Petit croa technique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Petit croa technique



  1. #1
    invited0244bf9

    Petit croa technique


    ------

    Juste pour vous faire partager ma satisfaction d’avoir tenté et réussi un autoguidage .

    Pour moi, autoguider semblait une étape infranchissable.
    C’est donc en traînant des pieds que j’ai commencé à installer la monture dans le jardin, je devais de toute façon vérifier que mon nouveau câble de raquette fonctionnait bien.
    La mise en station se fit assez rapidement, et je pus constater avec soulagement que pour une fois, la monture ne dirigeait pas la lunette vers la Chine .

    Je commençais à suivre les précieux conseils de Pascal (Taapuna) sur la mise en route de l’autoguidage. Rien que l’installation m’a pris un temps fou : de peur d’avoir des flexions par ci, des mobilités par là, j’ai tout souqué à mort partout.

    Chercher une étoile-guide dans la lulu ne fut pas trop compliqué à l’oculaire, les choses se sont corsées quand j’ai remplacé l’oculaire par la webcam .J’ai bien cru une fois encore que j’allais avoir l’écran noir trop souvent contemplé lors des tentatives infructueuse précédentes.
    Et puis tout à coup, une faible lueur, une sorte d’arc ténu. En bougeant la molette de MAP, l’arc ténu est devenu une étoile mais malheureusement, en essayant de la centrer sur l’écran, elle prit la poudre d’escampette. Néanmoins, j’étais déjà soulagée et très contente de voir enfin une étoile sur l’écran de guidemaster !!!!!

    Après l’avoir récupéré, j’ai entrepris l’étape calibrage. A l’instinct. A la fin de la calibration, guidemaster m’indiquait un jeu important >1s, mais j’avais lu ici ou là que ça n’avait pas d’importance pour le guidage.

    Et enfin, ultime étape : le guidage. Avec un chouïa d’appréhension et beaucoup de curiosité, je cliquai sur la touche « guider ». Des petits cliquetis se firent entendre en plus du ronronnement de la monture. Je déclenchais l’APN en espérant une pose de 3mn sans filé, chose que je n’avais jamais réussi sans guider. Vaquant à droite et à gauche, quand je revins vérifier le temps de pose, je vis qu’il était à 4mn38 !!! j’arrêtai la pose et attendis l’affichage de l’image.
    Complètement rouge de pollution lumineuse !! je zoomai sur les étoiles : rondes et ponctuelles !!! Extra non ??? Les essais furent écourtés après qu’une bande nuageuse vint couvrir brièvement mon terrain de test, et il était déjà tard.

    Pour ceux que ça intéresse, voici l’image de l’écran en fin de soirée, j’avoue que ça ne me parle pas trop ces courbes.
    Et également la brute de près de 5mn. C'est Régulus au centre, je n'avais pas envie de tenter un objet de CP ténu en pleine ville !!

    Je suis vraiment contente ! Il va falloir recommencer « en vrai » sur un objet de CP et en campagne.
    Il a sûrement des tas de choses à améliorer, mais c’est déjà une grosse étape pour moi !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gloffic

    Re : Petit croa technique

    re coucou anne

    he bien voila mes felicitations, pour ce croa technique
    tes etoiles semblent bien
    le graphe que tu joint ma l air bon
    les points represantant l etoile guide son un peu disperses
    je pense que cela vient de la map du guideur peut etre car ton etoile guide a cote des cercles n est pas tres definie
    perso j essaye de faire en sorte quelle ne sorte pas et ne bave pas trop autour du cercle bleu dans la fenetre guide ou tu as la representation de la derive etc
    avec quoi exactement tu guide came et lunette focale etc

    La semaine derniere je me suis rendu compte que lorsque la map sur le matsukov ne pouvais se faire correctement et bien le resultat photo etait mauvais

    encore bravo pour ton courage et bien venu dans le monde de l autoguidage qui je te le promet va te donner du plaisir en decouvran les image brute qui arrivent avec 5 minutes de pause

    a plus
    jean luc
    ps n hesite pas si tu as besoin d autres infos

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Petit croa technique

    Merci beaucoup Jean-Luc !!

    Effectivement, les points m'ont l'air très dispersés sur la cible, il y aura sûrement des cases à cocher ou décocher, des paramètres à affiner. A vrai dire, j'ai laissé le maximum de choses par défaut.

    J'ai laissé tomber le montage mak+dmk, car le mak n'était sans doute pas assez lumineux, et chercher une étoile-guide a toujours été mission impossible .
    J'ai donc acheté cette semaine une petite lunette Antarès 80/480, très légère (1.5kg). J'ai mis la dmk dessus. Je ne suis pas certaine que la dmk soit idéale pour le guidage, mais si ça fonctionne correctement, pour l'instant, ça me convient.

    J'aurais sûrement besoin d'autres infos, merci beaucoup pour ton aide .

    Bon, dodo maintenant !!

  4. #4
    jbfe

    Re : Petit croa technique

    Messieurs les astrophotographes du forum, je crois qu'il va vous falloir bien vous tenir ; Anne nous fait une entrée en fanfare
    Chapeau bas, Madame

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Petit croa technique

    Ah super !
    j'ai hâte de voir tes premières images !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Petit croa technique

    Eh ben voilà une énorme étape de franchie! En plus ta mise au point aux aigrettes est absolument parfaite!

    Peux-tu nous rappeler ton matériel? (monture, tube...)
    Vincent Becker

  8. #7
    hammadi

    Re : Petit croa technique

    BRAVO ANNE !!!!!!!
    çà fait plaisir ,non ?
    Magnifique CROA ,qui promet
    Marc

  9. #8
    loicnasa

    Re : Petit croa technique

    Super, après toutes tes tentatives, tu y es arrivée! Un grand Bravo!!!!!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Petit croa technique

    hola ! voilà un croa qui fait plaisir tu est dans l'essentiel de notre démarche d'amateur !
    c'est un bon exemple du travail, qu'il faut faire, pour arrivé au but que l'on ce fixe, rien n'est facile, tout s'apprend et ce partage
    c'est éttonnemt depuis que je vous lit, a tous, de sentir le plaisir, la joie ,la fiertée etc... tous ce planel de sentiments a travers les quelques mots, mis ça et là sur le forum
    mais je croit que ses moments là , fin d'un travail , réussite d'une image.... sont ceux que je préfere , la joie transparé a travers ton ecriture anne, je suis trés content pour toi et je partage chaque fois ce plaisir ! avec tout un chaqu'un !

  11. #10
    gloffic

    Re : Petit croa technique

    bonjour a tous

    comme je te l ai dit je pense qu il faut que tu joue sur le temp d expo et sur les reglages de luminosite pour que ton etoile ne bave pas trop autour du cercle sur la croise et les point correspondant a la position doivent rester dans le petit cercle bleu de la fenetre guidage
    Pour ton mak peut etre aurait tu essayer avec un reducteur 0.5 pour webcam que l on vis devant la camera

    a plus
    jean luc

  12. #11
    invite757da740

    Re : Petit croa technique

    enfin l'étape est franchit!!!
    vivement la suite!

    tu vois... c'etait pas si compliqué

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Petit croa technique

    Merci beaucoup Jean, Sylvain, Marc, et Loïc !!

    Merci beaucoup Vincent !! tout à ma joie, j'ai oublié les détails techniques !!
    Pour le système imageur, c'est le Canon 400 sur lunette80ED sur HeQ-5
    Pour le système guideur, c'est la dmk sur lunette Antarès 80/480, interface pierro-astro et guidemaster.

    Il doit y avoir pas mal de choses à améliorer dans les paramètres à rentrer dans guidemaster, car j'ai laissé beaucoup de choses par défaut.
    J'ai simplement changé le temps de déplacement pendant la phase de calibration 15000ms au lieu de 5000. J'ai mis agressivité à 70, il me semblait que c'était une moyenne de moyenne ...vaut-il mieux augmenter un peu ???

    Merci infiniment William ! C'est vrai, je suis vraiment ravie, parce que ça a été difficile et surtout parce que je croyais insurmontable ce passage à l'autoguidage ! Réussi en grande partie grâce à tous, car c'est en picorant ici et là sur les messages, et aux bons conseils des amis qui guident déjà que j'ai pu y arriver ! Toute seule, ça aurait été misssion impossible !!!

    Merci Jean-Luc pour tes conseils ! je pense que tu as raison, je me demande si je n'ai pas mis trop de temps d'exposition. En fait, je l'avais augmenté espérant trouver plus facilement l'étoile-guide. Je réessayerais en le diminuant.
    Pour le mak, tant pis. De toute façon, la MAP n'aurait pas été évidente à faire...

    Merci Xav !!! heu, si c'est quand même un peu compliqué !!!

  14. #13
    Vador59

    Re : Petit croa technique

    Salut à tous!

    Superbe image pour un début!
    Ya même un satellite en vadrouille
    Encore félicitations!!! (ça me motive à faire pareil...quand j'aurai un peu plus de temps de disponible)

    Bonne journée tout le monde!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  15. #14
    astrololo

    Re : Petit croa technique

    Parfait Anne !

    j'attends avec Impatience et Temperence, une 1ère digne de ce setup !

    Aurais-tu des photos de ton autoguideur ? As tu utilisé ta platine micrométrique ?


    Sinon si tu veux un endroit en campagne, j'en connais un situé entre Langoelan, Seglien et Silfiac ! C'est sur une butte...


    Encore bravo et bon courage !!!

    LoLo

    p.s.

    heu...t'en fait quoi de mak du coup...?
    Dernière modification par astrololo ; 18/04/2009 à 11h39.
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : Petit croa technique

    Merci Vador !

    Merci Lolo !
    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    Aurais-tu des photos de ton autoguideur ? As tu utilisé ta platine micrométrique ? Sinon si tu veux un endroit en campagne, j'en connais un situé entre Langoelan, Seglien et Silfiac ! C'est sur une butte...
    Pour un essai, le jardin était bien confortable !
    Mais si tu veux voir le montage, on prévoit une petite sortie par exemple sur une sorte de butte entre Langoelan, Seglien et Silfiac ????


    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    t'en fait quoi de mak du coup...?

  17. #16
    astrololo

    Re : Petit croa technique

    Citation Envoyé par scopy Voir le message


    Pour un essai, le jardin était bien confortable !
    Mais si tu veux voir le montage, on prévoit une petite sortie par exemple sur une sorte de butte entre Langoelan, Seglien et Silfiac ????

    ma fois...pourquoi pas ! je met les batteries à charger au cas ou...
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  18. #17
    Tofix

    Re : Petit croa technique

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Messieurs les astrophotographes du forum, je crois qu'il va vous falloir bien vous tenir ; Anne nous fait une entrée en fanfare
    Chapeau bas, Madame

    Jean
    Ouais, on connait déjà son talent sans guidage et sur les photos d'ambiances, vivement la suite!
    Amicalement, Christophe.

  19. #18
    José9

    Re : Petit croa technique

    youhou Anne à réussi l'autoguidage!!!!
    champomy pour tous et tout spécialement pour elle Bravo!!
    Hip Hip Hip...
    ...HOURRAH!!
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  20. #19
    JP 06

    Re : Petit croa technique

    Bonjour Anne,

    Enfin dans le grand bain,j'en suis content et tu verras,cela devient
    un plaisir.Tu as maintenant tout ton temps pour peaufiner ton
    autoguidage.Pour guidemaster,le principal c'est de le renseigner au
    maximum,en commençant par inscrire la focale de ta lulu.Une
    chose importante aussi,car souvent il arrive que la lulu et GM ne
    trouvent pas d'étoiles assez significatives pour un guidage,c'est de
    te procurer un réd.0,5 sur ta DMK.Voilà.
    Aprés une fois que ton autoguidage est lancé,tu peux toujours
    jouer sur les curseurs d'agressivité,en fonction de ta mire.Tu peux
    aussi cocher l'agressivité,enfin c'est toi qui voit ce qui est le mieux.
    Lorsque par ex.dans la mire les impacts dévient un peu,joue sur
    les curseurs en RA ou en DEC.Enfin,plein de possibilités.
    Ton guidage à l'air presque parfait(une petite déviance)mais
    ce que tu peux faire,lorsque tu mets tout en branle et que tu
    arrives au dernier stade(guide)attends un peu que les impacts
    se fixent dans le premier cercle de la mire,lorsque ceux-ci se
    stabilisent clique sur guide et en avant pour des heures de
    poses.

    Ps:Peux-tu mettre l'image que tu as prise mais beaucoup moins de
    compression?merci,je voudrais l'exploiter avec ton autorisation.
    Ps:Si tu fais des poses de 5mn,et que tes images sortent rouges
    ou blanches(pollution),ce n'est pas un problème.
    Voilà,à trés bientôt pour ta première vraie image autoguidée.
    Je suis certain qu'elle sera de toute beauté.
    Ps:Ton étoile guide était-elle loin de Régulus?Car autour de R.il
    y en a d'autres plus lumineuses.L'étoile que tu as pris ne me
    semble pas assez lumineuse.Il en faut une pas trop,mais assez
    lumineuse,pour que GM fasse bien son boulot.
    Ps:Et si tu peux un jour prends toi la cam PL1 qui se relie à ta
    monture par le port ST4,c'est encore mieux.Enfin c'est mon avis.


    Amicalement Jean-Pierre

  21. #20
    invited0244bf9

    Re : Petit croa technique

    Merci Christophe !! hum...pour les photos d'ambiance, les quimpérois ont des années-lumière d'avance !!!
    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    champomy pour tous et tout spécialement pour elle Bravo!! Hip Hip Hip......HOURRAH!!
    Merci beaucoup José !! Arf, nan, là tu n'es pas raisonnable : il ne faut pas abuser du Champomy !!!

    Merci Jean-Pierre !!
    Pour l'étoile-guide, je ne sais même pas trop où elle était, car quand j'ai voulu la remettre sur l'écran, j'ai tripatouillé les vis du collier dans toutes les directions !
    Pour la brute, tu peux la récupérer en cliquant ici
    (12Mo), c'est un .cr2 (l'extension du Canon).

  22. #21
    Taapuna

    Re : Petit croa technique

    Salut Anne, je pense que tes prochaines images vont promettre !!
    Tu vois, avec guidemaster c'est pas plus compliqué que ça.

    Maintenant, fait toi la main sur des objets que tu connais bien en tentant divers réglages (agressivité, choix étoile guide, équilibrage...) pour arriver à un très bon suivi.

    C'est une démarche assez solitaire. C'est par ton expérience, tes différents essais, que tu vas apprendre à connaitre les défauts de ton montage (monture/optique).
    Ainsi tu vas adapter les paramètres de ton autoguidage à ton propre matériel.

    Après, c'est gagné!

    Amicalement.

    Pascal

  23. #22
    JP 06

    Re : Petit croa technique

    Anne je reviens sur ton image,

    J'ai repris ton image RAW,car je trouvais qu'avec presue 5mn de pose,
    elle avait pas mal de potentiel.J'en veux pour preuve qu'avec un
    temps de pose conséquent tu aurais pu sortir Léo1.Mais même avec
    une seule pose on arrive à discerner et Leo 1 et diverses galaxies
    avoisinantes.Je t'ai fait ce petit travail,pardonnes pour les quelques
    imperfections.
    J'ai fait une rotation d'image plus pratique pour moi et t'ai annoté
    les trois galaxies que sont:
    Leo 1 en haut
    Pgc 29573 à gauche
    IC 591 à droite
    Mais ils en existent d'autres petites tâches floues.Encors bravo
    Anne,car c'est un peu grâce à ta MAP impeccable et ton suivi
    nickel.

    Amicalement Jean-Pierre
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invited0244bf9

    Re : Petit croa technique

    Merci Pascal !! Tes conseils m'ont bien aidée, je les ai plastifiés, et ils me suivent partout !!! tu sais que j'aime bien ta façon de faire tes images !!

    Wouaouh Jean-Pierre, tu as des yeux de lynx !!! j'aurais été incapable de retrouver tout ça dans ma pose hyperpolluée : un grand merci d'avoir passé du temps sur cette image, le résultat m'impressionne !

  25. #24
    invite35dba04c

    Re : Petit croa technique

    bravo anne un croa technique bien remplie, ta progréssion et vertigineuse.il va faloir que je vous demande quelques conseils a toi et laurent
    @+ jeff

  26. #25
    chamois

    Re : Petit croa technique

    Bonjour Anne,
    Bravo enfin tu as réussi à te lancer.
    Si je puis me permettre:
    - mets les 2 curseurs d'agressivité à fond à droite (100%) et coches dynamic agressivness, ainsi c'est GM qui règlera l'agressivité en fonction de l'amplitude de correction à effectuer et ce à chaque image de la WC de guidage. Moi je coche également "automatic deact off...." mais honnètement je n'ai pas observé de différences avec ou sans.
    Sur ton image je ne vois pas le temps de pose de ta DMK. Il est important de règler le gain pour pouvoir poser entre 1.5s et 3s. Je suis généralement à 2s ceci pour limiter au max l'influence de la turbulence qui diminue le précision du guidage. Au dela de 3s (sur ma HEQ5) les gros écarts sont mal corrigés. Ceux qui ont de bonnes montures genre AP ou taka pousse de 5s à 10s mais sur nos M.... chinoise pas possible.
    - n'oublies pas de noter dans GM la focale de ton instrument guideur afin que les indications de précision de guidage soient correctes.
    - Sauf quand il y a du vent, où je laisse la valeur par défaut de la vitesse de rattrapage de la HEQ5 à 0.5X, je guide à 0.25X ce qui améliore la précision.
    - pour éviter les soucis de map avec la WC (DMK) lors de la recherche d'une étoile guide je te conseille de bricoler un oculaire de 15 à 20 mm (un modèle bas de gamme plössl ou kelner) pour le rendre parafocal avec ta WC (DMK). Ainsi quand ta map est faite avec l'oculaire et que l'étoile guide que tu as choisie est centrée à l'oeil, elle est presque au centre de la WC et la map presque bonne. Pour rendre parafocal un oculaire il te faut rallonger la jupe avec cette bague , placer dessus une bague parafocale, faire une bonne map avec la WC (DMK), la remplacer sans toucher à la molette de map, par l'oculaire allonger, tirer celui-ci dans le PO (non serré ) jusqu'à ce que la map soit bonne à l'oeil et arrèter sa position dans la PO en serrant la bague parafocale. Ensuite il te suffit d'enfiler l'oculaire modifié jusqu'au contact de la baue parafocale, de serré le PO, faire ta map et recherche de l'étoile guide, puis de remplacer l'oculaire par la WC: ton étoile y sera avec une map juste à retoucher légèrement.

    Tu as abandonné l'idée d'autoguider avec ton Rubinar 300 mm comme nous en avions discuté? Tu as du te rendre compte, comme je te l'avais signalé, des difficulté pour fixer ce joli petit télé ?.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #26
    invited0244bf9

    Re : Petit croa technique

    Merci beaucoup Jeff et Pierre !

    Pierre, tes conseils vont m'être très utiles : je changerai donc les valeurs d'agressivité la prochaine fois.
    Il me semble que le temps de pose était à 1.5 ou 2...j'avais bien entré la focale de la lulu-guide qui est de 480. Je regarderais pour diminuer un peu la valeur de la vitesse de rattrapage (je crois ne pas avoir fait attention à cette dernière ....). Merci pour tes conseils et tes liens pour l'oculaire parafocal : la MAP est effectivement très différente avec la wc, et j'ai perdu du temps à régler tout ça.

    En ce qui concerne l'abandon du mak, ce n'est pas tant la fixation qui était solide que le fait de n'avoir jamais pu trouver une étoile guide avec. L'écran restait désespérément noir (hormis avec mes essais sur lampadaire !). Je pense que cette optique n'était pas assez lumineuse.

    Il n'y a plus qu'à espérer une météo clémente pour mettre rapidement tous les conseils en pratique !!

  28. #27
    VLe

    Re : Petit croa technique

    Bravo Anne ! Maintenant ça va donner !

  29. #28
    chamois

    Re : Petit croa technique

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    ................En ce qui concerne l'abandon du mak, ce n'est pas tant la fixation qui était solide que le fait de n'avoir jamais pu trouver une étoile guide avec. L'écran restait désespérément noir (hormis avec mes essais sur lampadaire !). Je pense que cette optique n'était pas assez lumineuse.......
    Bonjour Anne,
    Que nenni, le rubinar est "plus lumineux" que ta lulu, il a un F/D de 4.5 contre f/D de 6 pour la lulu soit exactement deux fois plus lumineux .
    Ton soucis venait du fait que tu étais éloignée de la position de map.
    C'est bien parce que j'ai longuement galéré avec cette recherche d'étoile guide avec une WC que je me suis fais mon oculaire parafocal.
    Même avec un étoile de première ou 2 éme magnitude en plein milieu du capteur de la WC, si ta map est à quelques millimètres la tache lumineuse va faire toute la surface du capteur et tu n'y verras rien.
    Tu aurais du m'en parler!
    Quand tu te seras fait l'oculaire parafocale tu pourras constater que tu capteras plein d'étoiles avec la rubinar, je l'ai eu ce rubinar de 300mm et je peux t'affirmer la chose.
    Une dernière chose oubliée sur mon précédent post: veilles bien, comme je l'ai bien vu sur la photo de l'écran de GM que tu as posté, à ce que la luminosité affichée par GM soit en gros entre 50% et 80% mais jamais 100%..
    Bon ciel, moi ici je ne sais même plus ce que c'est!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #29
    mcben83

    Re : Petit croa technique

    Bravon anne pource premier autoguidage pas mal reussi, je suuis en plein dedans et c'est pas facile, encore
    Je m'y essaye ce soir si le temp ce maintien.
    Bon cieux a tous
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  31. #30
    invited0244bf9

    Re : Petit croa technique

    Merci Benoît !
    Je dois bien avouer que ça a été la corvée de m'y mettre !!
    Depuis lundi, je sors le matériel tous les soirs dans le jardin pour m'entraîner. Je ne fais pas de photos vu que je suis en ville et surtout que je travaille dans la semaine !!! Histoire de faire toutes les étapes dans l'ordre, sans oublier quelque chose qui pourrait être pénalisant lors d'une sortie en campagne !
    Qu'utilises-tu comme système autoguideur ???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [petit] CROA du 20.10.08
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2009, 22h01
  2. petit croa du 7-12 et dessin
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2008, 18h44
  3. croa du petit matin
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2008, 00h52
  4. Petit CROA du 29.08.08
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 23h13
  5. Un petit CROA de plus
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2006, 18h44