CROA d'hiver bien frisquet !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

CROA d'hiver bien frisquet !



  1. #1
    invite28b066c5

    CROA d'hiver bien frisquet !


    ------

    Bonjour tout le monde,

    le temps de préparer ma tisane, j'écris pour vous raconter ma nuit de folie.

    Arrivé vers 23h30 sur le parking d'un lycée un peu en dehors de la ville, je monte le beau 250 de Flo.
    Pas de mise en température, il se trouvait déjà dans la fourgonnette bleue.
    J'utilise principalement un Erfle 32mm.

    Je commence par les choses faciles, d'abord M31 M32 et M110. Sympa, mais c'est plus joli quand ils sont au méridien.
    Ensuite, NGC 7789 dans Cassiopée un amas compact de 300 étoiles. Joli !

    Puis direction Orion avec une superbe M42. Comme le dit une amie, "c'est de toute beautée"
    Je pointe ensuite sur Alnitak, et je revois la fameuse nébuleuse en forme de flamme. Faible mais bien là. Par contre, pas de cheval...
    Je reste dans Orion et observe M78, une nébuleuse en forme de boule.

    Je regarde un peu autour de moi, (toujours la tête en l'air bien sûr) et aperçoit M44 l'amas de la crèche dans le Cancer.

    Autour de Persée j'ai fais M34 et M76 petite nébuleuse appelé "petit dumbel".
    Même pas pensée au double amas dit-donc !

    Dans les Gémeaux je ne peux passer à coté d'M35, magnifique amas ouvert, avec sa petite nébuleuse NGC à ses cotés.

    Ya quoi d'autre dans les jumeaux ? Ah oui... Là il me faut une carte !
    J'ai mis du temps, mais je l'ai vu cet objet que j'essaye d'attraper depuis un an !
    Je pointe l'étoile Wazuuuuuuup ! pardon ! Wazat.
    J'effectue un va-et-vient entre le dobson et le coffre de la voiture où se trouve mon classeur... je reconnais enfin la portion de ciel à l'occulaire et continue le cheminement comme indiqué sur papier.
    Elle est là !
    Je suis tombé sur une tâche flou juste à coté d'une étoile, elle est aussi (voire plus) brillante que celle-ci.
    Je ne connais pas par coeur son n° NGC, mais il s'agit bien de la nébuleuse planétaire de la tête de Clown, ou l'Esquimaud !
    Maintenant je devrais pouvoir la pointer assez facilement.

    J'étais resté sur fin l'autre soir en ne trouvant pas M74 dans les Poissons.
    C'est chose faite cette nuit, en fait, je me trompais d'étoile et il fallait remonter un peu plus que je ne pensais.
    Mais bon cela reste une tache floue assez basse en cette saison.

    Je repointe M42, car elle m'émerveille .

    La nuit est loin d'être finie, je vois le Lion pointer le bout de sa crinière, et hop ! une habituée de moi : NGC 2903, joli galaxie assez large.
    J'essaye M65 et 66 mais trop bas. Je m'éloigne un peu essayer de trouver Saturne...mais oui, elle est levée.
    Sauf que, j'ai deux solutions, soit je déplace le matos, soit j'attend un peu qu'elle monte. J'ai préféré attendre un peu.

    Je vais un peu du coté de la Girafe et la grande casserole.
    Je commence par NGC 2403, par facile à repérer car elle se situe dans un coin sans trop d'étoile, mais je la trouve assez facilement.
    Je l'adore cette galaxie avec ses 2 petites étoiles qui là transperse.
    Dans la Grande Ourse il ya M109, et le duo M108 et 97 (le hibou).
    Ma bête noire dans cette constellation est M81 et 82, je met toujours un certain temps avant de pouvoir les trouver.
    Je vois d'abord une petite galaxie qui pourait être NGC 2976, en déplaçant légèrement le tube je tombe enfin sur 81 et 82, c'est splendide !

    Un objet qui m'a échapper l'autre soir est l'amas globulaire M79 dans le lièvre, en fait je ne pointais pas assez bas, il est bien sympa !
    Tiens, tant que je suis dans le coin, un ptit M42 ? Ben oui !

    Retour dans le Lion ou Saturne sort des arbres. J'avais envie de voir à quoi elle ressemblait sans ses anneaux, ben en fait, on les voit quand même mais il sont très fins.

    Pour terminer, je dirige le tube vers M65 et 66 j'aperçois aussi la galaxie NGC qui forme le trio. Mais faible car encore trop bas.

    Bon ben c'est pas mal du tout ça, faut penser à rentrer maintenant, mais avant de ranger le matériel, je termine ma séance d'observation en pointant vous savez quoi ? La grande nébuleuse d'Orion bien sûr !! Quelle Merveille !

    Voila, j'ai profité de mon quasi dernier jour de vacances et d'une fenêtre météo pour passer une très agréable nuit.

    Merci de m'avoir lu.


    A bientôt...

    Laurent

    -----

  2. #2
    invite28b066c5

    Re : CROA d'hiver bien friquet !

    tellement préssé d'aller me couché, que j' ai oublié de mentionner M1, M41 et M45

    et Jean si tu pouvais rajouter un "s" à mon titre...merci

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : CROA d'hiver bien friquet !

    Très agréable croa, ça fait plaisir de partager avec ceux qui observent ; le "s" est rajouté!

    Jean

  4. #4
    invitee907ed75

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message

    Un objet qui m'a échapper l'autre soir est l'amas globulaire M79 dans le lièvre, en fait je ne pointais pas assez bas, il est bien sympa !
    Ah tient, moi aussi je ne m'attendais pas a ce qu'il soit si bas cet amas

    Excellent Croa !
    Tu as observé de beau objets !
    Sinon moi je prefere attendre encore un peu pour pousser le dobi dans la grande ours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28b066c5

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Merci à vous 2

    Oui Sylvain il ya énormement d'objet, (principalement des galaxies)dans le Grande Ourse et autour...



    Laurent

  7. #6
    invite757da740

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    salut lolo.. un tres beau CROA... friquet.. frisquet?
    j'ai eu l'impression que tu avait gagner au loto et que tu avait enfin sauter le pas pour un T800
    en tout cas une foule d'objets au compteur... une belle soirée de plus malgré le froid!

  8. #7
    invite28b066c5

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Merci Xav,

    clair qu'un 800 serait le top, mais avec un 250 on peut déja parcourir une multitude d'objets.


    Laurent

  9. #8
    invite1191ce0c

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    eh bien je vois que tu t'es bien amusé et que tu as vu beaucoup de chose dans mon 250.
    J'aurais bien aimé pouvoir profité de cette soirée mais voila j'étais cloué au lit pour cause de rhinopharyngite je commence bien l'année moi !!


    @+
    flo

  10. #9
    invited568f77a

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    belle soirée, et je vois que tu as aimé observer M42
    stéphane

  11. #10
    invite28b066c5

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Merci Flo, je souhaite que tu récupère vite...

    Stéphane, oui alors, M42 est vraiment splendide. Je ne l'avais jamais observé aussi attentivement auparavant, j'en distinguais les formes comme ce que je vois sur les beaux dessins du forum.

    Merci


    Laurent

  12. #11
    louvecb

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    beau croa laurent
    j'ai beaucoup aimé, on s'y croirait, sans le froid
    moi aussi, il me faut souvent une carte: avec le 250, je me rends compte que finalement, je ne connais pas si bien que ça mon ciel, et ça m'énerves beaucoup
    merci encore pour ce moment et pour les idées que tu me donnes pour observer
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    invite28b066c5

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Merci Carine, tu as raison c'est vraiment pas évident de lire une carte et de se ballader.
    Je suis content si cela te permet d'observer autre chose.

    Amicalement,
    Laurent

  14. #13
    pierrejos

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Belle croa
    www.ppjastro.be

  15. #14
    Bearny

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Quelle ballade céleste Lolo, à te lire j'ai mesuré mon ignorance, l'astrophoto est réductrice, je me prive trop du visuel et j'ai le nez trop dans le Goto. J'ai imagé M42 mais je n'ai même pas pris le temps de la regarder à l'oculaire... Merci de ce CROA, il me recadre...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    invite28b066c5

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Merci Pierrot, merci Bearny.


    Ca fait plaisir



    Laurent

  17. #16
    invite855e79b2

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    c'est bien agreable de faire une petite balade astro, tout en restant tranquillement au chaud!

    super croa!

    didonc t'en a vu des choses! tu as observé combien de temps?
    c'est vrai que ton croa donne tout plein d'idées pour observer!
    Carine je suis pareil, j'ai tout le temps besoin du SPA pour observer
    je suis comme toi pour M42, je ne me lasse pas de l'observer.

  18. #17
    invited1facf9a

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Très jolie balade, t'as du te les peler car ça a pas du prendre 1h pour tout ça.
    En tout cas, ça donne plein d'idées pour les prochaines observations.

  19. #18
    invite28b066c5

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Merci Julie, merci Loïc.

    En fait, je vais peut-être vous surprendre, mais je suis resté au moins 1h30 peut-être 1h45.
    Mais je n'ai peut-être une méthode très académique, c'est à dire que quand je pointe un objet, je passe rapidement au suivant.

    Je vous rassure aussi, je n'ai quasiment pas eu froid, je me suis habillé vraiment comme si j'étais à la montagne, avec ma combi, mes après-ski, et mes gants... si si !!


    @+

    Laurent

  20. #19
    invite855e79b2

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    ah des aprés ski! c'est ca qu'il me faut! moi ce qui me fait rentrer à chaque fois c'est que j'ai tellement froid au pieds que j'ai du mal à marcher!

    effectivement tu dois passer vite sur les objets vu tout ce que tu as observé en 1h45!
    moi aussi je suis un peu pareil si je ne dessine pas. l'avantage du dessin c'est que tu es obligé de passer au moins 30min sur l'objet dessiné, du coup tu remarque un max de détails.

    encore bravo pour ce croa trés complet et agréable, on sent en le lisant que tu t'es bien amusé!

  21. #20
    invite28b066c5

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Il y a des fois ou je passe plus de temps sur un objet, comme M42 par exemple...

    Mais si je dessinais, là effectivement, j'y resterais le plus longtemps possible pour y apercevoir le moindre détail.

  22. #21
    invite35dba04c

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    bravo laurent pour cette belle soirée riche en objets divers
    @+jeff

  23. #22
    invited0244bf9

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !


    Un ptit up !! j'étais passée à côté de ce Croa bien dense et bien raconté !!
    Heureusement, tu n'as pas raté NGC 7789 , notre incontournable amas cassiopéen, et tu n'as pas raté non plus M35 (Flo a dû te demander de ses nouvelles à ton retour !).
    Vivement la prochaine virée !

  24. #23
    invite28b066c5

    Re : CROA d'hiver bien frisquet !

    Merci Anne,

    ya pas de soucis, faut dire qu'en ce moment, il y a tellement de topic d'ouvert, que ne peut pas tout voir.

    Merci pour ton post.


    @micalement

    Laurent

Discussions similaires

  1. Croa d'une soirée bien remplie
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2008, 12h05
  2. job d'hiver
    Par invitefd66ed67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 17h29
  3. heure d'hiver
    Par invitea4a042cf dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2003, 17h40