bonsoir à tous, ce soir le temps était avec moi, depuis bien longtemps. Donc j'ai voulu essayer mon petit Mak 90 que j'ai eu à Noel, et qui me servira par la suite pour faire du guidage manuel.
donc voila, première cible de la soirée, la Lune, et là, une image d'une finesse avec un piqué super. Je décide de pousser un peu le grossissement(X130), mais le vent rend l'image flottante, mais quand celui ce calme, un foule de détails se révélent. voulant pousser un peu plus j'y ajoute la barlow X2(X260), mais la à refaire sans vent, cela donnait presque le mal de mer.
Puis avant que Vénus ne disparaisse, un petit coup d'oeil, on y voit trés bien la phase.
ensuite, essai sur le ciel profond, M42, 35,36,37,38. l'image est trés net, mais vu le vent je suis resté à X60, car au dela cela bouger trop.
dans l'ensemble, il est ideal pour la lune et le planétaire, pour le ciel profond irait trés bien pour un débutant.
j'ai même fait une photo avec sur la Lune, histoire de voir, je pense que cela est prometteur, mais trés dure de faire une bonne mise au point sur le capteur de l'APN.
et pour finir la soirée, un petit tour sur les amas ouverts, avec les jumelles, que PAUL13 avait si bien décrit dans son croa.
voila la photo de la lune:
apn sur Mak 90, ISO 200 ouvert à 5.6, temps de poses 1/30 sec.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout
stéphane
-----