met toujours un certain temps avant de pouvoir les trouver.
Je vois d'abord une petite galaxie qui pourait être NGC 2976, en déplaçant légèrement le tube je tombe enfin sur 81 et 82, c'est splendide !
Un objet qui m'a échapper l'autre soir est l'amas globulaire M79 dans le lièvre, en fait je ne pointais pas assez bas, il est bien sympa !
Tiens, tant que je suis dans le coin, un ptit M42 ? Ben oui !
Retour dans le Lion ou Saturne sort des arbres. J'avais envie de voir à quoi elle ressemblait sans ses anneaux, ben en fait, on les voit quand même mais il sont très fins.
Pour terminer, je dirige le tube vers M65 et 66 j'aperçois aussi la galaxie NGC qui forme le trio. Mais faible car encore trop bas.
Bon ben c'est pas mal du tout ça, faut penser à rentrer maintenant, mais avant de ranger le matériel, je termine ma séance d'observation en pointant vous savez quoi ? La grande nébuleuse d'Orion bien sûr !! Quelle Merveille !
Voila, j'ai profité de mon quasi dernier jour de vacances et d'une fenêtre météo pour passer une très agréable nuit.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt...
Laurent
-----