Newton ou Schmidt/Mak?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Newton ou Schmidt/Mak?



  1. #1
    invitea26c5297

    Question Newton ou Schmidt/Mak?


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaiterai débuter en astronomie et surtout à terme réaliser de l'astrophotographie et j'aimerai avoir votre avis sur certaines questions que je me pose.

    - Tout d'abord, le choix du type de telescope. J'aimerai d'avantage explorer le ciel profond plutot que les planètes, cela me conduit donc à choisir de préférence un Newton étant donné le rapport F/D. Ayant déja un APN, je l'utiliserai surement pour lastrophoto, mais la position de lappareil me fait un peu peur. N'y a-t-il pas un risque de déséquilibre? une augmentation des contraintes sur le tube, la monture ou le mécanisme d'entrainement des moteurs? Pour ces raisons, les Schimt ou Mak ne sont-ils pas plus adaptés à l'astrophoto avec APN(la position dans l'axe est plus naturelle)? Mais permettent-ils d'obtenir de bons résultats en CP malgré leur rapport F/D élevé?(j'ai vu certaines photo(mais très peu) de CP réalisées avec Mak)

    -Certains télé ont un rapport F/D entre 6 et 10, en théorie on pourrait faire un peu de planétaire et de ciel profond. Ne risquent-ils pas d'être "moyen" dans les 2 domaines?

    -Concernant la monture, il vaut mieux la soignée pour faire de l'astrophoto, donc je pensais m'orienter sur une monture EQ5/Sirius. Est-ce que ca vaut la peine de mettre quelques centaines d'euro en plus pour avoir une EQ6?(le poids ne m'inquiète pas trop...) Ou même est ce qu'une EQ3-2 ne ferait pas l'affaire?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteae609460

    Re : Newton ou Schmidt/Mak?

    Un apn ne contrarie pas l'équilibre et l'entrainement de l'instrument, à condition que la monture soit assez massive et que le tube soit bien équilibré. Pour la photo, un newton est très bon dans tous les domaines, et il te permet d'avoir un grand champ en cp. Une eq3-2 est limite pour la photo, sauf si c'est un très petit instrument. Tu devrais économiser pour une eq6 ou une heq5. Mais quel est ton budjet????

  3. #3
    RT3669

    Re : Newton ou Schmidt/Mak?

    Salut . il me parait évident qu'il te faut un newton,car en plus de la focal moins élevé ,le f/d te permettra de raccourcir les temps de poses .
    Pour ton inquiétude à propos de la place de l'APN ne t'inquiete pas , tu peux bouger le tube dans ses colliers pour réequilibrer le scope .
    Je te conseil de prendre plutot une eq6 , bien plus évolutive qu'une eq5 , sur laquelle tu ne pourras pas poser grand chose à part le tube ... en plus sa sera pas top pour le suivi ( tu comptes prendre la version pro go-to de la eq6 ? ).
    Je pense que l'idéal c'est de prendre un tube ouvert à f/5 environ , tu pourras rajouter des barlows de bonne qualitée pour faire du planétaire , par contre l'obstruction restera plus importante qu'un instrument à grand f/d.

    Voila , j'espere t'avoir aidé .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite757da740

    Re : Newton ou Schmidt/Mak?

    je rejoinds RT3669... toujours de bon conseil
    un newton est bien plus adapter au ciel profond.... pas que le SC ne le soit pas mais un F/D5 et un F/D 10 les temps de pose en photo pour le meme resultat sont pas les memes!!! bien plus long avec un rapport F/D elevé...
    de plus une EQ6 ou une atlas G sont parfaite pour l'imagerie... comme dit cyril ( RT3669) elles sont evolutives et tu peux mettre un gros tube dessus...
    elles encaissent facilement 16-17 kilos en photo... donc tube optique..apn..lunette guide etc...


    petite question... tu vas faire des photo ou??? ville ou campagne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea26c5297

    Re : Newton ou Schmidt/Mak?

    Merci pour vos avis éclairés.

    Cosmoludo : Alors niveau budget, j'étais parti sur une base de 1000 euro mais une eq6/Atlas ca va faire monter un peu la note mais c'est pas grave, j'économiserai encore un peu, pas de précipitation...avec 1500 euro, peut etre meme un peu moins, je pense avoir vu qu'il ya moyen de s'en sortir, non? je commencerai par la monture et le telescope, pour la lunette guide, on verra plus tard, je ne compte pas acheter toute la "panoplie" du parfait astrophotographe d'un coup...on va y aller par étapes , observation dans un premier temps et se familiariser avec le matos et ensuite la photo.

    RT3669 : il y a une grosse différence entre la eq6 normale et la pro? L'atlas est l'équivalente de la pro ou de la normale?

    xav72 : en ce qui concerne l'endroit où je vais observer, dans un premier temps je me ferai la main dans mon jardin, mais ensuite je devrai déplacer le materiel car il y a pas mal de pollution lumineuse dans mon coin(région lilloise et tournaisi), une atlas sera un peu plus encombrante mais bon...il faut ce qu'il faut.

    Merci encore pour vos réponses.

  7. #6
    inviteae609460

    Re : Newton ou Schmidt/Mak?

    L'atlas eq-g a les mêmes moteurs que l'eq6 pro.

  8. #7
    RT3669

    Re : Newton ou Schmidt/Mak?

    Alors la eq6 pro go-to c'est la meme que la eq6 sauf qu'il y a une interface d'autoguidage est un systéme go-to qui permet de pointer un astre simplement en appuyant sur un bouton , pratique ...
    Enfin bon l'intéret c'est surtout de pouvoir faire de l'autoguidage pour faire de longues poses photos .
    Dessus tu peux mettre un 200/1000 de chez skywatcher , sa fera un bon début .
    bonne journée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Newton 200 vs Mak 127
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2006, 20h07
  2. Orion ou Kepler ? dobson, mak ou newton ???
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 22h09
  3. Schmidt Cassegrain 10"
    Par invitefd40463b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2006, 11h18
  4. Aire de SCHMIDT
    Par invite14919153 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/03/2006, 19h24
  5. aide:choisir newton ou un mak-cassegrain?
    Par invite88e958e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2006, 15h34