Bonjour à tous,
Voici bien 1 mois que l'on avait pas eu une journée de soleil en Seine Maritime.
J'en profites donc pour tester le filtre solaire fait maison. Ca fonctionne bien mais pas de tâche aujourd'hui..dommage.
Je laisse le scope dehors pour tenter quelques observations dès 18h00.
A 18h00, pas beaucoup d'étoiles donc, je pointe vers vénus et Jupiter. Toujours un problème de chromatisme important sur vénus mais jupiter est plutot jolie avec les 4 satellites du même coté, une première pour moi.
Après je cherche qq objets de ma liste préparée à la hate et qui comprenait M2-15-30-72-73-75 plus NGC253 si le temps le permet.
Au final, pas vu grand chose car la brume est assez vite tombée.
M75 (AG) devait être à proximité de Vénus mais je ne l'ai pas vu. La luminosité de vénus était probablement génante.
Pour M72 (AG), j'ai trouvé toutes les étoiles pilotes me permettant de passer de l'une à l'autre mais pas d'amas à l'endroit voulu Sélène probablement trop présente.
Pour M15, j'ai cherché un moment mais je l'ai trouvé. Assez agréable à regarder à x80 avec un coeur brillant et un aspect encore cotonneux. A x160, je n'ai pas résolu d'étoiles mais l'aspect granuleux commence à se faire sentir. J'en ai fait un petit dessin à x80.
Après une petite heure, brouillard montant, buée sur le chercheur (j'ai fait un pare buée mais je l'avais pas sorti), doigts gelés et madame qui va s'impatienter donc, je rentre...
Au final, un peu d'observation après un mois de disète et un nouveau dessin.
-----