petit croa du 7-12 et dessin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

petit croa du 7-12 et dessin



  1. #1
    whynotginiii

    petit croa du 7-12 et dessin


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici bien 1 mois que l'on avait pas eu une journée de soleil en Seine Maritime.
    J'en profites donc pour tester le filtre solaire fait maison. Ca fonctionne bien mais pas de tâche aujourd'hui..dommage.

    Je laisse le scope dehors pour tenter quelques observations dès 18h00.

    A 18h00, pas beaucoup d'étoiles donc, je pointe vers vénus et Jupiter. Toujours un problème de chromatisme important sur vénus mais jupiter est plutot jolie avec les 4 satellites du même coté, une première pour moi.

    Après je cherche qq objets de ma liste préparée à la hate et qui comprenait M2-15-30-72-73-75 plus NGC253 si le temps le permet.

    Au final, pas vu grand chose car la brume est assez vite tombée.
    M75 (AG) devait être à proximité de Vénus mais je ne l'ai pas vu. La luminosité de vénus était probablement génante.
    Pour M72 (AG), j'ai trouvé toutes les étoiles pilotes me permettant de passer de l'une à l'autre mais pas d'amas à l'endroit voulu Sélène probablement trop présente.
    Pour M15, j'ai cherché un moment mais je l'ai trouvé. Assez agréable à regarder à x80 avec un coeur brillant et un aspect encore cotonneux. A x160, je n'ai pas résolu d'étoiles mais l'aspect granuleux commence à se faire sentir. J'en ai fait un petit dessin à x80.

    Après une petite heure, brouillard montant, buée sur le chercheur (j'ai fait un pare buée mais je l'avais pas sorti), doigts gelés et madame qui va s'impatienter donc, je rentre...

    Au final, un peu d'observation après un mois de disète et un nouveau dessin.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    ~rom15~@

    Red face Re : petit croa du 7-12 et dessin

    Vivement la validation !!!

  3. #3
    jbfe

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    Salut Loïc, tu reprends avec un sympathique dessin

    Jean

  4. #4
    Sylvain62

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    Slt Loic !
    Beau dessin et CROA bien raconté!
    Par contre moi il etait bien resolue a 80x ... apres il y avait la Lune hier aussi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : petit croa du 7-12 et dessin


    Comme toujours superbe ton dessin Loïc !!
    et très sympa ce croa : ça fait toujours tellement plaisir de voir un ciel découvert et étoilé après tant de nuits gâchées par cette météo médiocre !!
    un peu d'observation, c'est mieux que pas d'observation !! (La Palisse, c'est moi !! )

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    bonsoir super dessins , dis moi ?c'est peu etre moi §mais on dirai deux zone differente de noir, comme si le ciel eté voilé sur la moitié droite , c'est bien ça ? trés beau rendu , félicitations

  8. #7
    whynotginiii

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    on dirai deux zone differente de noir, comme si le ciel eté voilé sur la moitié droite , c'est bien ça ? trés beau rendu
    Je mentirai si je disais que j'ai eu le plus grand mal du monde à rendre ça. Non, en fait, c'est le passage au scanner. J'ai essayé de noircir le fond (avec l'outil pot de peinture) mais ça enlève une partie de l'amas donc, j'ai laissé tel quel. Sur les amas ouvert, y'a généralement pas de problème.

    Par contre moi il etait bien resolue a 80x
    Soit j'ai toujours un problème de collimation soit faut que je regarde avec mes lunettes. Ayant une légère myopie, je les enlève pour observer mais faut peut être pas!!! (des avis là dessus). Sylvain quand tu dis qu'il était bien résolu, tu parles bien des étoiles dedans, pas de l'amas en lui même car pour l'amas, je l'ai très correctement vu.

    en tout cas, merci pour les avis sympathiques, je crois que c'est un de mes dessins le plus rapidement fait.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    en tous cas ! sa rend bien

  10. #9
    Bearny

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    Bien beau dessin Loïc, mais nous en avons l'habitude avec toi!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    Sylvain62

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    Slt Loic
    j'en avais fais un dessin qui n'etait pas encore si beau que ca ...
    Voila en gros ce que je voyais a 220x, pardon et non pas 80x ...
    je me suis permis de le poster, si ca gene, n'hesite pas a demander de le supprimer
    Images attachées Images attachées  
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    VLe

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    Salut Loïc,

    beau travail !
    On a observé finalement samedi soir avec le public, le ciel s'était complètement dégagé. J'ai même demandé à quelqu'un à côté de la lunette s'il s'appelait Loïc ! il me rappelait ton visage ( on s'est vu en vrai qu'une seule fois )

  13. #12
    José9

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    salut!
    très joli bravo!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    fulie

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    sympa ton croa! un retour astro en douceur, malheureusement vite gaché par les conditions météo, mais c'est clair que ca fait toujours plaisir d'observer !!!
    super dessin!!! trés bonne qualité comme d'habitude! il correspond bien à mes souvenirs de M 15 en tout cas!

    bravo!!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #14
    ~rom15~@

    Talking Re : petit croa du 7-12 et dessin

    Très bien le dessin.

  16. #15
    paul13

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    Eh bien, après un mois sans astro, c'est bien de faire un CROA comme ça !
    Pour ton dessin de M15, tu gagnerais à grossir davantage surtout avec un TN250 pour résoudre ce suberpe amas globulaire !


    Paul

  17. #16
    whynotginiii

    Re : petit croa du 7-12 et dessin

    merci à tous pour vos remarques.
    Paul, je suis d'accord avec toi mais vu la présence de la lune, et la température, j'avais pas trop envie de partir sur un dessin trop long. Je voulais aussi profiter un peu des conditions vu ce que l'on avait eu depuis 1 mois. A retenter donc.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2008, 08h28
  2. Petit CROA et dessin de NGC 6934 !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2008, 08h44
  3. CROA du 09.07.08 mais dessin du 08.07.08
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2008, 17h27
  4. croa du 30/07/08 + dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2008, 12h59
  5. croa du 07/06/08 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/06/2008, 22h04