Test de l'objectif Helios 40-2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Test de l'objectif Helios 40-2



  1. #1
    arnal88

    Test de l'objectif Helios 40-2


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous propose le test d'un vieux objectif russe, un Helios 40-2.


    Principales caractéristiques : focale 85mm, ouverture maxi f/1.5, champ angulaire de 18° (sur APS-C)


    Aspect général :
    C'est bien de la fabrication russe ! C'est un objectif qui date des années 70, construction superbe, entièrement en métal ! Si bien qu'il pèse lourd : presque 1kg ! C'est assez imposant une fois monté sur un reflex...
    La version 2 possède un traitement anti-reflet sur l'imposante lentille frontale.
    Il possède un platine pour trépied, mais de (trop ?) petite dimension. Je préfère fixer par le filetage de l'appareil, c'est à mon avis plus stable.

    La monture est une M42 à vis.
    Le fonctionnement (mise au point et fermeture du diaphragme) est entièrement manuel.
    Le diaphragme compte 2 bagues : une bague de sélection de l'ouverture et une bague pour réellement fermer. Ces bagues sont douces à utiliser.
    En revanche la bague de mise au point est un peu raide. Il semble que la graisse russe vieillisse mal...
    Voici l'aspect assez inhabituel du diaphragme :


    Il faut une bague pour adapter la monture M42 sur un reflex Canon.

    Il existe des bagues avec une puce pour faire croire à l'appareil qu'on objectif autofocus est présent, ce qui permet d'avoir les collimateurs qui clignottent dans le viseur quand la MAP est bonne.
    Pour une utilisation astronomique, cela est bien sûr inutile.
    Veillez à ce que la bague ne soit pas trop épaisse, sinon vous perdriez la mise au point à l'infini !

    Pour celui que j'ai testé, la MAP à l'infini est possible. Il y a même une faible marge pour dépasser.
    Grâce au LiveView du 40D, la mise au point sur une étoile brillante est rapide et précise.

    Bref, c'est un imposant 85mm, assez prisé pour le portrait. On le trouve d'occasion (sur eBay notamment) pour environ 200€.
    Mais qu'en est-il pour une utilisation en astronomie ?
    La photo d'un champ d'étoiles (objets ponctuels) est un juge impitoyable pour révéler les aberrations !

    -----

  2. #2
    arnal88

    Re : Test de l'objectif Helios 40-2

    Voici maintenant les tests optiques, ceux qui nous intéressent le plus.

    J'ai utilisé ma tablette équatoriale pour ne pas avoir de problèmes de bougé.
    L'objectif est monté sur un 40D avec une bague d'adaptation, la mise au point est faite en LiveView. J'ai pris les photos à ISO 800.

    Voici des poses de 10s à différentes ouvertures :
    L'étoile brillante au centre est Capella.

    f/1.5


    Crop 100% sur le centre :

    On pouvait s'y attendre pour un objectif d'une telle luminosité à pleine ouverture, les aberrations chromatiques sont bien présentes !

    Crop 100% bord haut-gauche :

    Là par contre l'astigmatisme est énorme ! Le bord de champ est inutilisable...



    f/2


    Crop 100% sur le centre :

    Bonne nouvelle, en fermant un peu le diaphragme les aberrations chromatiques disparaissent complètement.
    La résolution est bonne au centre !

    Crop 100% bord haut-gauche :

    L'astigmatisme reste très important. On voit bien la forme de petites croix que prennent les étoiles !

  3. #3
    arnal88

    Re : Test de l'objectif Helios 40-2

    f/2.8


    Crop 100% sur le centre :

    La résolution est très bonne au centre !

    Crop 100% bord haut-gauche :

    L'astigmatisme reste encore trop important. L'image n'est toujours pas utilisable...



    f/4


    Crop 100% sur le centre :


    Crop 100% bord haut-gauche :

    L'astigmatisme devient acceptable (il s'agit du coin de la photo) mais toujours bien présent...

  4. #4
    arnal88

    Re : Test de l'objectif Helios 40-2

    f/5.6


    Crop 100% sur le centre :


    Crop 100% bord haut-gauche :

    L'image peut enfin être qualifiée de bonne...


    Je ne vais pas plus loin, car les faibles ouvertures ne sont pas utiles en astrophotographie du ciel profond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnal88

    Re : Test de l'objectif Helios 40-2

    Un point concernant le vignettage :
    Celui-ci est très modéré à pleine ouverture, et quasiment invisible une fois diaphragmé :

    à f/1.5 :


    à f/2 :

  7. #6
    arnal88

    Re : Test de l'objectif Helios 40-2

    Conclusion :

    Le Helios 40-2 est très apprécié des portraitistes pour son rendu particulier, sorte de halo dans les coins.
    Cet effet est, on l'a vu, dû à un fort astigmatisme sur les bords. Ce qui pose de gros problèmes pour l'astrophotographie..

    La qualité est faible à pleine ouverture, le chromatisme est important : inutilisable.

    Diaphragmé à f/2 ou f/2.8, le centre devient très bon, mais les bords montrent rapidement un fort astigmatisme.
    Seul le centre est exploitable.

    A f/4, la qualité s'améliore mais l'astigmatisme est toujours visible sur les bords.

    L'ensemble du champ n'est réellement exploitable qu'à partir de f/5.6


    Est-il alors possible d'utiliser cet objectif pour de l'astrophotographie ?
    La réponse est mitigée.. A condition de diaphragmer à f/2.8, la qualité est très bonne... au centre.
    Il faudra donc impérativement recadrer votre image pour éviter un effet "Guerre des étoiles..."

    Voici le champ réellement exploitable à f/2.8 :


    On se retrouve à avoir un champ équivalent à ce que donne un 150 ou 180mm... avec moins de pixels.. (recadrage oblige...)


    Pour terminer, je vous joins la photo de la nébuleuse Californie pour illustrer mes propos.
    Je l'ai prise à f/2.8.
    8 poses de 2min30 à ISO 800, 7 dark, 7 offset, pas de flat.
    Le ciel était clair (présence de la lune près de l'horizon)




    Voilà... J'espère que vous trouverez ce test utile.
    Je tenais à vous faire part de mon expérience.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite757da740

    Re : Test de l'objectif Helios 40-2

    salut... vraiment tres interessant se test!!! merci

    il est pas mal du tout a F5,6!! mais à pleine ouverture.. vache a comate bien!

  9. #8
    jbfe

    Re : Test de l'objectif Helios 40-2

    Merci pour cet excellent test!

    Jean

  10. #9
    arnal88

    Re : Test de l'objectif Helios 40-2

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut... vraiment tres interessant se test!!! merci

    il est pas mal du tout a F5,6!! mais à pleine ouverture.. vache a comate bien!
    De rien...

    Je l'avais fait pour moi de toute façon...
    C'est un objectif que l'on m'a prêté, mais je ne vais pas l'acheter.
    C'est trop juste pour l'astrophoto, et en utilisation courante, je pense que je ne vais pas l'utiliser souvent (absence d'autofocus ect...)

    Tu dis qu'il comate bien à pleine ouverture.. Je me suis demandé de quelles aberrations il s'agit. Un mélange de coma et d'astigmatisme. Apparemment la coma est prépondérante à pleine ouverture, puis c'est l'astigmatisme une fois diaphragmé...

    Enfin c'est assez catastrophique à grande ouverture...

    Je vais plutôt acheter un Canon 85 f/1.8, plus homogène.

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Test de l'objectif Helios 40-2

    Super ce test ! tres interressant
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 02h26
  2. Lune à l'objectif 120/480
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 11h57
  3. génétique-Test d'identité / Test de paternité
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 09h37