Juste pour vous faire partager ma satisfaction d’avoir tenté et réussi un autoguidage .
Pour moi, autoguider semblait une étape infranchissable.
C’est donc en traînant des pieds que j’ai commencé à installer la monture dans le jardin, je devais de toute façon vérifier que mon nouveau câble de raquette fonctionnait bien.
La mise en station se fit assez rapidement, et je pus constater avec soulagement que pour une fois, la monture ne dirigeait pas la lunette vers la Chine .
Je commençais à suivre les précieux conseils de Pascal (Taapuna) sur la mise en route de l’autoguidage. Rien que l’installation m’a pris un temps fou : de peur d’avoir des flexions par ci, des mobilités par là, j’ai tout souqué à mort partout.
Chercher une étoile-guide dans la lulu ne fut pas trop compliqué à l’oculaire, les choses se sont corsées quand j’ai remplacé l’oculaire par la webcam .J’ai bien cru une fois encore que j’allais avoir l’écran noir trop souvent contemplé lors des tentatives infructueuse précédentes.
Et puis tout à coup, une faible lueur, une sorte d’arc ténu. En bougeant la molette de MAP, l’arc ténu est devenu une étoile mais malheureusement, en essayant de la centrer sur l’écran, elle prit la poudre d’escampette. Néanmoins, j’étais déjà soulagée et très contente de voir enfin une étoile sur l’écran de guidemaster !!!!!
Après l’avoir récupéré, j’ai entrepris l’étape calibrage. A l’instinct. A la fin de la calibration, guidemaster m’indiquait un jeu important >1s, mais j’avais lu ici ou là que ça n’avait pas d’importance pour le guidage.
Et enfin, ultime étape : le guidage. Avec un chouïa d’appréhension et beaucoup de curiosité, je cliquai sur la touche « guider ». Des petits cliquetis se firent entendre en plus du ronronnement de la monture. Je déclenchais l’APN en espérant une pose de 3mn sans filé, chose que je n’avais jamais réussi sans guider. Vaquant à droite et à gauche, quand je revins vérifier le temps de pose, je vis qu’il était à 4mn38 !!! j’arrêtai la pose et attendis l’affichage de l’image.
Complètement rouge de pollution lumineuse !! je zoomai sur les étoiles : rondes et ponctuelles !!! Extra non ??? Les essais furent écourtés après qu’une bande nuageuse vint couvrir brièvement mon terrain de test, et il était déjà tard.
Pour ceux que ça intéresse, voici l’image de l’écran en fin de soirée, j’avoue que ça ne me parle pas trop ces courbes.
Et également la brute de près de 5mn. C'est Régulus au centre, je n'avais pas envie de tenter un objet de CP ténu en pleine ville !!
Je suis vraiment contente ! Il va falloir recommencer « en vrai » sur un objet de CP et en campagne.
Il a sûrement des tas de choses à améliorer, mais c’est déjà une grosse étape pour moi !
-----