il y a de fortes chances car, il y a un témoignage qui décrit une trajectoire // Bételgeuse et Rigel.
tu devrais mettre ton image brut
stéphane
Stéphane, je pense que c'est probablement ce bolide, j'ai la brute, je la retrouve et je la poste...
C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC
Bonjour à vous.
Je n'ai pas vu le phénomène mais j'ai trouvé des infos sur le site SpaceWeather :
A meteoroid of unknown size hit Earth's atmosphere over Sweden yesterday (Jan. 17 at 1909 UT) and exploded, turning the sky "lightning blue and green." Security camera footage suggests the fireball was about as bright as a full Moon; it was visible from Sweden, the Netherlands, Germany and possibly as far away as Spain. Readers, if you are one of the witnesses, please submit a report.
Voici la vidéo du bolide :
http://www.expressen.tv/KVP/1.143580...afenomenet-har
Voir : http://spaceweather3.com/
a+
bon ok, me suis trompé de sens
Voilà la brute, après place aux spécialistes...
C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC
Merci à tous pour vos infos !
Bearny, impossible que ce soit le bolide, il aurait complètement saturé le capteur...
Jean
Bon il me reste M42!!!
C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC
Bearny -> Essaye aussi de voir si la luminosité du ciel a changé pendant tes heures de capture...
A+
Bonsoir à tous,
je m'inscrit à mon tour simplement pour apporter mon témoignage, j'ai aussi vu un "truc" et tous les gens avec qui j'étais on vérifié mon verre et mon paquet de cigarettes !
bref donc ! même heure, entre 18h45 et 18h50 je me trouvais au Castéra, près de Toulouse, j'ai eu l'impression qu'elle se dirigeait vers le sud ouest, magnifique et énorme tête jaune incandescente et queue verte, l'impression qu'elle était au ras du sol et qu'elle allait s'écraser quelques km plus loin ! mais on montant sur la colline pour voir plus loin, rien vu, elle avait disparu !
en tout cas, très beau et très impressionnant pour les profanes comme moi !
bonne soirée !
Question à deux balles.... Pourquoi et que ce que la majorité des témoignages viennent du sud de la france (on va dire au sud de Nimes et jusqu'à Barcelone) si la vidéo dont un lien a été posté vient bien de Suède et montre effectivement ce que nous avons vu hier soir??? En tout cas, la vidéo est bien représentative de ce que j'ai vu hier.
sans vouloir entrer dans les clichés, peut etre que le ciel du nord etait couvert ...
Je n'avais pas pensé à cette éventualité... fort probable!
d'apres ce qu'on voit sur la video et ce que certains ont dit, j'ai l'impression qu'il y a eu 2 explosions : une première qui a donné une couleur verte et une deuxième qui a donné une couleur jaune.
Est ce que les témoins confirment ?
bonsoir à tous,
J'ai assisté moi aussi à cet évènement qui m'a impressionné : hier soir à 18h50, direction plein sud,sur la route de Mèze, prés de l'Etang de Thau,(hérault, prés de Sète) une boule de la forme d'un poi-chiche et de la grosseur du bout du petit doigt , bras tendu. de couleur verte, trés brillant, de magnitude approximativement equivalente à Vénus . L'obsrevation a duré environ 4 secondes, une trainées flamboyante de couleur orangée, des flammèches, de dimension (la trainée) à peu prés égale à la largeur de la main, bras tendu. Au début de l'observation, j'ai pu voir deux flashes lumineux comme lorsqu'il y a un eclair dans le ciel mais qu'on ne voit pas directement. L'oblique de la trajectoire faisait environ 30° vers le sol et a semblé se terminer dans la méditerranée, au large de la ville d'Agde. Souvenir trés impressionnant !
Content de voir que je n'ai pas été le seul impressionné !
La photo que Bearny nous montre
Peut etre que c'est le Bolide juste avant qu'il ne rentre dans l'atmosphere ? avec la lumiere du Soleil ?? Non ?
En tout cas c'est jamais au Nord de la france que l'on voit un Bolide ...
De toulouse c'était quasiment plein est qu'il a semblé se diviser et devenir plus jaune.
bonsoir
moi aussi inscrite exprès pour cette discussion
le "bolide" a été aperçu par au moins 3 personnes à Lapeyrouse dans le 63 (nord de Clermont, limite Allier)
direction sud-sud-est, inclinaison environ 30°
les autres infos correspondent aussi: couleur vert-jaune puis orange avec des "débris" à l'arrière
difficile à dire, je l'ai perdu de vue après qu'il passe derrière une colline ...
Moi, je n'ai pas vu de couleurs vraiment marquées. Surtout une lueur bleutée assez prononcée. Faudrait que je fasse une infographie un peu à la "ebensatis" pour vous montrer ce que ça donnais .
Au sujet de la vidéo, c'est bien le phénomène que j'ai aperçu hier soir, à la seule différence qu'il m'a semblé voir que l'extinction de la lumière de la partie basse (boule ? ) avait créé des ondes (de lumières ?) comme celles créées dans l'eau par l'impact d'un galet.
Par contre contrairement à la vidéo (pas très nette chez moi) nous avons bien vu trois couleurs distinctes, d'abord jaune/blanche ensuite verte puis orange (ou l'inverse, on ne se rappelle plus l'ordre)
Ici en Lozère, le ciel était parfaitement dégagé, pas de nuage, plein d'étoiles et d'un truc en feu qui tombe du ciel
Est-ce que quelqu'un a vu passé une info dans les médias traditionnels ou est-ce qu'ils jouent tous à l'autruche ?
Est-ce que quelqu'un parmi vous a une hypothèse sur ce que cela pouvait être ? Le plus probable me paraît être une météorite (ce qui devrait avoir laissé des traces quelque part) mais je ne suis pas une pro...
moi ce que j'en ai vu c'était d'abord vert et après jaune - rouge ; la vidéo montre bien ce que j'ai vu depuis l'Ariège mis à part que je l'ai vu bcp plus lentement ( environ 6 secondes ) mais depuis chez moi grande vue sur les Pyrénées, très dégagée. Le ciel était trés dégagé et trés étoilé.
Je voudrais savoir également si on va pouvoir savoir ce que c'était et où c'est tombé...
bonne soirée !
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour apporter mon témoignage concernant l'objet lumineux vu par certaines personnes ce samedi 17 janvier 2009. J'habite à Priay dans l'Ain (01160) et je roulais en direction d'Amberieu en Bugey quand j'ai vu cet objet d'une couleur verte suivie par une longue traîné lumineuse. L'objet semblait se diriger SUD/SUD/OUEST sans inclinaison apparente. Son altitude et sa forme sont restées constantes pendant les 4 à 5 secondes d'observation. Il était environ 18h50. Je n'ai pas pensé à regarder l'heure exacte au moment de l'observation mais seulement au bout de 1 ou 2 kilomètres (il était alors 18h53). Je n'ai pas pu le suivre plus longtemps du regard car l'horizon était bouché par des arbres et des maisons. Je n'étais pas seul dans la voiture et l'autre personne l'a vu comme moi. La durée d'observation et le fait que nous ayons été deux exclus toutes illusions d'optique et toutes divergences quand à la couleur et à la direction suivi. Je suis astronome amateur et j'ai déjà eu l'occasion de voir un tel phénomène. La différence, cette fois, était cette couleur vert émeraude.
Amicalement Bernard
::bonsoir,
c'est une première pour moi, mais c'est pas tous les jours qu'on aperçoit une étoile filante qui tombe à 100 m de son jardin...et donc oui, ce n'était pas une fusée perdue puisque nous sommes beaucoup à l'avoir vue
j'habite à 15 km ouest de montpellier,18h50 nous étions 3 dehors, et l'avons vue, de la taille d'un ballon de handball : petite boule de feu vert et doré et vraiment, l'impression que c'était juste là, derrière le jardin d'a coté, presque sur la route . j'ai pensé aujourd'hui aller fouler le lieu, mais il y a un chantier important (piscine d'agglomération) qui est cloturé, et on m'a dit que cela semble proche mais qu'elle est surement tombée très loin
alors dites nous, qui le sait ?
merci
tart
Ce pourrait être la trajectoire de rentrée d'un satellite en orbite polaire ?
Suède-France c'est quasiment nord sud???
Alors voilà ce que ça donnais (de mémoire) en direction du Sud.
J'ai bien sûr enlevé les nuages pour donner une vision plus claire. L'inclinaison du météore est une approximation.
Bonsoir
je suis de Toulouse et j'ai vu ausi la météorite avec mon fils.
Nous étions en voiture et revenions de la direction d'Auch vers Toulouse (position au moment du constat N43,60607°, E 1,39330°) sur l'A624 vers la direction Est-SudEst. J'ai regardé l'horloge de ma voiture: il était exactement 18h49.
Le bolide lumineux descendait du nord vers le sud à un angle compris entre 30 et 45°. On distinguait clairement la "masse" incandescante se déplacant . J'ai cru à un avion ou un moteur en feu. Pas de bruit ou vibration perceptible à l'impact qui donnait l'impression de se passer à qqs kilomètres seulement tant la vitesse de la boule était importante.
Voila j'espère que ces infos permettront aux experts de mieux localiser la trajectoire voire l'impact.
flèche jaune
Je confirme c'est bien la vidéo de la suéde !
Le fait qu'il est été observé depuis la suéde et la france indique que le phénomène s'est produit à haute altitude, non ? Donc peux de chance que ce soit une météorite ? Et même s'il s'agit d'une météorite, il y a peu de chance de retrouver des débris vu l'incertitude induite par la hauteur ! :P
Bonne soirée !
Salut !Bonjour,
J'ai moi aussi observé cette météorite. J'étais en voiture, direction Sud, à la hauteur de Montélimar, en bordure d'autoroute.
Venant de l'Est, Direction Ouest / Sud-Ouest.
Angle de plongée environ 45° - Couleur Vert fluo
Je n'ai pas vu la fin du parcours, car une colline devant moi cachait la vue. Après l'avoir vu disparaître derrière la colline, un halo jaune a éclairé le ciel.
J'ai pensé à un impact très proche, mais visiblement, compte tenu des autres témoignages ce n'est pas le cas.
Il parait vraiment très difficile d'arriver à estimer la distance à laquelle on se trouve du phénomène.
PS: Je pense que de nombreux automobilistes circulant sur l'A7 en direction de Marseille ont dû observer le phénomène.
En effet, ma femme et moi roulions sur l'A7 en direction du sud ; nous avons fait la même observation que toi après avoir passé Montélimar Sud.
Mais un petit détail m'a fait très froid dans le dos à ce moment précis, c'est que dans l'axe de ce bolide se trouvaient les fumées d'une des cheminées de refroidissement de la centrale nucléaire de Pierrelatte.
Ca n'était heureusement qu'un hasard, de toute façon, on ne serait pas là à en discuter si par hasard...
En tout cas, je suis très heureux d'avoir découvert ce super forum en cherchant d'autres témoignages.